Connexion  •  M’enregistrer

Dantzig ...


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Dantzig ...

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 16 Juil 2013, 23:56

Roger, cela se trouve dans les lettres de Chamberlain adressées à sa soeur. La revendication du rattachement des territoires peuplés majoritairement d'Allemands au Reich y est considérée comme légitime. C'est en application de ce principe que Chamberlain a accepté l'annexion des Sudètes... Et ne confondons pas la Slovaquie avec la Bohême-Moravie (appellation médiévale de la Tchèquie) !
Ne confondons pas non plus le problème de Dantzig et du corridor (la zone du corridor avec Gdnya était peuplée majoritairement de Polonais).


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Dantzig ...

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de norodom  Nouveau message 17 Juil 2013, 08:33

Bruno Roy-Henry a écrit:Roger, cela se trouve dans les lettres de Chamberlain adressées à sa soeur. La revendication du rattachement des territoires peuplés majoritairement d'Allemands au Reich y est considérée comme légitime. C'est en application de ce principe que Chamberlain a accepté l'annexion des Sudètes... Et ne confondons pas la Slovaquie avec la Bohême-Moravie (appellation médiévale de la Tchèquie) !
Ne confondons pas non plus le problème de Dantzig et du corridor (la zone du corridor avec Gdnya était peuplée majoritairement de Polonais).

Merci Bruno pour votre réponse... il se trouve que j'ai pas connu les secrets de la soeur du sieur Neville.

Sur le chapitre géographique, je précise que je ne confonds rien, bien qu'en me relisant je crois avoir manqué de précision.
Je n'ignore pas que le Territoire des Sudètes, la Bohême-Moravie, la Slovaquie et la Ruthénie faisaient à l'origine partie du même ensemble. Les parties de territoire annexées par l'Allemagne en 1938, par la Pologne en 1939 et par la Hongrie (en 1939 également) furent autant de parts du gâteau partagé avec la bénédiction des occidentaux.
Quant au "corridor" de Dantzig, je l'ai cité en raison de sa création le 28 juin 1919.

Mais tout ceci n'est qu'accessoire... le sujet principal du présent fil étant, de mon point de vue, plus axé sur le suivi d'effet des manifestations pro-allemandes imagées sur la photo publiée par Fred.


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Dantzig ...

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 17 Juil 2013, 09:55

Mais la teneur des lettres de Chamberlain à sa soeur n'est qu'une confirmation. L'opinion émise était largement partagée par les appeasers et s'étalait dans la presse britannique, notamment le Times. Hitler n'aurait pas violé les accords de Munich, il aurait trouvé une oreille complaisante à ses revendications sur Dantzig...


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Dantzig ...

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 23 Juil 2013, 11:40

Bonjour,

En 1939, le ministère des affaires étrangères a publié un "livre jaune", c'est à dire un recueil de la correspondance diplomatique entre les différents ambassadeurs et le ministère des affaires étrangères à Paris, entièrement consacré à la crise des Sudètes, à l'annexion de la Bohème Moravie puis à la crise polonaise.

Ce livres est intitulé "Le livre jaune français - Documents diplomatiques 1938-1939 - Ministère des Affaires Etrangères - Pièces relatives aux événements et aux négociations qui ont précédé l'ouverture des hostilités entre l'Allemagne d'une part, la Pologne, la Grande-Bretagne et la France d'autre part."

Le sommaire est détaillé ici : http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=1615

Le livre est consultable sur Gallica (mais la version papier n'est pas très difficile à trouver et nettement plus agréable à lire) :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56204026/f1.image


C'est un lecture passionante qui montre parfois une certaine fascination mélé de crainte pour le régime nazi, souvent une certaine lucidité sur les évènements, et beaucoup de désarroi face à l'agressivité allemande.

On perçoit au lendemain des accords de Munich et de la déclaration franco-allemande du 6 décembre 1938 l'espoir qu'en contentant la revendication Allemande sur les Sudètes, les appétits d'annexion seront calmés..

Mais très vite, c'est le sentiment d'avoir été roulé qui transparait : les Sudètes ne sont qu'une première étape (et leur annexion a permi d'éliminer les défenses naturelles de la Tchécoslovaquie), l'Allemagne entend considérer l'Europe Centrale comme sa chasse gardée, elle n'a aucune parole en matière diplomatique (les arguments à géométrie variable sont notamment décryptés), et elle rode une méthode d'annexion: concentration de forces militaire aux portes du pays, organisation de l'agitation pro-allemande de l'intérieur, menace d'intervention dès que "du sang allemand à été répandu" lors de ces agitations et au final l'annexion comme seule alternative à une intervention directe de l'armée allemande avec massacre des populations civiles.

Dès l'annexion de la Bohème-Moravie, un rapport de l'ambassadeur français en Allemagne est très alarmiste, pointant notamment le fait que l'Allemagne a mis la main sur les usines d'armement Skoda et a ainsi considérablement augmenté sa capacité militaire..

C'est un exemple parmi d'autre, en tout cas ce livre est une bonne lecture pour suivre les évènements de 1938-1939 quasiment au jour le jour.

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: Dantzig ...

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 24 Juil 2013, 23:21

Merci pour le conseil

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll