Connexion  •  M’enregistrer

Humiliation


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Humiliation

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Avr 2010, 13:50

Les prisonniers japonais sont lavés, tondus, épouillés et revêtus de tenues de GI aussitôt qu'ils sont embarqués à bord du New Jersey...
La question que l'on peut se poser c'est pourquoi devant tout l'équipage.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Humiliation

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Avr 2010, 13:53

"...Japanese prisoners of war are bathed, clipped, "deloused," and issued GI clothing as soon as they are taken aboard the New Jersey (BB-62), December 1944".....


"Des prisonniers de guerre japonais ont l'occasion de se laver, sont tondus, sont désinfectés(poux, puces et autre vermine) et sont rhabillés avec des vêtements de GI's dès leur montée à bord du New Jersey en décembre 1944"

Amicalement
Prosper ;)
Edit par Prosper: Yvonnick m'a devancé et oui on peut se poser la question pourquoi devant tout l'équipage.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Humiliation

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 05 Avr 2010, 14:04

Très "soft" aux regards de ce que les américains ont découvert lors des diverses opérations sur ce secteur....Le massacre de Manille n'a pas encore eu lieu mais c'est pour dans quelques semaines...


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Humiliation

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 05 Avr 2010, 14:19

brehon a écrit:La question que l'on peut se poser c'est pourquoi devant tout l'équipage.


C'est a ca ou je voulais en venir ! Et ce par ma question dans mon message plus haut.

Mille excuses d'etre retardataire, car il y a deja eu beaucoup de reponses.

Je ne comprends pas trop cette humiliation. Sauf erreur de ma part, je pense que c'est un simple soldat. Il a l'air bien maigre et a sans doute du obeir aux ordres. Sans plus. Il ne faut pas oublier que la vie au Japon a cette epoque n'etait nullement facile et surtout ne pas croire que tous les Japonais etaient des fanatiques.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Humiliation

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Avr 2010, 14:31

Je ne suis pas certain qu'il y ait volonté d'humiliation. Les prisonniers de guerre japonais étaient rares. C'étaient probablement les premiers que l'équipage du bâtiment voyait, c'était donc une attraction. Cette scène a lieu après Tarawa, les Marianes, etc...
Quoiqu'il en soit, son sort est plutôt enviable par rapport à ses camarades qui se sont battus jusqu'à la mort et par rapport à de nombreux prisonniers des japonais, des nazis ou des soviètiques.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Humiliation

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 05 Avr 2010, 15:01

brehon a écrit:Je ne suis pas certain qu'il y ait volonté d'humiliation. Les prisonniers de guerre japonais étaient rares. C'étaient probablement les premiers que l'équipage du bâtiment voyait, c'était donc une attraction. Cette scène a lieu après Tarawa, les Marianes, etc...


Mille excuses d'insister mais le dialogue est interessant. ;) Je pense pour ma part qu'il y avait une volonte d'humiliation et que ceci n'avait rien a voir avec une attraction.

Il ne faut pas oublier le contexte de l'epoque. La honte d'etre prisonnier etait aussi une certaine condamnation a mort. Pas pour tout le monde, evidemment, mais le pere d'une de mes connaissances qui etait officier dans la Marine a ete fait prisonnier et son fils a toujours pense qu'il etait mort a la guerre. C'est ce qu'on lui avait dit. Et bien plus tard, il a appris que son pere n'etait pas mort a la guerre mais etait toujours vivant mais honteux d'avoir ete prisonnier et jamais il n'a pu renouer de contact avec son pere. Son pere avait disparu. Il n'a pu le retracer( J'en ai deja parle quelque part sur le Forum mais je ne sais plus ou :oops: ).

brehon a écrit:Quoiqu'il en soit, son sort est plutôt enviable par rapport à ses camarades qui se sont battus jusqu'à la mort et par rapport à de nombreux prisonniers des japonais, des nazis ou des soviètiques.


C'est vrai mais ici, je me permets de faire un commentaire a propos de la photo que Naga a mis en ligne.
Je pense qu'il ne faut pas tout melanger et surtout ne pas oublier qu'a cette epoque le gouvernement etait un gouvernement militariste.

Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1000
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Humiliation

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de UHU  Nouveau message 05 Avr 2010, 15:58

Shiro a écrit:
UHU a écrit:Frotter le pont à la brosse à chiottes :mrgreen:


Merci pour ta reponse tres constructive ! :P


c'est pas ma meilleure désolé, je ferai mieux la prochaine fois promis............


 

Voir le Blog de UHU : cliquez ici


Re: Humiliation

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de romualdtaillon  Nouveau message 05 Avr 2010, 16:16

Shiro a écrit:
brehon a écrit:Je ne suis pas certain qu'il y ait volonté d'humiliation. Les prisonniers de guerre japonais étaient rares. C'étaient probablement les premiers que l'équipage du bâtiment voyait, c'était donc une attraction. Cette scène a lieu après Tarawa, les Marianes, etc...


Mille excuses d'insister mais le dialogue est interessant. ;) Je pense pour ma part qu'il y avait une volonte d'humiliation et que ceci n'avait rien a voir avec une attraction.

C'est vrai mais ici, je me permets de faire un commentaire a propos de la photo que Naga a mis en ligne.
Je pense qu'il ne faut pas tout melanger et surtout ne pas oublier qu'a cette epoque le gouvernement etait un gouvernement militariste.

Cordialement


Je suis d'accord avec vous deux. Il est certain qu'il y avait de la curiosité à l'égard du prisonnier jap, mais il y a aussi ici une volonté d'humilier l'ennemi et de le faire payer pour les horreurs de la guerre !

Il ne faut toutefois pas trop s'en faire, car les soldats nippons étaient coutumiers des brimades et celles infligées par leurs supérieurs comportaient régulièrement de violents châtiments corporels. Alors, le gars a du se construire une carapace au fil des humiliations...


 

Voir le Blog de romualdtaillon : cliquez ici


Re: Humiliation

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 05 Avr 2010, 17:21

Ne pas oublier que c'est Naga qui parle d'humiliation....
Je ne connais pas la culture nippone mais est-ce vraiment une humiliation pour un soldat japonais que de se laver nu en public.....Qui n'est pas tout l'équipage loin de là...
L'humiliation la plus importante n'est-elle pas dans le fait d'être prisonnier?
Je ne suis pas dans la tête de cet homme mais peut-être est-il tout simplement soulagé que tout cela s'arrête et qu'il puisse enfin se laver....


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Humiliation

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Audie Murphy  Nouveau message 05 Avr 2010, 17:39

À mon avis, si on avait réellement voulu éviter l'humiliation, les prisonniers ne se seraient pas lavés sur le pont !

La façon dont les POW alliés ont été traités par les Japonais peut expliquer le pourquoi du désir d'humilier les soldats nippons. Ça fait quand même partie des bêtises que peut engendrer la guerre...


 

Voir le Blog de Audie Murphy : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll