Connexion  •  M’enregistrer

ordre gnl. de Larminat opér.du 14 au 20 avril45 ds. le Médoc


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

ordre gnl. de Larminat opér.du 14 au 20 avril45 ds. le Médoc

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gernika  Nouveau message 08 Déc 2010, 18:56

Image
le général De Larminat était le commandant du détachement de l'armée de l'Atlantique
général à 4 étoiles
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1891
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: ordre gnl. de Larminat opér.du 14 au 20 avril45 ds. le M

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de FroguetteMiNote  Nouveau message 14 Jan 2011, 18:13

Merci ! De quel ouvrage s'agit-il ?

FMN (qui inaugure ici son premier post sur le forum) :)


 

Voir le Blog de FroguetteMiNote : cliquez ici


Re: ordre gnl. de Larminat opér.du 14 au 20 avril45 ds. le M

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de gernika  Nouveau message 16 Jan 2011, 02:53

FroguetteMiNote a écrit:Merci ! De quel ouvrage s'agit-il ?

FMN (qui inaugure ici son premier post sur le forum) :)

il s'agit le front du médoc les combattants racontent
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1891
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Re: ordre gnl. de Larminat opér.du 14 au 20 avril45 ds. le M

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 16 Jan 2011, 04:22

Bonjour,
Ce livre est presente plus en detail ici :
viewtopic.php?f=51&t=26732
Il est disponible ici :
http://www.galaxidion.com/home/commande.php?step=1


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: ordre gnl. de Larminat opér.du 14 au 20 avril45 ds. le M

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de FroguetteMiNote  Nouveau message 16 Jan 2011, 10:39

Merci Daniel, merci gernika. J'ai la deuxième édition de ce livre formidable qui a dû représenter un travail de titan, mais je ne me souvenais pas du tout avoir vu ce fac-simile dedans. :Omega.067 anti alcoolique:

Ce qui me fait penser… En me rendant sur place l'an dernier, j'ai rencontré par hasard un vieux monsieur qui m'a expliqué (sans vouloir m'en dire plus) que des exactions avaient eu lieu dans Médoc avant l'automne 44 (il ne faisait pas référence au massacre de Vigne-Oudide mais à la situation dans le coin et notamment, j'imagine au fameux Cominetti, dit '"commandant Charly", qui aurait joué les agents doubles et essayé de "vendre" des aviateurs anglais aux Allemands.

Cominetti a été jugé et condamné à la Libération mais je ne trouve aucune trace précise de ce procès sur le Net. Quelqu'un connaîtrait-il une référence bibliographique qui s'étend sur le sujet… Ou mieux, sauriez-vous où je peux trouver les minutes du procès ?

FMN


 

Voir le Blog de FroguetteMiNote : cliquez ici


Re: ordre gnl. de Larminat opér.du 14 au 20 avril45 ds. le M

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de gernika  Nouveau message 16 Jan 2011, 20:40

tu peux te rapprocher de la fédération des associations d'anciens combattants du front du médoc et de la brigade carnot, tu y trouveras sûrement ton bonheur
Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts.
W. CHURCHILL

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1891
Inscription: 02 Déc 2010, 12:39
Région: bayonne
Pays: france

Voir le Blog de gernika : cliquez ici


Les déserteurs indiens en Gironde en août/septembre 44

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de FroguetteMiNote  Nouveau message 17 Jan 2011, 01:18

Je change le titre du fil vu la taille de ce qui est HS par rapport au premier dans ce post.

gernika a écrit:tu peux te rapprocher de la fédération des associations d'anciens combattants du front du médoc et de la brigade carnot, tu y trouveras sûrement ton bonheur


C'est dans mon intention, pas tant pour l'affaire Cominetti – un sale épisode qui a laissé de cuisants souvenirs, mais sans doute anecdotique, au fond, même s'il est symptomatique des ambigüités de l'Occupation –, que pour le détail de la convergence des troupes du Sud-Ouest vers le Médoc à l'été 44 et pour les Indiens (voir plus bas)… Merci du conseil. :) Cela dit, les témoins directs d'événements aussi compliqués que la Libération de la Gironde (où ont coexisté à un moment huit "chefs" différents) ont tendance à avoir des visions bien à eux et contradictoires avec celle du voisin. On risque facilement d'y perdre ses petits.

Dans le même ordre d'idées, ce qui m'intéresse au plus haut point, et que je n'arrive pas à élucider, c'est le sort des déserteurs de la Freies Indien à la mi-août 44. Dans le livre des FFI de la brigade Carnot, Lucienne Souillié explique que de nombreux légionnaires Indiens de la Wermacht basés en Gironde (en fait, ils sont passés sous autorité de la SS le 8 août) désertent plutôt que de repartir en Allemagne et rejoignent sa compagnie. Seulement, ce sont des doubles déserteurs puisqu'ils ont renié la Couronne Britannique après avoir été capturés par le Reich, et qu'ils re-tournent casaque. Quelques jours plus tard, Roger Landes dans un rapport au SOE dont j'ai retrouvé la trace dans les résumés de l'OSS, expliquerait qu'il a "400 British troops in custody"… Il n'y a pas de troupes anglaises en Aquitaine, ça ne peut être que ces Indiens. Mais le rapport correspondant du War Office manque aux archives nationales British (!) et je ne trouve rien pour l'instant côté SOE…

Pour couronner le tout, Rudolf Hartog, qui a commandé les Freies Indien, ne parle, lui, dans ses mémoires, que de 29 déserteurs, qui auraient été exécutés par le Maquis. On comprendrait qu'il minimise le chiffre, il en va de sa réputation, mais tout de même, de 29 à 400, ça fait une grosse différence… Et pourquoi auraient-ils été exécutés, et quand ? Landes aurait-il reçu l'ordre de les passer par les armes début septembre ? Et si oui, l'aurait-il fait ? (Hartog ne confond-il pas plutôt avec les Freies Indien qui ont commis des exactions lors de la retraite en train vers l'Allemagne et qui, faits pour certains prisonniers, ont effectivement été fusillés ? Certains de leurs camarades ayant essayé de déserter en route ont effectivement été passés par les armes, mais plus haut, si j'ai bien compris, du côté de Poitiers.)

Toute piste sérieuse sur le sort des déserteurs indiens de Gironde vous vaudra ma reconnaissance éternelle. :cheers:

FMN (qui plaint les historiens de métier, qui doivent s'arracher les cheveux ainsi tous les jours.)

PS Ah, au fait, sur la bataille, ne pas oublier La poche du Médoc de Dominique Lormier, un excellent bouquin lui aussi.


 

Voir le Blog de FroguetteMiNote : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Scroll