Connexion  •  M’enregistrer

photo de nationalistes bretons


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 10 Fév 2009, 11:17

Désolé, je n'en n'ai aucune idée. Il faudrait faire un tour aux archives allemandes, il doit bien y avoir quelque chose de plus solide que des témoignages oraux (rares de toute façon). Quoi qu'il en soit, Lainé refusait par principe des unités françaises style Charlemagne. Mais là on atteint les limites de mes connaissances !


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 10 Fév 2009, 12:01

Là, Kristian, je peux peut être te fournir des éléments de réponse : la Charlemagne est une unité fabriquée de bric et de broc avec plusieurs courants différents : ex Sturmbrigade Frankreich, Ex LVF, Ex miliciens, ex NSKK et j'en oublie. Lorsque la Charlemagne a été créée, certains étaient volontaires parce que déjà SS, d'autres n'ont pas eu le choix, on a d'ailleurs noté quelques désertions et refus de porter l'uniforme frappé des Runes, certains se sont d'ailleurs retrouvés en camp de concentration suite à ce refus, d'autres ont été dirigés vers des usines allemandes.. Cette période était celle d'un début de débâcle et on ne demandait plus de volontaires, les affectations dans des régiments de la W.SS se faisaient d'autorité. Les miliciens de Darnand, en fuite, n'ont absolument pas eu le choix : ou ils acceptaient leur enrolement dans la WAffen SS, soit c'est la vindicte de leurs compatriotes qui les attendait... Petite précision : les ex miliciens ont été rassemblés au camp de Natzweiler avant d'être acheminés en Poméranie.


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 10 Fév 2009, 15:08

Merci juin 44 !
Mais je connaissais quand même tout cela. Je pensais que vous vouliez les unités précises waffen SS !
A ce sujet, voici l'extrait d'un interrogatoire que je trouve intéressant (4/12/1945) d'Armand X, né en 1912, condamné à mort.
Ce type est un ancien militant du PCF. Volontaire de la 13ième Brigade Internationale. Blessé en Espagne en 1936, il est rapatrié en France pour y être soigné. Il retourne en Espagne en 1937 avec la 14ième Brigade ! Un bon quoi..
Après ses aventures ibériques il devient mécanicien chez Renault à Billancourt.
En 42, il divorce et adhère au PPF de Saint-Malo. En 44 il intègre le sinistre groupe du Groupe d'Action du PPF rue d'Echange à Rennes. Il fait le coup de feu contre le maquis de Broualan et celui du moulin d'Evert, au nord de L'Ille-et-Vilaine.
A la Libération il prend la fuite vers l'Allemagne dans le sillage du Bezen.
"J'ai participé à Cirey à l'arrestation de deuxx gendarmes qui furent remis aux allemands et d'un épicier nommé Valentin qui fut dévalisé. j'étais présent aussi lors du pillage du Café Lorrain. Mes camarades se livrèrent de leur côté à diverses opérations, c'est ainsi que fut arrêté à Val-es-Chatillon un nommé Thomas. Il fut exécuté avec trois autres prisonniers dans les bois proches de Cirey. J'avais creusé leurs fosses avec XX sur ordre de YY (chef de groupe, K.H.). En définitive une vingtaine de personnes furent arrêtées à CIrey et dans la région par le PPF et les Allemands. Elles furent déportées en Allemagne et envoyées d'abord à Schirmeck. C'est à Neustadt que les membres du groupe furent mis en demeure de choisir entre différentes solutions : Engagement dans la Légion Brandebourg, dans les Waffen SS, dans une école d'espionnage ou enfin travail dans les usines avec mission de mouchardage."
Voila, même cas de figure que pour les membres du Bezen Perrot.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Madach  Nouveau message 10 Fév 2009, 18:06

En vous lisant tous, je réalise dans quel degré de confusion a dû se dérouler cette année 1944.
A part ceux qui tiraient les ficelles en hauts lieux, et dans l'urgence de leurs recrutements,
je m'interroge sur la place du libre-arbitre dans les choix de tous ces enrôlés de la dernière heure.
A part échapper au STO ou ramasser une maigre solde pour subsister, les motivations devaient être assez floues
et vite récupérées par la première fréquentation venue.
Tirer la bonne carte ne devait pas être simple ni franchement réfléchie pour certains. Non ?

Et la liste de tous ces groupuscules de donneurs de "coups de mains" liés les uns aux autres est impressionnante.
Quelqu'un sur ce forum connaît-il un lien où je pourrais voir alignée la collection complète des insignes ou brassards
de tous ces groupes et partis ? (... de quoi réaliser une frise évocatrice, par exemple :? :mrgreen: )

Merci à tous, pour ces infos.
Madach


 

Voir le Blog de Madach : cliquez ici


Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 10 Fév 2009, 21:18

Kristian Hamon a écrit:. D'aspect plutôt "chantier de jeunesse" au début, leur comportement va toutefois se durcir à partir de l'été 43 avec leur défilé de Landerneau qui va être perçu comme une véritable provocation par la population.
K.H.

