Connexion  •  M’enregistrer

L'école militaire de Saint-Cyr ou une école de Saint-Cyr-l'École ?


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: L'école militaire de Saint-Cyr ou une école de Saint-Cyr-l'École ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 12 Déc 2012, 13:37

Mon expérience personnelle de jadis concernant la fréquentation de ce milieu m'a laissé l'idée d'un ensemble finalement assez hétérogène que j'avais classé: les meilleurs ,les moyens,les médiocres et les pires....Les deux extrèmes n'étant qu'une poignée,avec le mélange de leurs qualités et défauts,une majorité était finalement médiocre....Rien d'original après tout, comme dans beaucoup de professions.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4171
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: L'école militaire de Saint-Cyr ou une école de Saint-Cyr-l'École ?

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de duplan  Nouveau message 12 Déc 2012, 17:48

Bonjour à toutes et à tous. Pour revenir au sujet, la défaite de 40 repose sur plusieurs paramètres: je me bornerai ici à n'aborder que le point de vue militaire. Je rappelle que Cyr ne formait (et ne forme aujourd'hui encore) que de jeunes officiers qui sortaient avec le grade de sous-lieutenant,voir de lieutenant. Suite à cette formation de base (formation de base commune à toutes les armes) ,compte tenu de leur classement (parfois de leur piston) les officiers choisissaient leur arme et rejoignaient alors une école d'application pour se parfaire (comme on le disait) dans leur arme. trois directions phares : la cavalerie (chevaux et blindés) ,l'artillerie et l'infanterie (dans une moindre mesure) ; ensuite le reste :train,transmissions,génie .... Que ce fut (ou que ce soit aujourd'hui encore) à Cyr ou dans les écoles d'application,la formation est de bon niveau et le jeune cadre sort avec son brevet de chef de section (ou équivalence) : il est apte à prendre le commandement de 25 à 30 hommes (dans l'infanterie par exemple) !!! .Ce jeune officier de 23-25ans est là pour obéir mais n'a en aucun cas à intervenir dans la tactique et en plus forte raison dans le domaine stratégique. En 1940,ce n'est pas à ce niveau,meme à celui de l'ensemble des officiers subalternes qu'il faut chercher la carence ,mais bien plus haut : dans l'organisation du haut commandement


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: L'école militaire de Saint-Cyr ou une école de Saint-Cyr-l'École ?

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 12 Déc 2012, 17:57

Vincent Dupont a écrit:@ fanacyr : il y a Juin, Mast et Béthouart aussi dans les jeunes brigadiers

Salut Vincent, tu as raison et ils sont tous sortis de Cyr avant 14, ce que je voulais signaler c'est qu'aucun cyrard sorti de l'Ecole après 18 n'arrive comme officier supérieur en 39... et que donc les colonels et généraux de 39 sont des survivants de 14 18 et pas tous les meilleurs, donc sclérose là-aussi, sauf trop rares exceptions du genre de Gaulle, du Vigier etc...

vétéran
vétéran

 
Messages: 1033
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: L'école militaire de Saint-Cyr ou une école de Saint-Cyr-l'École ?

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Déc 2012, 18:01

Est-ce à dire qu'il y avait peu de "cynard" comme officier supérieur commandant et décisionnaires en 1939 ?
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: L'école militaire de Saint-Cyr ou une école de Saint-Cyr-l'École ?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 12 Déc 2012, 18:07

Si, les survivants dont je parle , ensuite ceux qui étaient carriéristes avec le régime de la IIIème République pour les plus hauts postes

vétéran
vétéran

 
Messages: 1033
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: L'école militaire de Saint-Cyr ou une école de Saint-Cyr-l'École ?

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Déc 2012, 18:10

Bonjour,
fbonnus a écrit:Est-ce à dire qu'il y avait peu de "cynard" comme officier supérieur commandant et décisionnaires en 1939 ?
Ils l'étaient tous.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: L'école militaire de Saint-Cyr ou une école de Saint-Cyr-l'École ?

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Déc 2012, 19:04

Merci cher Yvonnick, c'est bien ce qui me semblait, ce qui relance de facto ma première question ici
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: L'école militaire de Saint-Cyr ou une école de Saint-Cyr-l'École ?

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de duplan  Nouveau message 12 Déc 2012, 21:17

A "fbonnus". Tous ceux (je parle des militaires) qui ont perdu la guerre en 40 étaient des "cyrards" ,j'en conviens (et ce sans honte,tout comme ils étaient tous français) . Tous ceux qui étaient en 45 faisaient partie des vainqueurs étaient des "cyrards" (et ce sans forfanterie ,tout comme ils étaient tous français) !!!. Je ne sais ce que vous voulez prouver,il serait si simple de le dire pour que nous puissions en parler.Il est possible que je ne vous suive pas , que vous cherchiez à faire dire quelque chose : ce serait si simple de poser directement la bonne question.


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


Re: L'école militaire de Saint-Cyr ou une école de Saint-Cyr-l'École ?

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 12 Déc 2012, 21:51

Je n'essaye de rien prouver cher Duplan, j'essaye de poser une question, que je pensais claire pour le moins, à savoir : peux t-on imputer de près ou de loin l'enseignement reçu dans cette vénérable école à la défaite de 1940 ? Je n'en sais fichtre rien, et c'est en tant que Profane, une fois de plus, que je me pose cette question en attendant de savoir s'il peux y avoir une réponse .A vous lire
Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: L'école militaire de Saint-Cyr ou une école de Saint-Cyr-l'École ?

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de duplan  Nouveau message 12 Déc 2012, 22:17

Je réponds ,une nouvelle fois que l'on vise une école qui forme des officiers de base et que l'on se demande si cette école est responsable de la défaite de 40 : oui ,si l'on considère qu'etre cyrad et que commander 40 ou 50 ans plus tard engage l'institution d'il y a 40 ou 50 ans avant ( Jules Ferry a des problèmes avec ses officiers d'active et de réserve!!!). En 45,cette meme école avait des officiers issus de sa formation qui défilaient sur les Champs elysées (ils étaient aussi issus des écoles de Jules Ferry) . Je veux bien que "fbonnus" fut formaté par une des écoles qui l'a formé: de là à dire qu'elle est responsble de la suite de sa carrière.....(à lui de répondre,surtout s'il n'a pas évolué depuis :auquel cas Cyr est responsable ..... de ce qui est arrivé en 40 !!!!)


 

Voir le Blog de duplan : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 29 minutes
par: dominord 
    dans:  uniformes des Nationalistes 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Aujourd’hui, 09:38
par: alfa1965 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 08:49
par: PICARD77 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Scroll