Connexion  •  M’enregistrer

Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 26 Juin 2015, 08:21

Non, toutes les photos ne sont pas prises en hauteur. Les premières, face à la plage le sont, prises depuis une barge de débarquement. Par contre les autres sont prises presque au ras du sol, quand les soldats sont sur la plage.
Maintenant, qu'est-il advenu des tirages, c'est ici une interprétation qui en vaut une autre, mais cela n'enlève rien au talent et au courage de Robert Capa.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3598
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Margont  Nouveau message 26 Juin 2015, 09:49

frontovik 14 a écrit:Non, toutes les photos ne sont pas prises en hauteur. Les premières, face à la plage le sont, prises depuis une barge de débarquement. Par contre les autres sont prises presque au ras du sol, quand les soldats sont sur la plage.

Je ne suis pas d'accord, c'est justement celles-là qui sont prises, de mon point de vue, d'au-dessus des modèles. J'ai pas dit qu'il était perché sur un escabeau, non plus ! :mrgreen:
Et puis bon, je vais pas pinailler, on est d'accord sur l'essentiel :
frontovik 14 a écrit:mais cela n'enlève rien au talent et au courage de Robert Capa.



Dog Red a écrit:En effet, CAPA n'a-t-il pas été le seul à accompagner une vague d'assaut en première ligne ?
De mémoire, tous les autres reportages (et notamment la riche iconographie en secteur canadien) n'ont-ils pas été réalisés une fois la plage dégagée?
Je pense bien que si.

Bonjour Dog Red,
Il y a d'autres photos emblématiques dont le nom des auteurs m'échappe (certains sont cités dans l'article et ses liens) prises depuis les barges à Omaha, mais je ne sais pas de quelle vague ils faisaient partie. Capa était de la troisième, d'après ce que j'ai compris (on voit deux groupes progresser devant lui sur les premiers clichés pris depuis la barge). Mais sur la plage, tu as raison, ce devait être le premier.

Dog Red a écrit:10 ou 100 photos, CAPA a eu les trippes d'accompagner les gars au plus fort de l'action (et quelle action !!!!) et de faire son boulot en pataugeant comme les autres au milieu du chaos et des cadavres sous le feu de l'ennemi et pas avec un appareil digital autofocus tirant au 1/10.000 de seconde !
Qu'après coup il y ait eu "manipulation" des commanditaires de CAPA pour faire mousser le reportage et faire naître une légende est discutable, le courage et le professionnalisme du photographe peuvent difficilement être remis en question

Et même si la manipulation venait de Capa lui-même, comme le suggère Coleman, c'est un petit pêché d'orgueil que je suis tout prêt à lui pardonner en regard de l'ensemble de son œuvre ! ::respect::
Il y était, et il en a pris des photos, comme tu le dis.
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Juin 2015, 10:27

Nous connaissons tous cette photo mythique prise par CAPA le 6 juin au matin :

Image

Je n'ai pas ma doc sous la main mais une rapide recherche sur Internet nous apprend que ce GI serait Huston RILEY (Fox Company/16th IR)
débarqué avec la première vague sur Omaha Beach.

CAPA aurait été lui attaché à la E/16th IR; débarquement prévu à l'ouest du secteur Easy Red mais 5 sections (dont celle de CAPA) auraient débarqué un peu plus à l'ouest sur Fox Green (cf. Jumbo) où arrive la F Co. CAPA aurait pris l'ensemble de ses clichés entre 6h30 et 7h00 avant de s'extraire de l'enfer.


Deux sources en attendant que je me replonge dans les bouquins :
http://www.slate.fr/monde/87957/soldat- ... ston-riley
http://www.historynet.com/world-war-ii- ... -omaha.htm
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de betacam  Nouveau message 26 Juin 2015, 13:05

Jumbo a écrit:106 photos en 30 mn sur Omaha dans l'enfer que celà devait-être...çà fait presque 4 photos à la minute ::dubitatif::


et alors , ce n'est rien ( je l'ai fait à montmartre la nuit, sans flash, avec du 400 asa) bien sûr personne ne me tirait dessus.

-------------
les réglages l'exposition étaient plus facile, (surtout pour un pro comme Capa )

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Juin 2015, 08:05

Margont a écrit:Il serait intéressant de comparer ces quantités avec ce qu'ont fait les autres photographes sur les autres plages (si on veut pinailler, justement ! )....
[/quote]

Petit résumé du commentaire extrait du bouquin : Robert Capa D-Day aux éditions Point de vues,

L'équipe de LIFE est composée de 7 hommes dont 6 accrédités pour l'invasion de la Normandie (Douze autres photographes d'Agence de presse auront cette accréditation). Sur les 4 photographes autorisés à débarquer avec la première vague d'infanterie américaine, 2 sont de LIFE: Bob LANDRY et Robert CAPA.

