Connexion  •  M’enregistrer

Une école ? une caserne ? Et les tours du camp de Drancy en arrière plan ????


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Une école ? une caserne ? Et les tours du camp de Drancy en arrière plan ????

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de littorale  Nouveau message 04 Déc 2012, 13:11

Bonjour,

Si quelqu'un a une idée sur la localisation de cette école ? caserne ? bureau administratif quelconque ?
Dans le nord de Paris, en Seine St Denis mais ou ?

Des soldats allemands de l'armée de l'air :
Image

Une école, caserne ou bâtiment administratif...
Image
Image

Des soldats avec des pelles (pont tournant de canal à l'arrière)
Image

Les tours du camp de Drancy
Image

Merci d'avance pour vos idées.
jm


 

Voir le Blog de littorale : cliquez ici


Re: Une école ? une caserne ? Et les tours du camp de Drancy en arrière plan ????

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de jph  Nouveau message 06 Déc 2012, 13:09

Bonsoir, beaux documents :D , je penche pour une école situé à "Le Blanc Mesnil".
Voir sur cette carte postale (trouvée sur un site de vente) l'école en haut à droite
le blanc mesnil.jpg
le blanc mesnil.jpg (109.16 Kio) Vu 2530 fois

Le pont ,non tournant ? doit enjamber une voie ferrée, les tours sur la dernière photo correspondent à la cité de la Muette à Drancy, ville limitrophe, voir ce lien:
http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=864
A suivre, amicalement jph

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 381
Inscription: 30 Nov 2012, 11:55
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de jph : cliquez ici


Re: Une école ? une caserne ? Et les tours du camp de Drancy en arrière plan ????

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de littorale  Nouveau message 06 Déc 2012, 13:47

bonjour,

merci pour la réponse !!!
j'avais pensé moi aussi pour cette école.
J'aurais été sûr si j'avais pu voir sur les cartes postales de cette école la grosse horloge blanche qu'on peut voir au coin à droite sur la photo des soldats avec des pelles.

A quelle tache étaient affectés ces prisonniers.. pourquoi cet allemand à réalisé ces photos en a prit une photo des tours de Drancy...

Merci !


 

Voir le Blog de littorale : cliquez ici


Re: Une école ? une caserne ? Et les tours du camp de Drancy en arrière plan ????

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 06 Déc 2012, 15:01

Bonjour,
Grace à la carte postale et à street view j'ai trouvé... Groupe scolaire Jean-Jaurès au Blanc Mesnil initialement appelé école des Petits-Ponts
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Une école ? une caserne ? Et les tours du camp de Drancy en arrière plan ????

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jph  Nouveau message 06 Déc 2012, 18:40

Bonsoir, on avance :D , les photos n'ont pas été prise à la même saison, il suffit de voir la végétation qui change. Le photo du haut nous montre deux Officiers, un sous-officier et des hommes de troupes de la Luftwaffe, photo précoce, été 1940? Les "fliegerbluse" des hommes, non officiers, ne portent pas l'aigle de poitrine et les bottes sont à tige haute, typique début de guerre.
Il exsistait un camp de prisonnier à Drancy, justement à la cité de la Muette, le Frontstalag 111 avant qu'il ne devienne le site que nous connaissons tous, mon hypothése est que les prisonniers viennent d'effectuer une corvée et repartent au camp de Drancy (automne 1940? plus beaucoup de feuilles!).
Le photographe a pris les tours, soit pour localiser le camp de prisonniers , soit pour l'architecture pas si commune à cette époque , en tout cas des souvenirs pour son album photo! Amicalement jph

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 381
Inscription: 30 Nov 2012, 11:55
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de jph : cliquez ici


Re: Une école ? une caserne ? Et les tours du camp de Drancy en arrière plan ????

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 06 Déc 2012, 21:07

Pour autant je ne pense pas que la photo avec la colonne de prisonniers est été prise au même endroit(Groupe scolaire) car il n'y a pas d'horloge sur le fronton de l'école et celle-ci n'est pas située près d'un pont...
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Une école ? une caserne ? Et les tours du camp de Drancy en arrière plan ????

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 07 Déc 2012, 04:08

Bonjour,

L'horloge peut ne pas être visible sur les cartes postales et l'école s'appelait "Ecole des petits ponts", qui peuvent être des ponts sur les voies ferrées. Il est donc tout à fait possible que la photo de la colonne de prisonniers soit prise dans le quartier, proche d'une gare importante.

L'angle de prise de vue des tours de Drancy est NNE, ce qui correspond au secteur de l'école J-Jaurès.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Une école ? une caserne ? Et les tours du camp de Drancy en arrière plan ????

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 07 Déc 2012, 14:01

Powerhouse a écrit:Pour autant je ne pense pas que la photo avec la colonne de prisonniers est été prise au même endroit(Groupe scolaire) car il n'y a pas d'horloge sur le fronton de l'école et celle-ci n'est pas située près d'un pont...


Je me basais simplement sur les bâtiments existants et qui n'ont visiblement pas changé, mais effectivement dans le quartier il y a pas mal de voies ferrées... L'horloge pourrait évoquer également une entrée d'usine...
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Scroll
cron