Connexion  •  M’enregistrer

Un sous-marin ?


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Loic V.  Nouveau message 12 Avr 2012, 19:07

J ai du mal à croire comme d'autres que l épave est restée 19 ans échouée comme ça.... L'état ne me semble pas trop mal mais surtout suite aux multiples tempêtes, marées et autre, l'épave aurait surement bougée non?
J'attends avec bcp d'impatience des nouvelles de "Jean Pierre" petit fils de l'acheteur du navire en 1922 !


 

Voir le Blog de Loic V. : cliquez ici


Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 13 Avr 2012, 10:50



 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 03 Mai 2012, 09:06

Bonjour
Énigme résolue
"Torpilleur La Francisque échoué à la plage de la Bretonne à Barfleur, juillet 1934"
Voir la suite ici :
http://netmarine.net/phpBB/viewtopic.php?p=9178#9178
Fichiers joints
fq1934001.jpg
fq1934001.jpg (76.2 Kio) Vu 2821 fois


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 03 Mai 2012, 12:17

::supercontent:: Voilà un quizz qui a quand même tenu plus d'un an.....merci à ceux de Net Marine


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Shelburn  Nouveau message 08 Juil 2012, 16:09

bonjour tous,
je prend la discution en route et lu tous les post en arrière, mais une chose m"étonne un peu : connaissant le cimetière à bateaux militaires derrière Daoulas, je ne pense pas qu'il y ait autant de "cailloux à marée basse, c'est plutôt vaseux ! et en regardant la photo de cette chose ; les trois personnes qui l'inspecte semblent porter une sorte de capote qui ressemble à l'allemande WWII.


 

Voir le Blog de Shelburn : cliquez ici


Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 08 Juil 2012, 16:19

Shelburn a écrit:bonjour tous,
je prend la discution en route et lu tous les post en arrière, mais une chose m"étonne un peu : connaissant le cimetière à bateaux militaires derrière Daoulas, je ne pense pas qu'il y ait autant de "cailloux à marée basse, c'est plutôt vaseux ! et en regardant la photo de cette chose ; les trois personnes qui l'inspecte semblent porter une sorte de capote qui ressemble à l'allemande WWII.


La conclusion de cette longue recherche est qu'il s'agit de la coque de la Francisque échouée sur la plage de la Bretonne à Barfleur (voir plus haut), nous sommes donc loin de Landévénnec.

Pour le moment le lien vers NetMarine est inopérant du fait d'un problème d'attaques sauvages sur le site qui est en cours de nettoyage.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 18 Déc 2019, 18:21

D'accord il s'agit d'une recherche vieille de 7 ans; mais puisque j'ai trouvé sur un autre site la réponse, celle ci intéressera peut être quelqu'un; il s'agit donc du torpilleur Francisque du type Arquebuse de 1904 vendu en 1922 et donc voici comme il est arrivé là. :D

par MASSON » Mer Juin 21, 2017 12:40 am

Le forum vous oblige à  être enregistré et connecté, pour pouvoir afficher les messages cachés.

Certains se posent la question de l'épave.
La francisque a été racheté en 1922 par Octave Ruaux, un expéditeur maraîcher de Barfleur, qui l'hiver désarmait les bat eaux et récupérait différents équipements
Qu'il revendait ensuite.
Malheureusement Octave Ruaux est décédé peu de temps après et le bateau est resté dans le port de Barfleur pendant de nombreuses années.Sa veuve ayant d'autres soucis que de s'occuper de lui.
C'est seulement au début de la 2eme guerre mondiale qu'il a été remorqué hors du port de Barfleur et qu'il s'est échoué suite une rupture de câble sur une plage (à droite en sortant du port) qui s'appelle le "Craco".
Cette épave que l'on voit sur les cartes postales était un lieu de jeu dans les années 1946-1953 pour les garçons de 9-10 ans
Suite à un accident, la ville de Barfleur a procédé à sa destruction
Haut
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3295
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Déc 2019, 18:35

Bonjour,
NIALA a écrit:D'accord il s'agit d'une recherche vieille de 7 ans; mais puisque j'ai trouvé sur un autre site la réponse, celle ci intéressera peut être quelqu'un; il s'agit donc du torpilleur Francisque du type Arquebuse de 1904 vendu en 1922 et donc voici comme il est arrivé là.

La réponse était connue ici depuis avril 2012 puisque c'est moi qui avait fini par la poser sur Net Marine (voir messages 49 et 50).

Les liens de l'époque vers Net Marine n'étant plus valides, j'en reposte un nouveau.

http://forum.netmarine.net/viewtopic.php?f=20&t=2548
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Un sous-marin ?

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 18 Déc 2019, 18:41

Mais le détail que je donne n'est connu que depuis le 21 juin 2017 comme l'indique le message complémentaire reçu de M.Masson qui donne les raisons de la présence de cette épave devant Barfleur. :D

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3295
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 3 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 6 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
il y a 16 minutes
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 25 minutes
par: coyote 
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 31 minutes
par: Gildas83 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 59 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll