Post Numéro: 12 de RoCo 20 Aoû 2013, 21:43
Bonsoir,
Les problèmes de fiabilité des moteurs du ME 262 étaient principalement liés aux matériaux utilisés .
La première version du JUMO 004 (version A) était construit avec des matériaux résistant à de très
hautes températures et avait une durée de vie de 200 à 250 heures .
Le manque de matières premières et l'utilisation de ces matériaux spécifiques dans la construction
de sous-marins a obligé les constructeurs à revoir leur plan au niveau du refroidissement, avec un piètre
résultat : le JUMO 004(B) utilisé en final avec le ME 262 avait une durée de vie de 20 à 25 heures !
Source : site web RWTH Aachen
Une des multiples raisons qui expliquent que la Luftwaffe ne disposait jamais de plus de 200 avions
en état de vol au même moment .
D'autres points négatifs :
- tactique de combat aérien très différent (avion très rapide, mais peu maniable) que les pilotes ont
dû apprendre non pas à l'entrainement, mais en situation de combat .
- vulnérabilité extrême au moment du décollage très long, qu'on a pu améliorer par la suite en utilisant
des "booster" R1502(si quelqu'un trouve de la doc, je suis intéressé) mais surtout au moment de l'atterrissage !
Aérofreins et inversion de la poussée étant inconnu, le pilote, pour diminuer la vitesse, était obligé de
mettre l'avion en travers par rapport à la direction du vol ("Slippen") et ainsi freiner le ME 262.
A ce moment, l'avion devenait une proie facile pour les chasseurs alliés .
- beaucoup mettent en doute que le ME 262 aurait atteint le mur du son . A partir de 850 km/h
l'avion avait une fâcheuse tendance à piquer du nez .
Source : bredow-Web.de
Concernant les derniers points, il y a très probablement des gens du forum qui peuvent donner
des explications plus professionnels
Roger