Connexion  •  M’enregistrer

Photo polémique (le retour?)

Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Re: Photo polémique (le retour?)

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Litjiboy  Nouveau message 03 Sep 2009, 20:10

LRDG a écrit:
si vous feuilletez le livre de l'auteur, il y est clairement indiqué que la photo de couverture est une photocomposition de Daniel Costelle. Il y a donc de fortes chances pour que cette mention apparaisse aussi sur l'affiche du documentaire.



Le problème est que ceci a échappé à la toute grande majorité des téléspectateurs.
Je pense qu'il s'agit ici d'un problème de crédibilité car ce que l'on risque de retenir, c'est que des faits présentés comme authentiques sont symbolisés par une affiche complètement bidon...

Que doit-on en conclure? Que le risque du reportage est aussi bidouillé? Que TOUT est bidouillé? Suivez mon regard...


 

Voir le Blog de Litjiboy : cliquez ici


Re: Photo polémique (le retour?)

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de naga  Nouveau message 04 Sep 2009, 02:42

le choix du char russe est malvenu,un char allemand panther ou tigre aurait ete plus credible,je pense.Ou bien laisser la photo original mais ca aurait fait un vide a l arriere plan.

Bien vu Carlo pour avoir vu la supercherie.Avec Internet,il est bien difficile de tromper les amateurs de photos d archives maintenant. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Inscription: 22 Déc 2008, 09:57
Localisation: Bangkok(Thailande)
Région: Bangkok
Pays: Thailande

Voir le Blog de naga : cliquez ici


Re: Photo polémique (le retour?)

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de carlo  Nouveau message 04 Sep 2009, 08:35

LRDG a écrit:Bonsoir,

si vous feuilletez le livre de l'auteur, il y est clairement indiqué que la photo de couverture est une photocomposition de Daniel Costelle. Il y a donc de fortes chances pour que cette mention apparaisse aussi sur l'affiche du documentaire.

Je ne commenterai pas le choix de cette photo pour illustrer l'ouvrage (alors que ce dernier regorge de photos de qualité) ou le documentaire, je pense que la question de la pertinence de ce choix devrait être posée directement à l'auteur.


Photocomposition n'a jamais signifié tripotage photoshop (http://fr.wikipedia.org/wiki/Photocomposition), il faut parler ici de photomontage, de création photographique pour être clair et enlever toute ambiguïté.

LRDG a écrit:En revanche, le travail journalistique mené autour de cette photo, que ce soit celle modifiée du livre ou l'original publié dans Paris Match me semble plus criticable.
N'est ce pas l'essence même du journalisme que de vérifier ses sources, de couper et recouper ses informations avant de publier tout commentaire? Nous avons dans les deux cas plus affaire à du sensationnalisme qu'à du journalisme.
Dans le premier cas, il est plus "attractif" de présenter la photo comme étant prise en Belgique alors que le documentaire va précisément être diffusé en Belgique. Heureusement, un perspicace journaliste relève l'erreur et assène la révélation du front de l'est grace à la présence du Staline. Perspicace et fin connaisseur, certes, mais à côté de la plaque tout de même alors qu'il ne faut pas sortir des grandes écoles pour s'apercevoir que cette photo est retouchée, et qu'il est si simple de se documenter pour avoir la réponse précise.


Si je suis d'accord avec ton analyse, je ne suis pourtant pas d'avis de charger trop le journaliste, son analyse critique se limite à la vérification de ses sources, en l'occurrence les photos ont été données par la production du documentaire (à mon avis sans dire qu'il s'agissait d'un photomontage) et cette production étant considérée comme sérieuse personne n'a remit en cause leur véracité. Le bidouillage photoshop est évident, c'est ce que je me suis dit aussi après avoir trouvé la photo d'origine qui m'a obligé à me pencher sur le détail du char, mais ce bidouillage est bien fait pour tromper et donner un aspect réaliste à la photo (voir les fumées rajoutées en arrière et les flammes près du char). Tu as de suite repéré le bidouillage en regardant la photo? Moi pas, d'autant plus que la colorisation peut expliquer l'impression de "rapporté" du char. Simple de se documenter? J'ai retrouvé la photo par hasard dans un vieux Match, avec google je n'ai toujours rien trouvé...

LRDG a écrit:Dans le deuxième cas, je rejoins Sebastien, il est bien imprudent d'attribuer la responsabilité e l'incendie aux nazis et à leur politique de la terre brûlée, surtout dans une ville comme Nuremberg, dont le centre historique fut détruit il me semble à plus de 75% par les bombardements. Là encore, une approche minimaliste du travail de journaliste, et qui contribue malheureusement à induire le lecteur ou le spectateur en erreur.


D'accord, rien ne m'assure d'ailleurs que la photo ait vraiment été prise à Nuremberg. A mon avis cette histoire de terre brulée, c'est juste pour finir sur une note "positive" après quatre pages consacrées aux bombardements alliés.
Mais bon, mon but n'est pas de m'acharner, j'ai vu le dernier volet du documentaire hier et c'est très bon, mais ce n'est pas seulement de l'histoire, c'est aussi du spectacle, comme pour un film, on simplifie, on cherche l'image, le rythme et je crois que cette photo "montée" incarne assez bien cette ambiguïté du documentaire:il s'agit du réel, mais d'un réel transformé par le commentaire et le montage. En être conscient reste essentiel.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Photo polémique (le retour?)