L'équipe LIFE :

-John G, MORRIS : Directeur photo du bureau de Londres- reste à l'arrière afin de faire la sélection des photos de ses correspondants, dont la mission était de fournir des photos de combats pour le n° à paraître le 19 Juin 44 non sans être d'abord passé par le bureau de la censure.
-Frank SCHERSCHEL est chargé de photographier l'Armada depuis un avion de l'Air Force. Les conditions météo déplorables l'empêcheront de faire des clichés acceptables.

-David SHERMANN embarque à bord d'un bâtiment de l'US Navy. Même problème météo que SCHERSCHEL

-George RODGER suivra les Britanniques et débarquera sur une place non-défendue dans « une flambée de déception ».

-Ralph MORSE doit suivre PATTON et la 3ème Armée, il débarquera donc plus tard et sera dans l'attente sur un chaland chargé de récupérer les blessés.

-Bob LANDRY sera de la première vague mais les pellicules seront perdues(??)

-Robert CAPA sera aussi de la première vague avec la Compagnie E .

Parmi les autres correspondants, un photographe de Signal Corps a perdu une jambe, Bert BRANDT de Acme Pictures est rentré à Londres avec un seul cliché d'hommes débarquant sans rencontrer de résistance et pris depuis la proue d'un chaland . Le photographe de l'Associated Press n'a pas débarqué.

Reste CAPA qui fera parvenir à Londres , le Mercredi 7 juin à 21 heures un paquet contenant ses pellicules : 4 pellicules de 35mm (LE DEBARQUEMENT) et une demi-douzaine de rouleaux de 120mm (préparatifs en Angleterre et traversée).

Le développement sera confié au jeune Dennis BANKS sous le contrôle du photographe Hans WILD. Dans l'urgence BANKS ferme les portes du placard chauffé faisant office de sèchoir. Faute de ventilation l'émulsion a fondu...la catastrophe est consommée !!

Dennis BANKS deviendra un correspondant de guerre de grande renommée.

Reste 4 photos célébrissimes et une multitudes de photos d'avant et d'après...


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 27 Juin 2015, 09:30

Merci pour ces précisions sur la composition de l'équipe Life.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20166
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de elgor  Nouveau message 27 Juin 2015, 09:50

Tri martolod a écrit:

-Ralph MORSE doit suivre PATTON et la 3ème Armée, il débarquera donc plus tard et sera dans l'attente sur un chaland chargé de récupérer les blessés.






???? Patton, n'était il pas en punition aux states ? ce n'est que bien plus tard qu'on le rappela pour l'"Opération Cobra", en tout cas, bien après le débarquement


 

Voir le Blog de elgor : cliquez ici


Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 27 Juin 2015, 11:07

Tri martolod a écrit:[Parmi les autres correspondants, un photographe de Signal Corps a perdu une jambe,


Bonjour
Herman Wall
https://www.flickr.com/photos/mlq/2293399529/


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Juin 2015, 13:12

elgor a écrit:
Tri martolod a écrit:

-Ralph MORSE doit suivre PATTON et la 3ème Armée, il débarquera donc plus tard et sera dans l'attente sur un chaland chargé de récupérer les blessés.






???? Patton, n'était il pas en punition aux states ? ce n'est que bien plus tard qu'on le rappela pour l'"Opération Cobra", en tout cas, bien après le débarquement


Il me semble bien que c'est ce qui est écrit: "il débarquera donc plus tard". La 3e Armée se déploiera en Normandie courant du mois de juillet....44, bien sûr. L'opération Cobra était prévu pour le 20 juillet. Les photographes de LIFE n'ont pas "débarqués" sur leur sujet la veille, ils sont présents lors de la préparation des opérations.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 27 Juin 2015, 13:22

Ralph Morse n'est pas un perdreau de l'année, il était à Guadalcanal en 1942, la tête calcinée, casquée sur un char.....:

Ralph Morse - Guadalcanal 1942 17.jpg
Ralph Morse - Guadalcanal 1942 17.jpg (37.33 Kio) Vu 1272 fois


Pour changer des corps déchiquetés, une photo de Bob Landry:

GI-sleeping.jpg
GI-sleeping.jpg (90.45 Kio) Vu 1272 fois


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:31
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 10:30
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Scroll