Connexion  •  M’enregistrer

Engagez-vous, rengagez-vous dans... l'Armée d'Armistice


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Engagez-vous, rengagez-vous dans... l'Armée d'Armistice

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 08 Avr 2009, 21:16

On peut rire, mais il ne faut quand même pas oublier que de nombreux résistants et même des militaires de l'AFN qui débarquèrent en août 44 en Provence, provenaient de l'armée dite "d'Armistice"...

On en compta même dans la 2ème DB : exemple connu : André Astoux, lieutenant de vaisseau dans la marine de Darlan, jusqu'au sabordage de la flotte.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Engagez-vous, rengagez-vous dans... l'Armée d'Armistice

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 08 Avr 2009, 22:18

Tu peux dire la majorité de l'armée française de 1944 Bruno ! En particulier l'écrasante majorité des officiers :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (dont ma pomme :mrgreen: )
Non plus sérieusement (je suis pas scizophrene :mrgreen: je précise), si j'ai mis ces affiches, c'est aussi pour montrer que l'armée """"légale"""" (je mets beaucoup de guillemets pour ne pas provoquer de levée de boucliers), celle qui retrouve son cadre en 1943 à travers la réorganisation de l'Armée d'Afrique, dans laquelle les FFL sont, bon-gré, mal-gré, obligés de s'intégrer, est celle issue de Vichy.
Et par ces affiches, on peut voir qu'elle doit faire face aux difficultés courantes de l'armée, comme en temps de paix, le recrutement, la formation, l'armement, la défense du territoire, etc... même si certaines affiches sont plus empruntes de politique que de militaire...

Amicalement ;)
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Engagez-vous, rengagez-vous dans... l'Armée d'Armistice

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 09 Avr 2009, 13:49

Merci de préciser que vous êtes un biographe du général du Vigier (si j'ai bien compris)... :mrgreen:


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Engagez-vous, rengagez-vous dans... l'Armée d'Armistice

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Avr 2009, 17:16

Hello!
"Issue de Vichy"....et un petit peu d'avant aussi, la plupart des militaires étaient nés avant juin 40 ;) : la génération spontanée des militaires n'a pas été instituée par Pétain. Certains lui ont prêté serment par conviction, d'autres sans conviction et d'autres encore pas du tout.....


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Engagez-vous, rengagez-vous dans... l'Armée d'Armistice

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 10 Avr 2009, 06:57

D'après ce que j'ai lu dans ses carnets, du Vigier s'est fait porter pâle pour la prestation de serment, non pas qu'il ne fut pas maréchaliste au début, comme tout ceux qui y on cru, puis Giraudiste, mais l'idée de préter serment au chef d'état était inimaginable pour lui...
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Engagez-vous, rengagez-vous dans... l'Armée d'Armistice

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 10 Avr 2009, 11:20

Voici ce qu'en dit l'EV Durrande du Basque, immobilisé à Alexandrie:" ....Ce problème du "Serment au chef de l'Etat" ne se posa pas pour nous. Personne ne nous demanda d'y adhérer. Le principe même me révoltait: les militaires, en effet, sont par leur fonctions assujettis à la discipline, et au respect des ordres émanent de leur gouvernement et n'ont pas à prêter serment en la personne d'un homme...."


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Engagez-vous, rengagez-vous dans... l'Armée d'Armistice

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de huck  Nouveau message 16 Avr 2009, 16:10

Deux petites adresses ou on retrouve ce genre d'affiche.

Engagez-vous :
http://chan.archivesnationales.culture. ... ue&as=&ai=

Pour l'agriculture:
http://chan.archivesnationales.culture. ... ue&as=&ai=

On peut remarquer que c'est souvent les mêmes artistes qui signent les affiches. J'aimerai bien savoir qui se cachaient derrière ces pseudonymes et ce que sont devenu ces illustrateurs.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Engagez-vous, rengagez-vous dans... l'Armée d'Armistice

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 19 Avr 2009, 11:17

Bonjour et merci pour les liens Huck, de superbes affiches !!
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:45
par: coyote 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 11:56
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Scroll