Connexion  •  M’enregistrer

Photo de l'accueil triomphal des français en mai 40


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Photo de l'accueil triomphal des français en mai 40

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 05 Oct 2011, 13:00

Bonjour aux collectionneurs
Je recherche une bonne photo (publiable) de soldats français accueillis par les belges (mai40) avec distribution de bières, gateaux, cigarettes etc...
Ce serait pour illustrer un des nombreux récits décrivant la montée en Belgique le 10 et 11 mai 1940.
merci de votre aide
UJROTH

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Photo de l'accueil triomphal des français en mai 40

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Oct 2011, 13:52

Demande à notre ami Mickabbl !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Photo de l'accueil triomphal des français en mai 40

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Oct 2011, 14:16

Bonjour cher ami.
Voici un cliché pris à Braine le Comte, probablement le 10 mai 1940 dans l'après midi.
Il nous montre au coin de la rue de Mons et de la Grand'Place un soldat français sorti de son char Somua.
Ce soldat bavarde avec un membre de la Défense Passive Aérienne qui règle la circulation.
Un petit bouquet de fleurs, offert probablement par une "beauté" locale, orne la bretelle de son fusil.
Bien amicalement
Prosper. ;)
P.S. Pour la source du cliché:Page 26 du livre de Peter Taghon, intitulé "Mai 1940" paru au Editions Duculot en décembre 1989.
Selon le même livre le cliché provient du CEGES/SOMA. (anciennement Centre de Recherches et d'Etudes Historiques de la Seconde Guerre Mondiale)
Fichiers joints
Françaismai40.jpg
Françaismai40.jpg (25.82 Kio) Vu 3324 fois
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photo de l'accueil triomphal des français en mai 40

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carlo  Nouveau message 05 Oct 2011, 19:10

Bonsoir Prosper,

Avec son MAS 36 en bretelle, je ne jurerais pas qu'il sortait d'un Somua, son paletot me fait plutôt penser à un motocycliste.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Photo de l'accueil triomphal des français en mai 40

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Oct 2011, 19:39

Bonjour Carlo,
Je veux bien te suivre dans ton raisonnement car voici deux autres photos prises pratiquement au même moment et pratiquement au même endroit.
La première nous montre apparemment les mêmes personnages, tandis que la seconde nous montre des membres de de la "Circulation Routière Française". La photo a également été prise sur la Grand'Place de Braine le Comte.
La première photo émane du même ouvrage, tandis que la seconde émane de "Jours de guerre" n°3 et émis par le "Crédit Communale de Belgique" à la page 60 dans un article du professeur Francis Balace.
Tiens et au fait, pour faire plaisir à l'ami UJROTH il y a en prime une 3ème photo extraite du même article de Francis Balace à la page 55 (source de la photo: "La Nation Belge")
Bien amicalement
Prosper ;)
Fichiers joints
Françaismai40 1.jpg
Françaismai40 1.jpg (24.32 Kio) Vu 3290 fois
Françaismai40 2.jpg
Françaismai40 2.jpg (24.94 Kio) Vu 3290 fois
Françaismai40 3.jpg
Françaismai40 3.jpg (34.63 Kio) Vu 3290 fois
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photo de l'accueil triomphal des français en mai 40

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 30 Oct 2011, 12:46

Bonjour Prosper
Voilà c'est exactement ce que je cherchais...... je l'avais vue il y a longtemps et je ne parvenais par a remettre la main dessus.
Penses-tu que je pourrais la publier dans le cadre de la recherche que je fais en ce moment sur les combats de la Meuse en 1940.
les témoignages de soldats français sont truffés d'infos concernant leur accueil par les belges.
merci de ton aide
Serge

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Photo de l'accueil triomphal des français en mai 40

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Oct 2011, 13:43

Bonjour Serge,
Je ne vois pas en quoi Francis Balace ne serait pas d'accord pour une publication de la photo en question.
D'autant plus que la photo provient elle même d'un journal aujourd'hui disparu.
Maintenant pour être tout à fait certain, tu peux toujours le contacter afin de lui demander l'autorisation:
Email : Francis.BalaceAROBASEulg.ac.be
Remplacer bien entendu le mot AROBASE par le sigle bien connu.
Et voici deux numéros de téléphone:
Tél : +32 4 3665359 ou +32 4 3665383
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photo de l'accueil triomphal des français en mai 40

