Connexion  •  M’enregistrer

photos du magasine LIFE


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

photos du magasine LIFE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de gfregfre  Nouveau message 20 Nov 2008, 10:12

Google publie les photos du magasine LIFE sur le net, voici l'adresse :

http://images.google.com/hosted/life

avec vous vous en doutez beaucoup de photos concernant la période 39/45.

cordialement


 

Voir le Blog de gfregfre : cliquez ici


Re: photos du magasine LIFE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de vins03  Nouveau message 26 Nov 2008, 21:12

Merci du lien, je le découvre avec étonnement et intéressement ;)


 

Voir le Blog de vins03 : cliquez ici


Re: photos du magasine LIFE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 26 Mai 2009, 07:58

Bonjour à tous

Le site de Life et ses superbes photos est vraiment incontournable, même si beaucoup de documents concernent la guerre du pacifique. Il faut mettre aussi de côté les nombreuses photos de navires de combat ou d'avions, mais c'est une bonne source de documents.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3154
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: photos du magasine LIFE

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Aoû 2009, 01:58

Bonjour,
En fouillant dans les photos de LIFE ici:http://images.google.com/hosted/life

Je tape "CORSICA, 1944" et je trouve ceci:http://images.google.com/images?q=CORSICA+1944&q=source%3Alife

Et là, je m'interroge:
-Sur la validité des dates: la Corse est libérée en 43 et je ne comprends pas que ces photos soient datées de 44??
-Sur l'image que ces images laissent apparaitre des partisans Corses??

A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: photos du magasine LIFE

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Aoû 2009, 04:31

Bonjour,
La Corse a ete liberee fin 43 (septembre-octobre) et il est donc possible que "l'epuration sauvage" ai dure jusqu'en 1944. Il est aussi possible que ces photos aient ete prises fin 1943 mais que les pellicules n'aient ete expediees aux USA que debut 1944.

Ceci dit, si ces photos sont les seules que Life a publie concernant la Corse en 1944, il y a effectivement de quoi se demander ce qu'ils cherchaient a faire ! J'espere que l'article mentionnait que la plupart de ces "partisans" sont des resistants de la 25eme heure...

Une question : Les photos portent toutes la mention : For personal non-commercial use only (pour usage personnel non-commercial seulement). Peut-on en conclure que c'est OK de les utiliser pour Histomag ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: photos du magasine LIFE

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Aoû 2009, 08:25

Bonjour Daniel,
Effectivement, et il est question de prostitution avec des officiers allemands, arrivée en Corse en septembre 43.C'est donc de la collaboration horizontale contre rémunération, mais les commerçants qui ont vendu des marchandises à l'occupant ont-ils été tondus??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: photos du magasine LIFE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 01 Aoû 2009, 12:55

Bonjour,

On peut effectivement se demander quelle est la pertinence de ces images compte tenu des dates indiquées. Il y a fort a parier qu'un reporter US ne soit arrivé en corse que tardivement, et qu'il ait (en lus) envoyé ses photos un peu plus tardivement...

S'agissant de l'image qu'elles donnent de la résistance corse, elle ne sont que le malheureux reflet de ce que fut la résistance de la 25° heure comme dit Daniel. l'évenement qu'a immortalisé le photographe US à bien eu lieu ! Doit-on les occulter pour autant ? Je ne le crois pas...

Enfin, les photos de LIFE sont elles exploitables pour l'histomag ? Dans leur grande majorité : "Oui" ! L'Histomag est une publication gratuite, de type universitaire, il faut cependant mentionner la provenance des images. Attention tout de même, il apparaît que LIFE a utilisé des images qui restent sous le coup de propriété individuelles (Cartier-Bresson par exemple...).

Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: photos du magasine LIFE

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 01 Aoû 2009, 14:35

Fred, si tu as trouvé des photos de Cartier-Bresson parmi celles mises en ligne par LIFE (!!!), je suis très curieux d'avoir une petite piste....Merci.

Il ne s'agit pas, bien-sûr, d'occulter les faits, ils sont réels, mais si je tape "Corsica 1943", il n'y a pas de réponses, or il y a eu des évènements importants pour nous. Peut-être l'étaient-ils moins pour les Américains.
A+
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: photos du magasine LIFE

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Schwarze Kapelle  Nouveau message 01 Aoû 2009, 15:56

Justement, Pierre, les photos de Cartier-Bresson ont disparues il y a quelques mois, après leur apparition sur le site de LIFE. Il y a eu une polémique là-dessus au moment de la mise en ligne des photos par Times (propriétaire de LIFE).

Je pense que tout est rentré dans l'ordre maintenant, cependant il reste des risques avec d'autres photos restées sous "copyright"... Ceci étant dit, la sauvegarde pour usage personnel ou pour des publications telles que l'Histomag restent à risque minime.

Ceci étant dit, la moindre des corrections reste de citer l'origine du document exploité ! ;)

Fred


 

Voir le Blog de Schwarze Kapelle : cliquez ici


Re: photos du magasine LIFE

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Signal  Nouveau message 04 Aoû 2009, 23:19

Pfffff... Ces polémiques sans fin sur les copyrights me désolent toujours... Les oeuvres de Cartier-Bresson et de tous les autres appartiennent au patrimoine commun de l'Humanité, de quel droit peut-on se permettre d'empêcher les internautes d'en profiter ?
Sans vouloir entrer dans une polémique qui n'a pas sa place ici, et dans le même ordre d'idée, le "atmosphère, atmosphère" d'Arletty appartient à l'Humanité, il n'est pas de mise de le protéger par une loi, comme le prétend certain ministre...
Le Patrimoine ne nous appartient pas, il nous est prêté par nos descendants, qu'on nous laisse en profiter, à l'échelle de l'Histoire nos vies sont trop courtes pour qu'on s'arrête à des questions de droits !!!


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
il y a 3 minutes
par: Gaston 
    dans:  identification moto 
il y a 5 minutes
par: Clauster 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 35 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 39 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Scroll