Margont a écrit:Il serait intéressant de comparer ces quantités avec ce qu'ont fait les autres photographes sur les autres plages (si on veut pinailler, justement ! )....
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Petit résumé du commentaire extrait du bouquin : Robert Capa D-Day aux éditions Point de vues,
L'équipe de LIFE est composée de 7 hommes dont 6 accrédités pour l'invasion de la Normandie (Douze autres photographes d'Agence de presse auront cette accréditation). Sur les 4 photographes autorisés à débarquer avec la première vague d'infanterie américaine, 2 sont de LIFE: Bob LANDRY et Robert CAPA.
L'équipe LIFE :
-John G, MORRIS : Directeur photo du bureau de Londres- reste à l'arrière afin de faire la sélection des photos de ses correspondants, dont la mission était de fournir des photos de combats pour le n° à paraître le 19 Juin 44 non sans être d'abord passé par le bureau de la censure.
-Frank SCHERSCHEL est chargé de photographier l'Armada depuis un avion de l'Air Force. Les conditions météo déplorables l'empêcheront de faire des clichés acceptables.
-David SHERMANN embarque à bord d'un bâtiment de l'US Navy. Même problème météo que SCHERSCHEL
-George RODGER suivra les Britanniques et débarquera sur une place non-défendue dans « une flambée de déception ».
-Ralph MORSE doit suivre PATTON et la 3ème Armée, il débarquera donc plus tard et sera dans l'attente sur un chaland chargé de récupérer les blessés.
-Bob LANDRY sera de la première vague mais les pellicules seront perdues(??)
-Robert CAPA sera aussi de la première vague avec la Compagnie E .
Parmi les autres correspondants, un photographe de Signal Corps a perdu une jambe, Bert BRANDT de Acme Pictures est rentré à Londres avec un seul cliché d'hommes débarquant sans rencontrer de résistance et pris depuis la proue d'un chaland . Le photographe de l'Associated Press n'a pas débarqué.
Reste CAPA qui fera parvenir à Londres , le Mercredi 7 juin à 21 heures un paquet contenant ses pellicules : 4 pellicules de 35mm (LE DEBARQUEMENT) et une demi-douzaine de rouleaux de 120mm (préparatifs en Angleterre et traversée).
Le développement sera confié au jeune Dennis BANKS sous le contrôle du photographe Hans WILD. Dans l'urgence BANKS ferme les portes du placard chauffé faisant office de sèchoir. Faute de ventilation l'émulsion a fondu...la catastrophe est consommée !!
Dennis BANKS deviendra un correspondant de guerre de grande renommée.
Reste 4 photos célébrissimes et une multitudes de photos d'avant et d'après...