Connexion  •  M’enregistrer

photos du brabant-wallon


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

photos du brabant-wallon

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de utopia  Nouveau message 15 Déc 2009, 12:28

est-ce que par hasard, quelqu'un ici sur le forum aurait des photos de la libération du brabant-wallon (et plus particulierement d'ottignies)?
utopia


 

Voir le Blog de utopia : cliquez ici


Re: photos du brabant-wallon

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Déc 2009, 14:53

Bonjour Utopia, voici quelques photos d'Ottignies. Elles ne sont pas très nettes, seulement je les ai scannées depuis d'anciens livres et les originaux ne sont pas de première qualité.
Si tu comptes utiliser ces photos pour un exposé ou un autre travail, n'oublies pas de mentionner les sources ( voir en bas de mon post).
Bien amicalement
Prosper ;)

Image

Ottignies une fois encore la proie des bombes (Photo Coll. G Romain)



Image

Photo de gauche (Coll. Y Dumonceau) Photo de droite (Coll. G. Romain)



Image



Image

Source:
Photo 1 --> Livre de Yves Vander Cruysen "Récits de guerre en Brabant Wallon" Editions Racine
Photo 4 --> Idem
Photo 3 --> Livre de Pierre Jacquet " Brabant Wallon 1940-1944" Editions Duculot
Photo 4 --> Livre de François De Troyer "L'impossible oubli" Ed. Cercle d'Education Populaire de Rixensart
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99260
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: photos du brabant-wallon

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de utopia  Nouveau message 15 Déc 2009, 19:48

un grand merci!! j'ai acheté aujourd'hui un livre sur ottignies dans le temps de georges romain et on retrouve quelques phtos de celle que tu m'as donnée.
je ne savais pas que ottignies avait été autant bombardée!! Etait-ce un bombardement aérien, terrestre??(allemands ou alliés??)
en tout cas, encore un grand merci ;)


 

Voir le Blog de utopia : cliquez ici


Re: photos du brabant-wallon

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Déc 2009, 20:35

Bonjour Utopia,
La ville d'Ottignies a subit des dégâts en mai 1940 suite à des tirs d'artillerie allemande. Cependant les plus gros dégâts sont du au fait de plusieurs bombardements alliés effectués dans le cadre de l'opération "Railfree" entre mars et début juin 1944 et cela en vue du débarquement alliée en Normandie.
Il s'agissait pour les Alliés, d'entraver le plus possible le trafic ferroviaire allemand.
C'est dans cette optique qu'Ottignies subit plusieurs bombardements, bombardements qui en principe visaient la gare et la gare de triage. Naturellement ils n'ont pu éviter des dommages collatéraux. Donc toute la ville et même les campagnes environnantes ont reçus leur lot de bombes.
Ci-dessous, une photo aérienne, prise après le bombardement du 20 avril 1944, bombardement qui
- comme dit plus haut - visait la gare et ses dépendances.

Image

Je suis allé voir sur le site du CEGES:
http://www.cegesoma.be/cms/index_fr.php
Ce centre possède une grande documentation au sujet de l'Histoire de la Belgique durant la Seconde Guerre mondiale, mais malheureusement leur moteur de recherches est une fois de plus inaccessible
Prends note du lien et va voir de temps en temps en cliquant sur "Catalogue en ligne", Une fois que tu sur cette page, tu cliques sur "Pallas" et puis tu introduit "Ottignies". Il se peut que tu trouveras d'autres clichés
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99260
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: photos du brabant-wallon

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de utopia  Nouveau message 16 Déc 2009, 11:03

ok merci pour toutes les infos ;) on voit directement qu'il y a des gens vraiment très serviables sur ce forum et qui s'y connaissent très bien.. merci pou rle lien, j'irai voir quand ca fonctionnera ;)


 

Voir le Blog de utopia : cliquez ici


Re: photos du brabant-wallon

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Déc 2009, 11:05

Mais de rien Jehan, nous sommes là pour aider et donner des informations dans les limites de nos possibilités
Amicalement et bonne journée
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99260
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
il y a moins d’une minute
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 30 minutes
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll