Connexion  •  M’enregistrer

Un sous-marin ?


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 30 Jan 2011, 23:19

Des affûts "Crinolines"pour canons a tir rapide? oui,plausible,mais le principe de ces affûts,etant l'absortion du recul au tir,ces pièces la n'ayant pas de système frein/récupérateur,ils ne doivent pas êtres rigides.
Fichiers joints
poudre noire 006.jpg
poudre noire 006.jpg (236.08 Kio) Vu 2076 fois

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Jan 2011, 12:14

Bonjour,
En plus de leurs TLT, ces bâtiment étaient armés d'un canon de 65 et de 6 canons de 47.
Sur cette photo du Sabretache et sur celle de l'Oriflamme postée plus haut, on voit clairement que ces canons de 47 (recouverts d'une housse) sont fixés sur les piliers en question. Ces canons étaient-ils à tir rapide ou pas, c'est une autre question.
Fichiers joints
marin584.jpg
marin584.jpg (213.48 Kio) Vu 2070 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Fév 2011, 10:30

Bonjour,

En comparant quelques plans du SGA et la photo il est, à mon avis, possible de retrouver quelques indices d'identification.

La classe Claymore serait à éliminer: il n'y a pas de renfort de coque au dessus de la ligne de hublots sur le batiment de la photo et le brise lame semble former un V plus fermé.

La Classe Arquebuse aussi: les implantations des apparaux de mouillage ne correspondent pas.

Un classe Pertuisane serait à retenir: apparaux de mouillage semblent correspondre....Le Glaive, classe Branle-bas, serait, sur les mêmes critères, un bon candidat mais le brise-lames n'est pas aussi ouvert...

A suivre, je n'ai pas vu tous les plans...

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 03 Fév 2011, 12:03

Bonjour
Merci
une photo de la Pertuisane
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... _791_1.htm
soit une coque vendue à Brest et une autre à Cherbourg


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Fév 2011, 12:26

Re,

Il y a un autre élément interessant: de part et d'autre de l'emplacement de la piéce de 65mm il y a uné sorte de deuxième brise lame et, pour le moment, il n'y a que sur les types "Pertuisane" que j'ai trouvé cette découpe à angle vif.

Le "La Pertuisane" est pour le moment un bon candidat mais le site de NetMarine le donne comme édémoli en 1928?

A+,

Pierre
Dernière édition par Pierre.S le 03 Fév 2011, 13:28, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Fév 2011, 12:35

Bonjour,
Là aussi on voit bien que des canons sont fixés sur les fameux piliers.
Pour ne pas être HS nous considérons donc comme acquis que la photo à été prise pendant la SGM? C'est vrai que la capote du personnage au pied de l'épave fait très "allemand".
Maintenant pour identifier formellement la coque c'est une autre affaire.
La solution serait peut-être de connaitre les acheteurs des coques vendues à Brest (Pertuisane, Glaive, etc...) et de savoir si elles ont été ferraillées ou pas. Est-ce possible?
Je pense surtout au Glaive qui a été le plus longtemps en service.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 03 Fév 2011, 12:42

brehon a écrit:Pour ne pas être HS nous considérons donc comme acquis que la photo à été prise pendant la SGM? C'est vrai que la capote du personnage au pied de l'épave fait très "allemand".

OK je répète qu'il s'agit d'une photo acquise sur ebay prise par un soldat allemand pendant son occupation en France


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de brehon  Nouveau message 03 Fév 2011, 12:51

Il faut donc chercher des coques qui n'ont pas été vendues pour destruction.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 03 Fév 2011, 14:07

brehon a écrit:Bonjour,
Là aussi on voit bien que des canons sont fixés sur les fameux piliers.
.....


Je dirais plutôt: "fixés sur le pont, lui-même renforcé au niveau des pièces de 47mm"

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 03 Fév 2011, 14:29

Un petit montage:
http://www.flickr.com/photos/mlq/5412697101/sizes/o/
On voit le support de tangon a l'avant et le trou dans le brise lame pour le passage du tangon, ainsi que les restes du bastingage. L'étrave est bien verticale et le pont bombé.
En revanche je ne vois pas ce qui est entouré en rouge


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a moins d’une minute
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 3 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 120 invités


Scroll