Connexion  •  M’enregistrer

Identifications de navires


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Identifications de navires

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alban56  Nouveau message 15 Déc 2009, 11:14

Bonjour à tous,

en faisant le tri dans les archives photographiques de mon grand-père, j'ai trouvé quelques photos de navires non identifiés qui furent prises durant sa brève carrière dans la Marine (Voir Topic ici). Certaines furent certainement prises à Dakar ou à Casablanca mais lesquelles...? Je vous remercie d'avance pour votre aide :D

Image

Le même bâtiment que la photo précédente
Image

Image

Image

On lit "CONDE"
Image

On lit "MONTAIGNE"
Image

J'en ai d'autres mais je ne veux pas abuser :oops:


 

Voir le Blog de alban56 : cliquez ici


Re: Identifications de navires

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 15 Déc 2009, 12:35

Sur les deux premières,c'est un aviso-dragueur type "La Boudeuse","Elan", 700tonnes ,20noeuds,deux canons de 100 en tourelles double-,a l'origine, car il y eut de nombreuses variantes -et d'une dizaine de mitrailleuses AA(13,2Hotchkiss entre autres)
La troisième,c'est le Richelieu avant sa refonte aux USA(catapulte a l'arrière),probablement a Dakar.
Pour les cargos,je suppose qu'ils sont aussis a Dakar,en tous cas entre 40et42(marques d'armistices).
A+

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Identifications de navires

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alban56  Nouveau message 15 Déc 2009, 13:03

Merci pour ces précisions :cheers:

J'ai continué à chercher de mon côté et j'ai trouvé (sur le site du photographe Marius Bar) que l'aviso A31 n'est autre que "la Curieuse" qui portait le n°A57 avant 1941. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas "la Curieuse" après l'éperonnage du sous-marin Provana sur cette autre photo :

Image


 

Voir le Blog de alban56 : cliquez ici


Re: Identifications de navires

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Déc 2009, 18:42

Salut "pays",

La Curieuse, Aviso-dragueur, sera sabordé à Toulon le 27.11.42, renfloué par les Italiens le 6.04.43 (FR55), saisi par les Allemands le 9.9.43 (SG25), coulé par l'USAF le 15.8.44.

Il y a des photos, je cherche...

Kénavézo,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Identifications de navires

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 21 Déc 2009, 21:38

Bonsoir,
La Curieuse est à gauche à Toulon après le sabordage.(Chamois à droite)

Image

Avec un affût simple de 100mm, c'est avec ce genre de pétoire que le Cdt DELAGE, du même type "ELAN",
a tenu tête à l'US Navy, à Casa le 10/12/42, ce qui déclenchera les dernières répliques du Jean Bart pour le couvrir.

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Identifications de navires

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 27 Déc 2009, 10:40

Bonjour,

Un petit topo extrait de "la Marine Marchande Française 39-45" de JY Brouard:

Le Condé: Bloqué 5 mois à Casablanca après l'armistice- 9.12.40/ 11.01.41: effectue un voyage Dakar/Tamatave- Févier 42: voyage Dakar/Diégo-Suarez, puis la Réunion, retour à Dakar le 9.05.42- De nouveau à la Réunion en juin 42 et Madagascar d'où il s'échappe le 8.07.42 (l'ile est sous contrôle britannique)- Arrêté à Marseille de fin Août 42 au 10 février 43- incendie à bord le 30.10.42- cédé aux Allemands le 15.2.43- Le 12.04.43: subit une attaque, sans succès, du s/m anglais Ultor entre Marseille et Nice- Gravement avarié en baie de Villefranche par aviation alliées le 9.02.44- rejoint Nice- Rendu aux autorités françaises le 23.03.44, il est repris par la Kriegsmarine le 8.07.44- endommagé un mois plus tard par aviation alliée, les allemands finissent de la couler par 6m de fond le 9.08.44- Epave cannoné par l'Emile Bertin et le Terrible le 24.08.44- renfloué le 18.12.44, convoyé vers Toulon où il finira, amarré à l'épave du croiseur Algérie, comme dépôt de charbon pour la Cie Havraise Péninsulaire jusqu'au 1.10.46....

Le Montaigne:immobilisé à Dakar du 26.6.40 au 30.9.40- immobilisé à Marseille du 24.7.42 au 11.9.42- intercepté le 8.11.42par Royal Navy au large d'Oran venant de Casa, suite abordage avec paquebot Eridan s'échoue près du Cap Fgalo- remis à flot le 19.11.42, gagne Nemours et y reste immobilisé jusqu'au 12.4.43- rejoint Oran-remis en service pour les autorités françaises d'Alger jusqu'au 30.09.44...

Je cherche quelquechose concernant la 4éme photo qui ressemble à celle d'un ancien batiment à voile.

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Identifications de navires

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 27 Déc 2009, 13:13

C'est un "motor yacht" de plaisance militarisé,comme pas mal de ses confrères.
Quand a son nom?
A+

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Identifications de navires

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 10 Jan 2010, 12:59

alban56 a écrit:Bonjour à tous,

Image


J'en ai d'autres mais je ne veux pas abuser :oops:


J'y ai cru avec le IX99 SEA CLOUD trouvé sur NavSources, mais pas de certitudes.

Si tu es courageux tu peux essayer de le retrouver ici:

http://www.navsource.org/archives/09/46/46idx.htm

Pour moi, il n'y a pas d'inconvénient à ce que tu abuses, j'aime bien ce genre de recherches qui permet en plus de faire des découvertes et de se rafraichir la mémoire en plus de lever une interrogation.

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 22 minutes
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 26 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
il y a 40 minutes
par: Loïc 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 16:34
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:31
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 10:34
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Scroll