Connexion  •  M’enregistrer

Dantzig ...


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Dantzig ...

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 14 Juil 2013, 18:25

Image
Les manifestations pro-allemandes, organisées et orchestrées par le parti nazi, se multiplient à Dantzig.
Le slogan : Dantzig est une ville allemande et désire être rattachée à l'Allemagne.

photo : S.A.F.A.R.A.
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Dantzig ...

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de vincent  Nouveau message 15 Juil 2013, 10:02

Une idée de la date de prise?


 

Voir le Blog de vincent : cliquez ici


Re: Dantzig ...

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Juil 2013, 10:11

Pas de date précise, mais je regarderai ce soir

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Dantzig ...

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de vincent  Nouveau message 15 Juil 2013, 10:13

Merci d'avance.


 

Voir le Blog de vincent : cliquez ici


Re: Dantzig ...

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 15 Juil 2013, 14:56

Il y avait peut-être aussi des gens qui manifestaient de façon spontanée, mais c'est le type de manifestation que l'Allemagne nazie se plaisait à mettre en scène pour justifier ses agressions.


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


Re: Dantzig ...

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 15 Juil 2013, 16:14

je rejoins Audie dans son hypothèse.. c'est vrai que les Nazis ont terriblement joué sur le droit des peuples à disposer d'eux mêmes pour annexer les territoires germanophones. Et dès que le ver était dans le fruit , il devenait un véritable dragon.

a voir quand à la date ..


 

Voir le Blog de ulysse57 : cliquez ici


Re: Dantzig ...

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Juil 2013, 18:37

Pour la date, cette photo est de mai 1939
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Dantzig ...

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Juil 2013, 19:29

Bonsoir,

Donc cette photo date de mai 1939... mais l'attitude populaire affichée se situe avant... quand ?... avant ou après les évènements suivants ?

Durant l'hiver 1938-1939 Hitler et Ribbentrop, avaient insisté auprès des Polonais pour obtenir la mise à disposition, à des fins stratégiques, du "corridor" et du débouché de Dantzig.
Le 21 mars 1939 ils firent une dernière tentative sans le résultat attendu. Et de surcroît, l'occupation par les Allemands de la vieille cité germanique de Memel (attribuée à la Lituanie en 1919) dès le lendemain, 22 mars, avait eu pour conséquence le renforcement par les Polonais de la garnison de Gdynia (port voisin de Dantzig).

Parallèlement, l'ambassade polonaise présentait une note de rejet des propositions allemandes sur Dantzig et mettait en garde l'Allemagne contre toute tentative de modification unilatérale du statut de Dantzig

Pour l'instant Hitler ne voulait pas user de la force pour résoudre la question polonaise et celle de Dantzig, car il ne désirait pas pousser la Pologne dans les bras des Britanniques. Mais ces derniers enchaînant sur la mise en garde polonaise, adressèrent à leur tour le 31 mars 1939, un avertissement solennel à l'Allemagne, tout en notifiant leur soutien à la Pologne en cas de menace sur son indépendance.

On en était rendu là, aux premiers prémices des évènements qui débutèrent le 1er septembre 1939 par l'invasion de la Pologne, avec les suites et les répercutions que l'on connait.
Car entre le 28 et 31 mars le général Keitel , chef d'état-major, avait reçu les instructions de Hitler pour que les forces armées allemandes soient mises en état d'alerte et prêtes à l'entrée en guerre contre la Pologne.

J'en reviens à la photo publiée par Fred...
C'est vrai que l'on peut se demander si ces manifestations de foule ont été organisées par les nazis ou bien si elles étaient spontanées ?

La question pourrait se poser encore sur leur suivi d'effet ?
Personnellement je n'y vois pas l'ombre d'un moindre prétexte qui puisse influer sur les objectifs ambitieux que nourrissait Hitler.

Cordialement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Dantzig ...

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 15 Juil 2013, 19:59

Pour répondre à ta dernière question cher Roger, je pencherai plutôt pour des manifestations organisées pas les Nazis, qui étaient maître de ces choses là ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Dantzig ...

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Juil 2013, 21:26

fbonnus a écrit:Pour répondre à ta dernière question cher Roger, je pencherai plutôt pour des manifestations organisées pas les Nazis, qui étaient maître de ces choses là ...

Non Fred, ce n'est pas une question que je pose, sachant très bien ce dont est capable la propagande nazie.

En écrivant ceci :
<<C'est vrai que l'on peut se demander si ces manifestations de foule ont été organisées par les nazis ou bien si elles étaient spontanées ? >>

Et ajoutant :
<< La question pourrait se poser encore sur leur suivi d'effet ? >>

Je fais un rapprochement avec le scénario des évènements de l'époque, laissant à chacun le choix d'apprécier si ces manifestations populaires étaient utiles, ou pas, au projets de Hitler...

Et j'ai donné mon avis sur ce dernier point

Amicalement,
Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 28 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 36 minutes
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll