Connexion  •  M’enregistrer

Mes nouvelles photos

Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: Marc_91

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de franavia  Nouveau message 24 Juin 2007, 18:24

Salut Ronaldking,
Heureux que ma réponse ait pu te satisfaire.
J'ai envoyé par ailleurs un message à Stéphane pour qu'il excuse mes "âneries". J'avais écrit cela sans penser à mal et j'espère que personne ne m'en tiendra rigueur. :cheers:
Si tu as d'autres renseignements sur l'aviation à me demander, n'hésite pas je te répondrai dans la mesure de mes compétences.
Si tu désires un profil couleur du Bloch 152 N° 23, fais le moi savoir, je te l'enverrai à ton adresse e-mail en fichier attaché.
Pour la conservation de tes photos le mieux est le classeur avec des pochettes plastifiées transparentes (sans oublier de faire un récapitulatif en début et fin de classeur car si tu continues ta collection, tu verras que bien vite sans un minimum d'ordre, tu n'arriveras pas à t'y retrouver. :cool: )
A + :)


 

Voir le Blog de franavia : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 24 Juin 2007, 21:55

RonaldKing a écrit:1ere reponse donné par Franavia dans le Sous-forum 'Bureau de Recrutement'



Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans "vos clous" mais je me suis inscrit pour donner une réponse à Ronaldking au sujet d'une photo qu'il a acquise et pour couper court à toutes les âneries qui ont pu lui être répondues.
Le Bloch 152 à moteur Gnôme-Rhône 14 N-49 N° de série 677 codé 23 dans le GC II/6 (GC = Groupe de Chasse) est celui piloté par le sergent Geillon qui s'est crashé le 6 Juin 1940 (et pas 44 !) à la suite d'un combat aérien impliquant tout le groupe et d'autres groupes (environ 400 avions dans un triangle Chantilly-Amiens-Abbeville). Le groupe était basé à ANGLURE, commune située au-dessus de Troyes au sommet de la courbe formée par la Seine pour s'infléchir vers Paris. L'insigne du grupe était une cigogne comme celle de Guynemer mais avec les ailes le long du corps (position de vitesse). Ce qui donne un trait horizontal sur la dérive de l'avion (invisible sur ce cliché). Le Y inversé sur disque rouge qui figure sur le gouvernail (partie mobile de la queue) est la marque du constructeur : SNCASO sur la branche montante blanche et Déols sur la barre plus petite descendante. En effet Bloch (qui deviendra Dassault après la guerre) a été nationalisé en 1936 sous le sigle SNCASO (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud - Ouest) et ces MB 152 ou Marcel Bloch 152 (les avions conçus avant la nationalisation gardaient leur "nom de baptême") etaient assemblés à Déols près de Châteauroux.
Historique du II/6 :
Au 10 mai 1940 le II/6 était à Anglure (voir plus haut) et était équipé de MS 406. L'anarchie régnait aussi dans l'aviation et les chefs n'étaient souvent pas beaucoup plus compétents que ceux de l'armée de terre quoique les historiens puissent en dire 70 ans après. Cette observation n'enlève rien à la valeur combative de nos pilotes qui fut au-dessus de toute éloge. Ceux qui nous occupe aujourd'hui auraient bien voulu mettre une patrouille en alerte sans cesse au dessus du terrain mais cela leur fut refusé sans explications (cette attitude bizarre du commandement se retrouve quasiment dans tous les récits terre-air-mer et mériterait une longue analyse) et ce qui devait arriver arriva le 16 mai où surpris par un groupe de Junkers 88, 35 Morane sur les 36 que comptait le groupe furent détruits au sol !! Le 21 mai tout le groupe est donc dirigé (en camions) sur Châteauroux pour y percevoir des MB 152 mais aucun n'était complétement terminé ! Pas de la faute des ouvriers comme il a souvent été dit mais des alertes continuelles qui interrompaient une dizaine de fois par jour les chaînes de montage et, encore une fois, l'imbecillité de l'administration militaire qui parfois refusait de prendre en charge un avion car il manquait le compte-coups (instrument qui servait à compter le nombre d'obus tirés que personne ne regardait jamais en vol). Un seul Bloch a servi pour l'entraînement pour tous les pilotes qui l'essayèrent à chacun leur tour ! Le 1er juin tout le groupe a pu être équipé et pendant 4 jours participa à la surveillance du ciel autour de Châteauroux. Le 5 juin le groupe entier retourna à sa base d'Anglure. Dès le lendemain tout le groupe ainsi que tout ce que la Chasse comptait dans le secteur fut mis en l'air pour couvrir le secteur de la Somme entre Abbeville et Amiens. Les combats commencèrent dans la région de Chantilly, soit près de 400 avions de tout type dans un espèce de baroud d'honneur qui ne servit pas à grand chose. Au retour du II/6, 14 manquaient à l'appel soit près de la moitié dont le N°23 dont vous avez la photo. Pourquoi est-il dans cette position ? Mystère. Ce n'est vraisemblablement pas le lieu du crash (il a dû se poser sur le ventre) mais il est possible qu'il a été posé sur ces décombres pour faire une "belle photo" arrangée comme il y en a tant dans toutes les guerres. En tout cas il est peu vraisemblable que ce soit dans le secteur Granville-Coutances.
Le groupe a été dissous en juillet 40, les Bloch 152 n'ayant pas une autonomie suffisante pour traverser la Méditerranée pour se réfugier en AFN.
Cordialement,
FR



