Post Numéro: 10 de Patrick.Fleuridas 15 Aoû 2013, 08:42
Bonjour à tous,
Berlin est une ville très étendue, environ six fois la surface de Paris intra-muros. Plusieurs types de transport existent: le métro souterrain (U-Bahn), le métro aérien (S-Bahn) des lignes de bus (à impérial dans le centre-ville) et jusqu'à la seconde guerre mondiale des tramway. Lors des combats de 1945, les wagons du tramway sont remplis de briques et autres gravas afin de servir de barricade. Pour le U-Bahn, lieu de protection pour la population civile et les blessés militaires malgré sa faible profondeur, de terribles combats auront lieu avant qu'Hitler donne l'ordre de noyer une partie du réseau pour retarder l'avance russe.
Après-guerre, le réseau du U-Bahn sera à la charge de fonctionnement et d'entretien aux secteurs occidnetaux (le futur Berlin-Ouest) tandis que le S-Bahn sera pris en compte par le secteur soviétique (futur Berlin-Est) Vous imaginez les complications lors de l'édification du mur...Le tramway disparaît, les bus vont reprendre petit à petit leur service.
Patrick
Le S-Bahn a souffert des combats.De nombreuses stations sont détruites, quand aux viaducs de circulation...
- Berlin_.jpg (149.83 Kio) Vu 2878 fois
Le U-Bahn n'est pas en reste...On distingue sur la photo les deux poteaux supportant le panneau indiquant l'entrée de la station. Celle-ci, à faible profondeur comme une partie du réseau, est complètement effondrée.
- Berlin_1945février_ suite bombardement_metro_4.jpg (241.3 Kio) Vu 2878 fois
Dernier voyage pour les tramway... Le réseau ne sera que peu remis en service et disparaîtra ensuite. Le réseau aérien d'alimentation est détruit. On peut le remplacer bien sûr, mais les immeubles sur lesquels on fixes les câbles sont aussi détruits...
- Berlin_1945_kaiserdamm et Bismarckstrasse_ostfront.fr_110.jpg (203.54 Kio) Vu 2878 fois
N'oublions pas que les bombardements, c'est aussi cela...
- cc13.jpg (189.91 Kio) Vu 2878 fois
MURALIS SACER DOTIBUS