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de LRDG  Nouveau message 04 Sep 2009, 13:50

Bonjour,

cloturons la première partie de la polémique, concernant l'original de la photo et les différentes légendes afférantes :

http://images.google.com/hosted/life/l? ... 4%26um%3D1

La photo semble donc avoir été prise à Seiburg le 13 avril 1945, par Troy A. Peters, et la femme fuit bien d'après la légende de Life un incendie déclenché par un saboteur nazi ...
Il n'était donc pas difficile aux différents journalistes de trouver la bonne source, à condition d'en avoir la volonté, surtout auprès d'un fonds aussi connu que celui de Life.

Concernant la manipulation photographique en elle même, je suis d'accord avec toi Carlo, ceci est en tous points inacceptable pour la crédibilité d'un document qui se veut historique et rigoureux. N'ayant pas encore vu le dit documentaire, je n'irai pas plus loin dans la critique.
Une fois de plus, on attire le chaland de toutes les manières possibles et imaginables, l'important n'est pas le sérieux, mais le profit.

Cordialement,

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Inscription: 29 Oct 2007, 19:16
Localisation: MOULINS

Voir le Blog de LRDG : cliquez ici


Re: Photo polémique (le retour?)

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de carlo  Nouveau message 04 Sep 2009, 16:48

Bonsoir,

LRDG a écrit:Bonjour,

cloturons la première partie de la polémique, concernant l'original de la photo et les différentes légendes afférantes :

http://images.google.com/hosted/life/l? ... 4%26um%3D1

La photo semble donc avoir été prise à Seiburg le 13 avril 1945, par Troy A. Peters, et la femme fuit bien d'après la légende de Life un incendie déclenché par un saboteur nazi ...
Il n'était donc pas difficile aux différents journalistes de trouver la bonne source, à condition d'en avoir la volonté, surtout auprès d'un fonds aussi connu que celui de Life.


Oui je suis passé à côté pendant mon surf sur google, "german woman wwii" suffisait amplement, acte manqué? :) Ceci dit, tu as trouvé où se situait Seiburg? Moi j'ai juste un patelin en Transylvanie.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Photo polémique (le retour?)

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 04 Sep 2009, 17:05

carlo a écrit:Bonsoir,

LRDG a écrit:Bonjour,

cloturons la première partie de la polémique, concernant l'original de la photo et les différentes légendes afférantes :

http://images.google.com/hosted/life/l? ... 4%26um%3D1

La photo semble donc avoir été prise à Seiburg le 13 avril 1945, par Troy A. Peters, et la femme fuit bien d'après la légende de Life un incendie déclenché par un saboteur nazi ...
Il n'était donc pas difficile aux différents journalistes de trouver la bonne source, à condition d'en avoir la volonté, surtout auprès d'un fonds aussi connu que celui de Life.


Oui je suis passé à côté pendant mon surf sur google, "german woman wwii" suffisait amplement, acte manqué? :) Ceci dit, tu as trouvé où se situait Seiburg? Moi j'ai juste un patelin en Transylvanie.


Exact Carlo, je n'ai trouvé que ceci:
http://www.siebenbuerger.de/ortschaften/seiburg/lage/
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61589
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photo polémique (le retour?)

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de LRDG  Nouveau message 04 Sep 2009, 19:21

Bonsoir,

j'en étais au même point concernant Seiburg. mais j'imagine mal en avril 1945 un correspondant de guerre américain trainer en Roumanie.
En revanche, la ville de Sieburg en Rhénanie-du-Nord-Westphalie a été prise par la 97th US Infantry Div. le 10/04/45 ....
Alors s'agirait il d'une coquille sur le site de Life? Pas impossible. En revanche, d'après l'article wiki consacré à Sieburg, il semble que les derniers bombardements aériens de cette ville datent du mois de Mars (du moins les plus importants).
Alors, il devient possible que ce soient des "saboteurs" nazis qui aient mis le feu. A moins que l'incendie ne soit seulement consécutif aux combats pour la ville. Encore une histoire de légende ...
Une chose est sure, s'il s'agit bien de Sieburg, un Shermann aurait mieux fait l'affaire qu'un IS2....

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 889
Inscription: 29 Oct 2007, 19:16
Localisation: MOULINS

Voir le Blog de LRDG : cliquez ici


Précédente

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Médecin urgentiste 
il y a 2 minutes
par: TPE 
    dans:  Bataille du Garigliano 
Aujourd’hui, 00:36
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 23:13
par: kfranc01 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 23:01
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:58
par: iffig 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Hier, 22:20
par: pierma 
    dans:  Testament de Hitler : Sur le problème juif et le racisme 
Hier, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le HMS Edinburgh et les lingots d’or soviétiques. 
Hier, 20:58
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Groupe de résistance VIRA Raymond Viadieu Toulouse ; membres 
Hier, 18:40
par: Andrée Balagué 
    dans:  venue de la femme et de la fille d'un pilote US en France 
Hier, 15:36
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Scroll