Et bien merci pour cette réponse on ne peut plus complete .Je me demande si il est encore parmi nous,si c'est la cas je lui ferai bien parvenir la photo :) .


La grande enpoignade avait commencé déjà avant le 6 juin. Le 6 juin, d'ailleurs le G.C I/1 quitte l'aérodrome de Gouvieux - Chantilly.

Le 3 juin, les allemands déclenchent "l'opération Paula" et mettent à mal Paris et l'aviation française (notamment le G.C. I/1, le II/9) avec force bombardiers et Me 109 et Me 110.
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 370
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de franavia  Nouveau message 24 Juin 2007, 22:54

Certes mais l'empoignade avant le 6 juin ne concernait pas le II/6 puisqu'il n'était pas là mais à Chateauroux (voir mon texte). J'ai fait l'historique en fonction de la photo du Bloch qui était présenté pour identification. Pour l'histoire, c'est bien le 6 qu'eut lieu l'empoignade la plus forte.(400 avions français en l'air) Voir les remarquables numéros d'Icare sur la Bataille de France.


 

Voir le Blog de franavia : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Fredobedo  Nouveau message 25 Juin 2007, 11:04

Pour la petite histoire par rapport au 3 juin et l'opération Paula et ce qu'à dit Francavia dans son post précédent,
les chefs n'étaient souvent pas beaucoup plus compétents que ceux de l'armée de terre quoique les historiens puissent en dire 70 ans après
,

le haut commandement était au courant de l'imminence de l'assaut des Alemands dans les airs depuis le 23 mai. MAis personne n'a en effet pris ses responsabilités pour mettre en place une alerte générale. Le terrain de Gouvieux - Chantilly est bien mis en alerte au matin du 3 juin, mais les avions décolleront trop tard pour intercepter la flotte allemande ...
Fred -

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 370
Inscription: 09 Avr 2005, 11:54
Localisation: Oise
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Fredobedo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Borovic  Nouveau message 13 Juil 2007, 23:21

Bonsoir,

.... "Komine" de Chateauroux "He":

- le cercle rouge dont tu parles sur la dérive du Bloch 152-C1 était la marque de fabrique de Marcel Bloch.
Etaient inscrits :
- DEOLS et SNCASO sur les deux bandes blanches formant un "T" (ton "Y")

Cordialement !

(Oups, désolé, je n'avais pas vu la réponse de Franavia)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 382
Inscription: 18 Sep 2006, 18:36
Localisation: Varsovie

Voir le Blog de Borovic : cliquez ici


Re: Mes nouvelles photos

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 21 Jan 2009, 09:37

bonjour Antoine, te serait il possible de faire un tour par le bureau de recrutement , c'est la tradition ici ;)


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Mes nouvelles photos

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Huron  Nouveau message 21 Jan 2009, 23:49

[ quote="RonaldKing"]Salut a tous.
J'ai recemment commencer une collection de photo de la 2GM.Pour le moment je n'achete que sur eBay et je depense jamais plus de 6€ pour une photo ce que je trouve deja pas mal :? .
Donc si vous pouviez me dire su ce sont des bon prix et eventuellement indentfiez des choses dessus.En ce qui concerne les chars ce sont des B-1 partout sauf sur les photos 4 et 7 donc si vous pouviez m'aidez..
Merci d'avance a ceux qui repondront:

1/ImagePrix:2.50e

Salut, sur les obus il y a marqué RICHTUNG ce qui veut dire DIRECTION vers le Don en Russie; Le foulard me semble etre de la fantaisie ou une espece de plastron. Amicalement Huron 2/ImagePrix:3€Sur les obus de cette photo il y a marquer
"Rigtung Don".Le don étant la riviere mais que veut dire le Rigtung?De plus savez pourquoi il porte des foulards comme cela au tour du cou?