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de UJROTH  Nouveau message 31 Oct 2011, 10:58

Bonjour Prosper
Et bien voilà. Je savais avoir vu cette dernière photo...pas plus loin que dans le tome3 de Jour de guerre dont je possède (presque) toute la collection. J'ai du passer cent fois dessus....
Un grand merci en tout cas et je m'empresse de contacter Mr Balace.
Amicalement.
NB: Depuis nos premier contacts, je suis devenu membre/administrateur du Musée du souvenir 1940 de Haut-le-Wastia. S'il vient de fermer ses portes jusqu'en mai 2012, nous pouvons l'ouvrir a la demande pour des groupes d'au moins 5 personnes. Notre fonctionnement bénévole est lié aussi au nombre de visiteur payant. L'invitation est lancée.
http://www.museedusouvenirmai40.be/

Serge

Second Lieutenant
Second Lieutenant

 
Messages: 156
Inscription: 14 Juil 2008, 11:04
Localisation: Arbre/Profondeville

Voir le Blog de UJROTH : cliquez ici


Re: Photo de l'accueil triomphal des français en mai 40

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 31 Oct 2011, 12:20

Merci Serge, je vais transmettre l'info aux responsables de l'association laquelle j'ai présidée pendant 20 ans.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photo de l'accueil triomphal des français en mai 40

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de G.Furst  Nouveau message 02 Nov 2011, 02:17

UJROTH a écrit:Bonjour aux collectionneurs
Je recherche une bonne photo (publiable) de soldats français accueillis par les belges (mai40) avec distribution de bières, gateaux, cigarettes etc...
Ce serait pour illustrer un des nombreux récits décrivant la montée en Belgique le 10 et 11 mai 1940.
merci de votre aide
UJROTH


Malheureusement, pour des raisons dépendantes de ma volonté, je ne suis plus aussi assidus qu'auparavant, toutes mes excuses pour cette réponses très tardive. Mais je suis convaincus que ce type de scène ne doit pas être rare.


JARDIN DAVID a écrit:Demande à notre ami Mickabbl !


C'est à dire? :o

J'espère que mon très ancien post concernant "les atrocités" n'est pas en cause? Une guerre propre n'existant pas, tout est possible. Même le pire et l'inconcevable.

Cela ne m'empêche pour autant pas de faire plusieurs centaines de kilomètres, avec beaucoup de plaisir, chaque mois, pour faire mes courses à Maubeuge ....


UJROTH a écrit:Bonjour Prosper
Et bien voilà. Je savais avoir vu cette dernière photo...pas plus loin que dans le tome3 de Jour de guerre dont je possède (presque) toute la collection. J'ai du passer cent fois dessus....
Un grand merci en tout cas et je m'empresse de contacter Mr Balace.
Amicalement.
NB: Depuis nos premier contacts, je suis devenu membre/administrateur du Musée du souvenir 1940 de Haut-le-Wastia. S'il vient de fermer ses portes jusqu'en mai 2012, nous pouvons l'ouvrir a la demande pour des groupes d'au moins 5 personnes. Notre fonctionnement bénévole est lié aussi au nombre de visiteur payant. L'invitation est lancée.
http://www.museedusouvenirmai40.be/

Serge


Mr Halloin, l'administrateur ( et créateur de ce musée, si je ne me trompe pas) est de la famille de ma compagne. Selon les membres de la famille, c'est un passionné! Je serai étonné que dans sa documentation, il n'ait pas ce genre de photo.

L'option de s'adresser à Mr Balace est judicieuse. Il est à noter un point que l'on oublie souvent à propos de Mr Balace, il est un historien connus et reconnus même en dehors de nos frontières, principalement pour ses connaissances sur notre monarchie et ses petits secrets (c'est son violon d'Ingres) et moins pour ses connaissances sur la seconde guerre mondiale (là la référence était Jean Vanwelkenhuyzen).

J'espère qu'il pourra vous aider!

Néanmoins, et sans jeter de l'huile sur le feu, pour ce qui est de maîtriser son sujet, à choisir entre Mr. Francis Balace et Mr. Max Gallo, mon choix sera vite fait.....


 

Voir le Blog de G.Furst : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Scroll