Bonsoir Kristian
Sauf erreur de ma part il me semble que le défilé de 1943 est le défilé de Landivisiau et non pas de Landerneau, je pense que tu parles là du défilé du 7 aout 1943 où les membres des Bagadou stourm vont aller déjeuner au restaurant le Rohou en défilant au pas de l'oie.
Il y a je pense une petite confusion avec le Kommando de Landerneau chargé de traquer la resistance dans la région de trégarantec Rosnoen.
Pour Madach je vous renvois sur une analyse de Françoise Morvan que je trouve particulièrment intéressante Ici


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 10 Fév 2009, 22:38

Bonsoir Hilarion,
J'ai effectivement lu avec beaucoup d'intérêt le texte de Françoise Morvan il y a déjà pas mal de temps. C'est solide et bien étayé sur le plan historique. Bien que je n'en partage pas les analyses politiques. J'ai déjà eu l'occasion de m'en entretenir avec elle aux ADIV où je l'ai rencontrée à plusieurs reprises, contrairement à ses détracteurs qui n'y ont jamais mis les pieds ! Nos idées divergent sur bien des points (Diwan notamment), elle le sait et nos échanges furent vifs. Mais bon c'est la vie et il y a plus grave... je ne vais pas l'insulter pour autant, bien qu'elle ne s'est pas privée de "m'aligner" dans différents articles.
Pour Madach, je ne suis pas très d'accord avec elle sur les "enrôlés de la dernière heure". Franchement, s'engager au Bezen ou au PPF après le débarquement des Alliés, alors que les carottes semblent plutôt cuites pour les Allemands relève surtout de l'inconscience ou de l'imbécilité. Quant à la solde, elle était loin d'être miséreuse !


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Madach  Nouveau message 11 Fév 2009, 02:24

Merci à Hilarion pour ce lien vers cet ouvrage. Je m'y plongerai au plus vite.
J'ai déjà abondamment lu les commentaires de Françoise Morvan sur le site où l'histoire des nationalistes est dépecée sans concession et avec justesse dans tous ses détails, et ceux de la presse en particulier... antisémite à rester collé au plafond !
La naissance du Gwen ha du, celle du Bro Goz, etc... Très édifiant !
J'ai aussi lu son bouquin sur la question, et aussi Georges Cadiou, et Henri Fréville, et Kristian Hamon, bien sûr.
Cette histoire est gravissime et sans appel, et pas un de ces nazillons n'est à excuser. Et à part quelques exceptions,
ils étaient tous majeurs et vaccinés... et bons à tuer, soit !
C'est cette montée des extrémismes... comment ça arrive... la fascination progressive pour le nazisme chez ces jeunes.
Le montage de la manipulation... comment on brosse le besoin identitaire dans le sens du poil... comment on construit une caricature de culture bretonne... une vraie/fausse grammaire... et tout ça au son du biniou.
Tout a été dit déjà, et souvent bien écrit, et merci à tous de m'avoir aidé à éclairer ce qui était un lourd mystère.
Et il faudra bien que je le crache en images.
Madach


 

Voir le Blog de Madach : cliquez ici


Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 11 Fév 2009, 19:20

Kristian Hamon a écrit:Pour Madach, je ne suis pas très d'accord avec elle sur les "enrôlés de la dernière heure". Franchement, s'engager au Bezen ou au PPF après le débarquement des Alliés, alors que les carottes semblent plutôt cuites pour les Allemands relève surtout de l'inconscience ou de l'imbécilité. Quant à la solde, elle était loin d'être miséreuse !

Je te rejoins sur ce fait il est parfaitement incompréhensible de voir des bretons s'engager dans les rangs du Bezen ou du PPF alors que les alliés sont en train de progresser dans les terres, sans doute paratageaient ils les mêmes idées que ceux qui ont (ou qui soutinennent) soutenu les groupes de reconstitutions Allemand. Y voit on toujours les restes d'une pensée qui aimerait faire entrevoir une bretagne autonome.... That is the question....


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Madach  Nouveau message 11 Fév 2009, 23:03

En écho à vos propos... je me demande ce que vous pensez de ce site.
C'est, je pense, un remarquable travail de mémoire mais je m'interroge un brin
sur la portée actuelle de certaines pages.

http://www.fondationyannfouere.org/

Madach


 

Voir le Blog de Madach : cliquez ici


Re: photo de nationalistes bretons

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 11 Fév 2009, 23:18

Hitler n'a jamais promis quoi que ce soit aux autonomistes Bretons, je dirais plutôt que Lainé a espéré l'aide du IIIème Reich pour donner à la Bretagne son indépendance en échange d'un engagement dans les rangs allemands. Pure supposition de sa part...

La démarche fut exactement la même pour tous les chefs Parisiens de l'ultra collaboration : Doriot, Deloncle et Déat en tête, sans oublier l'excellent de Brinon, toujours dans les bons coups. Que ce soit la LVF, la Strumbrigade ou la Charlemagne , aucune de ces unités n'aurait décidé Hitler à considérer la France autrement qu'en pays vaincu et occupé. La meilleure des preuves est le veto allemand lorsque Benoist Mechin proposa la création d'une "légion tricolore" qui combattrait en uniforme Français. L'explication donnée est que les Français ne pouvaient combattre sous leur propre uniforme, ayant signé un acte d'armistice : ils seraient considérés comme des francs tireurs. Explication diplomatique somme toute.

Les collabos supposaient ou interpretaient, mais Hitler décidait. Après septembre 44 en France, le choix était limité : fuir avec les allemands en déroute ou subir le lynchage public..


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités


Scroll