3/ImagePrix:2€Je ne comprends pas sur celle-ci pourquoi l'avion a l'air casiment intact.Cette fois photo se situe dans la bocage normands pres de Granville-Coutances.Si jamais vous avez une explication!


4/ImagePrix:2e


5/ImageAcheter avec la 8/ a 5e49


6/ImagePrix:6€


7/ImagePrix: 2.50e


8/ImageAcheter avec la 5/ a 5e49

Au passage si jamais vous voulez une photo pour l'histomag j'en serais ravi![/quote]

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 25
Inscription: 20 Jan 2005, 22:51
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Huron : cliquez ici


Re: Mes nouvelles photos

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de geotherme  Nouveau message 13 Mar 2009, 21:48

Bonsoir.
Petite précision concernant le Bloch 152;dans le livre"Le Bloch 152" de Serge JOANNE on trouve une photo à la page 201 de l'appareil abattu à Viels -Maisons(02) prés d'un corps de ferme et l'on peut penser qu'il a pu étre déplacé dans le batiment pour la mise en scéne de votre photo!(éditions LELA PRESSE)


 

Voir le Blog de geotherme : cliquez ici


Re: Mes nouvelles photos

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de pat95-45  Nouveau message 01 Oct 2010, 12:54

Donald King a écrit:Salut a tous.
J'ai recemment commencer une collection de photo de la 2GM.Pour le moment je n'achete que sur eBay et je depense jamais plus de 6€ pour une photo ce que je trouve deja pas mal :? .
Donc si vous pouviez me dire su ce sont des bon prix et eventuellement indentfiez des choses dessus.En ce qui concerne les chars ce sont des B-1 partout sauf sur les photos 4 et 7 donc si vous pouviez m'aidez..
Merci d'avance a ceux qui repondront:

1/ImagePrix:2.50e

2/ImagePrix:3€Sur les obus de cette photo il y a marquer
"Rigtung Don".Le don étant la riviere mais que veut dire le Rigtung?De plus savez pourquoi il porte des foulards comme cela au tour du cou?


3/ImagePrix:2€Je ne comprends pas sur celle-ci pourquoi l'avion a l'air casiment intact.Cette fois photo se situe dans la bocage normands pres de Granville-Coutances.Si jamais vous avez une explication!


4/ImagePrix:2e


5/ImageAcheter avec la 8/ a 5e49


6/ImagePrix:6€


7/ImagePrix: 2.50e


8/ImageAcheter avec la 5/ a 5e49

Au passage si jamais vous voulez une photo pour l'histomag j'en serais ravi!



pour la photo de l'avion de chasse Bloch MB-152 (photo n°3), la voir sous un autre angle sur: http://aviation-ancienne.forumactif.com ... 640-75.htm

Private First Class
Private First Class

 
Messages: 27
Inscription: 01 Oct 2010, 10:51
Région: IDF (Val d'Oise)
Pays: France

Voir le Blog de pat95-45 : cliquez ici


Re: Mes nouvelles photos

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Oct 2010, 06:45

Salut Patrick,
Ce fil était en sommeil depuis 1 an et demi, je ne pense pas que tu auras beaucoup de réponses... :?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5910
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: OISE

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  GMC gazogène ? 
il y a 10 minutes
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Testament de Hitler : Sur la France 
Aujourd’hui, 01:26
par: Alfred 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
Hier, 22:56
par: kfranc01 
    dans:  Médecin urgentiste 
Hier, 22:50
par: kfranc01 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
Hier, 22:24
par: kfranc01 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
Hier, 22:17
par: kfranc01 
    dans:  FCM2C Capturés par les Allemands. 
Hier, 20:29
par: alain adam 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Hier, 20:26
par: alain adam 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:21
par: brehon 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Hier, 19:03
par: Andrée Balagué 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: seaux, Shelburn et 11 invités


Scroll