Post Numéro: 42 de Signal 26 Aoû 2009, 11:49
Recadrons le débat : l'idée n'est pas de savoir si ces photos sont polémiques ou pas, ce qui ne veut dans ces deux cas absolument rien dire, mais bien de savoir si il s'agit de mises en scènes ou pas, ou au moins si il y a volonté de propagande dans la façon de les prendre.
Dans la première, il s'agit sûrement d'une mise en scène. Nos soldats ont l'air bien propres et souriants. Pour la seconde, la volonté de propagande est claire. Le cadavre pouvait tout à fait être là, inutile de chercher plus loin de ce côté là. Par contre, la contre-plongée est clairement à but de propagande : comme symbole de la chute du IIIe Reich, on fait difficilement mieux !
Pour répondre à l'intéressante question de Pierre, chaque armée est suivie par des services de propagande spécialisés, chargés de faire ressortir par la photo, l'écrit et la radio (tout ce que l'on appelle aujourd'hui les "médias"), la force des armées amies, la faiblesse de celles des ennemis, la cruauté de l'ennemi et donc la justesse de la cause défendue, etc... Bref de faire de la propagande. Un contrôle strict des publications est toujours effectué.
Les choses se compliquent entre les deux guerres : l'apparition en Europe centrale de l'appareil photo 24x36 rend la photo accessible à tout à chacun. D'où l'apparition sur le front de soldats photographes non accrédités. C'est ainsi que l'on peut aujourd'hui avoir des preuves des massacres de masse à l'Est, des exécutions sommaires un peu partout dans le monde et du fonctionnement des camps (voir l'album d'Auschwitz). Le mouvement s'accélère après guerre, jusqu'à la guerre du Vietnam, où les journalistes indépendants civils montrent les atrocités commises par les troupes américaines, ce qui pousse les civils à demander un retrait de la guerre. C'est pourquoi les armées cherchent depuis à contrôler au maximum l'information. Tout ça marche très bien jusqu'au tournant du millénaire, où l'apparition des appareils photo sur les téléphones portables, des appareils numériques et du net rendent impossibles tout contrôle : d'où les photos de torture dans les prisons irakiennes, qui ont porté un coup fatal à la façade "propre" de l'intervention américaine en Irak.
Tout ça pour dire que la propagande est consubstantielle de la guerre, mais qu'avec les évolutions techniques elle est de plus en plus difficile à réaliser du fait de l'intervention des autres acteurs des événements, eux aussi armés de moyens de photo, film et écrit.
Bonne journée,
Seb.