Connexion  •  M’enregistrer

Plage Dunkerque


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Plage Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Poisoux  Nouveau message 20 Mar 2013, 20:55

Bonjour à tous,
Ne ce peut-il que ces casques furent ceux de prisonniers qui les abandonnèrent au commencement de leur périple vers les Stalag/Oflag après avoir été rassemblé?
Cordialement
Gaël

Ils avaient entendu l'appel
Crié "kentoc'h mervel"
Peint "frankiz" sur leur ciré

Tri Yann, Sein 1940

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2166
Inscription: 23 Sep 2010, 19:25
Région: Rhones-Alpes (Ain)
Pays: France

Voir le Blog de Poisoux : cliquez ici


Re: Plage Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 20 Mar 2013, 21:12

c'est effectivement une possibilité.
Il y a des casques des troupes de cavalerie, et en principe, ils étaient évacués en priorité.
Maintenant si c'est le secteur du sana, on peut supposer qu'il s'agit de ceux des blessés soignés dans cet établissement.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5557
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Plage Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Mar 2013, 06:13

Michel 44 a écrit:Avec tous les logiciels qui existent aujourd'hui, c'est difficile de dire " vrai ou faux ".
Michel


Je pense plutôt à une mise en scène et pas forcément à Dunkerque.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Plage Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de dominord  Nouveau message 21 Mar 2013, 09:26

Voilà le livre dont j'ai extrait la photo, - couverture et page concernée-
livre cautionné par les partenaires suivants :

Association Nationale Médaillés Résistance
Union Nationale Déportés Internes et Familles Disparus
Fédération Nationale Déportés et internes de la Résistance
Association nationale Combattants Volontaires
Office Nationale Anciens Combattants
Association Professeurs Histoire Geo de l'Enseignement Public.

Alors s'il y a des photos bidonnées dedans c'est à désespérer.


livre.jpg
livre.jpg (305.37 Kio) Vu 1802 fois
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Plage Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Mar 2013, 10:53

Je connais ,en détail, les plages de Dunkerque, Malo jusque La Panne.....Mais je suis incapable de situer l'endroit.....un détail me semble étrange,l'herbe qui pousse sur le remblai devant le mur......ce ne sont pas des oyats....et l'herbe ne pousse pas sur le sable des plages...C'est peut-être dans une rue qui mène vers la plage,Malo terminus,Zuydcoote ou Bray-Dunes...
Ceci étant,jeune garçon,je suis rentré à Malo avec mes parents et en juillet 1945 j'allais jouer sur la plage.....Les casques ,les fusils français ou anglais cassés, rouillés traînaient encore par centaines un peu partout,avec des copains on en ramassait et on s'amusait.Sur les coins de plage nettoyés des mines,des réseaux de barbelés, dés que l'on creusait le sable,on tombait sur quelque chose...on faisait attention aux grenades,deux de mes copains ont eu le bras arraché en manipulant leur trouvaille.....Parfois on déterrait des ossements.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4177
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Plage Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dominord  Nouveau message 21 Mar 2013, 11:21

exact, je me souviens également des années 50, lorsque nous allions en vacances à Stella plage, et alentours, de tous les rouleaux de barbelés etc...
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Plage Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 21 Mar 2013, 14:06

dominord a écrit:.....

Alors s'il y a des photos bidonnées dedans c'est à désespérer.....


Qui parle de photos bidonnées? La photo existe, il s'agit simplement de savoir si elle correspond à la légende et si elle est l'image d'une situation réelle ou mise en scène. Rien de nouveau dans tout cela, de nombreuses photos de la WWII montrent des situations misent en scène. Dans ce cas, quelques dizaines ou centaines de casques dispersés sur plusieurs centaines de mètres auraient moins d'impact que ces mêmes casques réunis en un seul lieu. Mais tout ceci n'est que supputations.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Plage Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 21 Mar 2013, 14:32

Tri martolod a écrit:
dominord a écrit:.....

Alors s'il y a des photos bidonnées dedans c'est à désespérer.....


Qui parle de photos bidonnées? La photo existe, il s'agit simplement de savoir si elle correspond à la légende et si elle est l'image d'une situation réelle ou mise en scène. Rien de nouveau dans tout cela, de nombreuses photos de la WWII montrent des situations misent en scène. Dans ce cas, quelques dizaines ou centaines de casques dispersés sur plusieurs centaines de mètres auraient moins d'impact que ces mêmes casques réunis en un seul lieu. Mais tout ceci n'est que supputations.


Bonjour Pierre,
Je pense que c'est ce que voulait signifier Dominord.
Lorsqu'elle nous parle de photos bidonnées (elle aurait également pu écrire "bidouillées") elle voulait faire comprendre que c'était à désespérer si les légendes ne correspondent pas et que ce sont éventuellement des mises en scène.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Plage Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 21 Mar 2013, 15:24

Bonjour,

Si tout le monde ne comprend pas la même chose, ça ne va pas être facile.
Lorsque Dominord parle de photos "bidonnées", je comprends qu'elle parle de photos "retouchées" en réponse à ces deux interventions:
fbonnus a écrit:Aurions nous affaire à un "montage" ?

Michel 44 a écrit:Avec tous les logiciels qui existent aujourd'hui, c'est difficile de dire " vrai ou faux ".

et non pas d'erreur de légende, sinon elle l'aurait dit clairement.

Mon impression, qui peut être fausse, est que la photo n'est pas "retouchée", "bidonnée", "trafiquée".
Maintenant, est-ce une mise en scène ou pas?
Je ne le pense pas. On dirait un endroit où on demandait aux prisonniers de jeter leur casque au passage. On leur demandait bien de s'en débarrasser à un moment ou à un autre. Pour moi une telle scène n'a rien de surprenant.
Cela ne semble pas directement en bord de mer. Peut-être un peu à l'intérieur des terres.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Plage Dunkerque

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de dominord  Nouveau message 21 Mar 2013, 16:18

brehon a écrit:Bonjour,


Lorsque Dominord parle de photos "bidonnées", je comprends qu'elle parle de photos "retouchées" en réponse à ces deux interventions:
fbonnus a écrit:Aurions nous affaire à un "montage" ?

Michel 44 a écrit:Avec tous les logiciels qui existent aujourd'hui, c'est difficile de dire " vrai ou faux ".

et non pas d'erreur de légende, sinon elle l'aurait dit clairement...

Mon impression, qui peut être fausse, est que la photo n'est pas "retouchée", "bidonnée", "trafiquée".
Maintenant, est-ce une mise en scène ou pas? ....
J.


En ce qui concerne bidonnage et bidouillage Merci c'est exactement ce que j'allais répondre pour préciser ma pensée. J'espère ne pas m'être trompée: je n'ai pas mis cette photo dans la partie correspondant à la guerre en 40, mais dans la rubriques photos diverses, parce que je la trouvais étrangement poétique

Je ne sais pas s'il ne s'agit pas d'une mise en scène... le travail d'un photographe c'est aussi de faire de la composition pour véhiculer un message, ce n'est pas que du reportage. Dès ce matin j'ai adressé 2 emails à des associations dunkerquoises susceptibles de me répondre...wait and see.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Scroll
cron