Connexion  •  M’enregistrer

Les Petites Dalles et la 7 è Panzer


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Les Petites Dalles et la 7 è Panzer

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de subaq  Nouveau message 19 Fév 2011, 12:13

La 7 panzer (Rommel) touche la mer pour la première fois aux Petites Dalles (mon village) le 10 juin 1940 (C'est juste devant chez moi!!!) Avant de prendre Fécamp et de commencer la Bataille de Saint valery.
Sur la même commune un crime de guerre fut commis par ces troupes. Les circonstances restent floues mais quatre civils furent fusillés .
"...un motocycliste de l'armée allemande fut arrêté par Charles Déportes, garde champêtre. Désarmé et quelque peu malmené, il fut conduit à la mairie où le Maire le fit relâcher. Quelques minutes plus tard, il revint accompagné des soldats de son unité. Tous les hommes du village furent rassemblés. Le motocycliste désigna 4 hommes (Charles Désportes 71 ans, Germain Blondel 36 ans, Edouard Avenel 59 ans et Jean Hervieu 74 ans) qu'il crut reconnaître, bien que 2 étaient innocents. Les hommes furent regroupés et abattus sur place. Ce ne fut que sur la vive instance des habitants de ce village qu'ils seront enterrés." Une stèle commémorative de ce triste événement a été érigée à Sassetot.
(in: Hommage aux fusillés et aux massacrés de la résistance en Seine Maritime. 1940-1944. Edité par l'Association Départementale de la Résistance de Seine-Maritime. 1992. Saint-Etienne-du-Rouvray.)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


 

Voir le Blog de subaq : cliquez ici


Re: Les Petites Dalles et la 7 è Panzer

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Fév 2011, 12:17

Bonjour,
Rommel !
Je m'epoumonne ici et ailleurs a expliquer qu'il ne valait pas mieux que les autres et que La guerre sans haine publie par Liddel-Hart a partir des carnets de Rommel est un tissu de legendes...
Merci Subaq d'avoir ainsi ajoute un crime dans ma liste.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Petites Dalles et la 7 è Panzer

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Fév 2011, 14:34

Un crime, oui, sur le plan moral. Mais pour le "droit de la guerre" ?
En mai 1940, pour des engagements "réguliers", il me semble qu'il n'est pas admis que les civils participent aux combats, ou je me trompe (?).
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les Petites Dalles et la 7 è Panzer

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Fév 2011, 14:39

JARDIN DAVID a écrit:Un crime, oui, sur le plan moral. Mais pour le "droit de la guerre" ?
En mai 1940, pour des engagements "réguliers", il me semble qu'il n'est pas admis que les civils participent aux combats, ou je me trompe (?).

Jerome parles d'un garde-champetre, donc en uniforme, qui procede a une arrestation, pas d'un civil.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Petites Dalles et la 7 è Panzer

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Fév 2011, 14:40

Justement, un garde champêtre, d'un point de vue juridique, c'est un policier, donc un fonctionnaire, donc pas un militaire.
J'ai bon ou j'ai faux ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les Petites Dalles et la 7 è Panzer

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Fév 2011, 14:43

Bonjour, bonsoir,
lol
Garde-champetre = uniforme + port d'arme.
Donc un combattant, peut-etre de la police, mais un combattant legal.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Petites Dalles et la 7 è Panzer

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Fév 2011, 14:46

Le garde champêtre est en uniforme donc.............. il est à considérer comme appartenant à une force de l'ordre.
Par contre, pourquoi l'exécution des civils?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Petites Dalles et la 7 è Panzer

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Fév 2011, 14:52

Cher JI (Jardin Impatient),
:mrgreen:
Laisses a Jerome le temps de finir sa recherche.
Il tiens quelque chose d'interet.
:cheers:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Les Petites Dalles et la 7 è Panzer

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Fév 2011, 14:55

Uniforme ? Il y a aussi les gardes forestiers, les contrôleurs de la SNCF, le type du gaz, le conducteur du métro ...
Il faudrait reprendre la définition précise du combattant. Déjà en 1914, le principe était le même ...
Par contre pour les civils, il n'y a pas photo.
Le dossier reste intéressant, bien entendu !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Les Petites Dalles et la 7 è Panzer

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de subaq  Nouveau message 19 Fév 2011, 15:35

Sans dévoiler mes recherches, le texte "in: Hommage aux fusillés et aux massacrés de la résistance en Seine Maritime. 1940-1944. Edité par l'Association Départementale de la Résistance de Seine-Maritime. 1992. Saint-Etienne-du-Rouvray" est en contradiction avec celui de Nobecourt : "un habitant de la commune croit spirituel, sinon héroïque de s'approcher de l'un d'eux et de lui enfoncer son casque sur les yeux..." pour lui, l' auteur des faits n'est pas dans les fusillés ( les soldats de 40 dans la première bataille de Normandie). IL est plus soft et ménage les rancœurs provoquées à l'époque par ce drame dans le village.
Le temps à passé et le recul permet d'évoquer le sujet.
A suivre dons
Cordialement
Jérôme
Dernière édition par subaq le 19 Fév 2011, 16:27, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de subaq : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 26 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 57 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google et 53 invités


Scroll