Connexion  •  M’enregistrer

Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 25 Juin 2015, 11:10



 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Juin 2015, 11:16

C'est une hypothèse très plausible mais certainement aussi invérifiable que la version "canonique".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de betacam  Nouveau message 25 Juin 2015, 14:04

Capa a été accusé maintes fois d'avoir "trafiqué" ses photos, celle de la guerre d'Espagne ( le milicien cnt, affiche du film l'espoir ) par exemple

aucun intérêt

:roll:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 16:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 25 Juin 2015, 14:49

106 photos en 30 mn sur Omaha dans l'enfer que celà devait-être...çà fait presque 4 photos à la minute ::dubitatif::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 25 Juin 2015, 16:57

il est facile de critiquer,
j'ai eu à prendre des photos en pleine manifestation afin d'identifier les meneurs et les plus dangereux ! Il est vrai qu'avec le stress la qualité de la prise de vue peut être à désirer ! Pour ma part je n'étais pas équipé d'appareil Kodak, mais avec des minoltas modernes du type 9000 autofocus !
Sur une plage comme celle d'Omaha, je ne pense pas qu'il a du y avoir des supers héros ! ça doit être chacun pour soi ! et un photographe n'est pas armé, donc pas de moyen de défense ! Personnellement Robert Capa reste pour moi un maître !.......... Il y était lui !


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Christ7764  Nouveau message 25 Juin 2015, 17:13

Jumbo a écrit:106 photos en 30 mn sur Omaha dans l'enfer que celà devait-être...çà fait presque 4 photos à la minute ::dubitatif::


pour avoir autant de photos en si peux de temps il aurait du..."mitrailler"....je crois que notre collègue JD(Jardin David) déteint sur moi ::ok je sors::

L'idée que le gouvernement Américain ai caché ses photos "disparus" est-elle plausible ? Car jugé trop...violente ou mauvaise pour la propagande ? personnellement je n'ai pas l'impression de voir de cadavres ou d'horreurs sur ces photos...a vrai dire j'ai toujours imaginé peut être à tort le débarquement comme une énorme boucherie avec des masses d'hommes courants sous les balles allemandes et s'écroulant sur la plage...mais si c'est bien la troisième vague la plage semble plutôt vide..

je ne remet bien entendu pas en doute la véracité de ses images et ne souhaite que comprendre le point de vu de personnes bien plus expérimentés :)


 

Voir le Blog de Christ7764 : cliquez ici


Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 25 Juin 2015, 17:28

Je ne critique pas. Qui serais-je pour le faire? J'ai simplement fait une division. 30 mn et 106 photos sur l'enfer Omaha (Fox green apparemment soit face au WN62).
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Margont  Nouveau message 26 Juin 2015, 00:24

Jumbo a écrit:Je ne critique pas. Qui serais-je pour le faire? J'ai simplement fait une division. 30 mn et 106 photos sur l'enfer Omaha (Fox green apparemment soit face au WN62).

Sans vouloir pinailler, les 106 photos c'est la version "canonique", donc avec présence de près de 2 heures sur la plage. Ce qui ferait grosso modo une photo par minute et serait, selon Coleman, une version "caviardée" par Capa lui-même. La "véritable version réelle", toujours selon Coleman, serait donc de seulement 10 (ou 11) photos prises en 30 mn.
Il serait intéressant de comparer ces quantités avec ce qu'ont fait les autres photographes sur les autres plages (si on veut pinailler, justement ! :mrgreen: )

Les photos du D-Day de Robert Capa – une autre histoire et de nouvelles interprétations - Patrick Peccatte a écrit:Coleman propose une explication très différente. Il décrit un Capa moins héroïque et plus humain, présenté comme un photographe aguerri mais qui a pourtant cafouillé et perdu ses moyens dans le stress de la bataille. Selon lui, Capa a paniqué et il est resté peu de temps sur la plage, probablement moins d’une demi-heure.

Je veux bien, n'empêche que toutes les photos sur la plage sont vues de dessus par rapport à l'environnement immédiat, ce qui montre plutôt un photographe debout ou à genou que terré dans un trou. Ça me semble peu compatible avec quelqu'un paniqué…

Par contre, très intéressante, l'identification du boulot des Combat engineers de la photo entrée dans l'histoire, légendes de la presse à l'appui, comme des GI's à couvert derrière des obstacles !

Et intéressante aussi cette question à propos des légendes, et de la censure :
Les photos du D-Day de Robert Capa – une autre histoire et de nouvelles interprétations - Patrick Peccatte a écrit:Nous ignorons qui a rédigé les légendes des photos de Capa transmises par radio: l’agence Acme Pictures qui gérait le pool auquel Life participait ? Un membre de l’équipe de Life à Londres ? John Morris lui-même ? Il est possible aussi que les légendes aient été révisées par la censure militaire qui ne souhaitait pas voir évoqué le rôle des Combat Engineers.
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1022
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Voir le Blog de Margont : cliquez ici


Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pili  Nouveau message 26 Juin 2015, 07:07

Entre les menteurs de l'Histoire, les messieurs d'aujourd'hui qui veulent faire de l'argent avec n'importe quoi (on pourrait les envoyer en Syrie avec un appareil photo !)... 106 photos; ça va vite quand on a la peur au ventre ! Il n'a pas demandé non plus aux allemands de poser au côté du portrait d'Hitler dans les blockhaus ! Ni à une jeune et belle normande de se vautrer nue sur le sable !
Pas le temps. Le principal, c'est qu'il y était. 10 ou 106.
Il était aux côtés d'un monsieur que j'ai très bien connu et de ses copains quand il a décidé d'aller se balader avec son appareil en mai 1954, en Indochine. Il était plus serein ce jour-là, malgré les mines...
"Moi, général De Gaulle..."

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 842
Inscription: 23 Nov 2013, 15:34
Localisation: Brest
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de pili : cliquez ici


Re: Du nouveau au sujet des photos de Robert Capa

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Juin 2015, 07:52

Bonjour Margont,

Margont a écrit:Il serait intéressant de comparer ces quantités avec ce qu'ont fait les autres photographes sur les autres plages (si on veut pinailler, justement ! :mrgreen: )


Bonjour Margont, tu as raison, ce serait du pinaillage.
D'autant que la comparaison me semble impossible. En effet, CAPA n'a-t-il pas été le seul à accompagner une vague d'assaut en première ligne ?
De mémoire, tous les autres reportages (et notamment la riche iconographie en secteur canadien) n'ont-ils pas été réalisés une fois la plage dégagée?
Je pense bien que si.

Margont a écrit:[...] toutes les photos sur la plage sont vues de dessus par rapport à l'environnement immédiat, ce qui montre plutôt un photographe debout ou à genou que terré dans un trou. Ça me semble peu compatible avec quelqu'un paniqué…


Remarque très judicieuse !
N'oublions quand même pas que dans leur toute grande majorité, les photos de "combats" de la Seconde Guerre mondiale sont "posées", reconstituées "dans leur posture" après que les combats aient cessés.

10 ou 100 photos, CAPA a eu les trippes d'accompagner les gars au plus fort de l'action (et quelle action !!!!) et de faire son boulot en pataugeant comme les autres au milieu du chaos et des cadavres sous le feu de l'ennemi et pas avec un appareil digital autofocus tirant au 1/10.000 de seconde !

Qu'après coup il y ait eu "manipulation" des commanditaires de CAPA pour faire mousser le reportage et faire naître une légende est discutable, le courage et le professionnalisme du photographe peuvent difficilement être remis en question comme tu le fais remarquer.

Il s'agissait d'une sacré première!
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 4 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll