Connexion  •  M’enregistrer

Mes nouvelles photos


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de gherla  Nouveau message 20 Juin 2007, 21:25

Bonsoir

D’accord avec notre ami le serpent(snakealx) il s’agit d’un MB152.
http://avions.legendaires.free.fr/chass3945.php

A+ Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)


Image

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1081
Inscription: 23 Déc 2005, 07:27
Localisation: dans le sud
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de gherla : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 20 Juin 2007, 22:10

Pour l'avion le n°23 ne correspond pas à au G.C. 23, mais c'est le numéro de l'appareil dans l'escadrille. Ce qu'il faudrait c'est voir l'aileron arrière, il y a là les inscriptions nécessaires, voire l'écusson de l'escadrille.

Tu peux faire un scan de meilleure qualité ?


Je suis pas sur.J'essaierai demain.

Merci a Snakealx et a gherla je vais noter ca au dos de la photo.

Quelqu'un a une idée de comment conserver les photos puisques je n'ai pas trop envie d'utiliser du scotch ni de la colle...

Et sinon collectionner des photos c'est ce que tout le monde fait ou je suis l"un des seuls du forum a le faire?

Ronald


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 22 Juin 2007, 13:28

D'accord avec Gherla et Snakealx, le photo 3 est un Bloch MB 152.Le Curtiss P40 a un nez "pointu" alors que là on peut remarquer les "bossages" sur le carter moteur caractéristique du Bloch 152.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de MLQ  Nouveau message 22 Juin 2007, 14:06

Bonjour
Ronaldking photo 1 voir:
http://www.archivesnormandie39-45.org/s ... ef=p003072
Il s'agit d'un char Renault B1 bis, le camion allemand ?
Je ne suis pas collectionneur de photos mais je "relégende" (dans les limites de mes connaissances) les photos du site ci-dessus
voir le lien de ma signature


 

Voir le Blog de MLQ : cliquez ici


Re: photo

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de vandoos_22e_bataillon  Nouveau message 22 Juin 2007, 14:07

juin1944 a écrit:la 3ème photo représente un Curtiss P 40 aux couleurs Françaises, à mon avis elle ne date pas de 1944 mais de 1940


Non, ca doit etre un p36, le p40 n'a pas était livré a la france si je ne me trompe pas. :D


 

Voir le Blog de vandoos_22e_bataillon : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 22 Juin 2007, 14:36

Le P40 a été commandé, mais non livré ...

Par contre, la photo représente bien en Bloch 152 ...

Quand au prix, si tu l'as eu à 2 euros, c'est une vraie affaire ; ce genre de photos varie entre 10 et 25 euros ...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de l'officier sans nom  Nouveau message 22 Juin 2007, 15:40

Le Bloch a l'air "intact" mais il a au moin trois impacts de 20mm juste derrière le cockpit.

On peut apercevoir un insigne sur la dérive, un disque rouge barré de deux traits blanc, un Y a l'envers. Cette insigne se retrouve sur le Bloch n°656 du lieutenant Zdislaw Henneberg quant il est pilote au sein de la DAT de Châteauroux donc peu être de cette unité mais il faut un peu plus creuser...
Parmis ces avions, le Bloch 151 n°93 s'écrasa le 3 juin 1940 aux mains du pilote aspirant Lewczynski mais je ne sais pas où. Il faudrait un scan de la dérive pour plus de détails.


 

Voir le Blog de l'officier sans nom : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 22 Juin 2007, 23:44

Quand au prix, si tu l'as eu à 2 euros, c'est une vraie affaire ; ce genre de photos varie entre 10 et 25 euros ...


Tu es sur?J'ai rarement vu une photo depasser 10-15€ sauf quand c'est le cas c'est une photo de bonne qualité et avec une bonne vue d'un blindé.






C'est marrant,puisque la personne a qui je l'ai acheter ne m'avais pas l'air d'etre un connaisseur donc je ne sais pas comment la photo est arriver la.
Ce que je ne comprends quand il est ecrit "Mention Obligatoire : Conseil Regional de Basse-Normandie" ca veut dire que la photo leurs apparatient?Theoriquement cette photo m'appartient alors pourquoi les gens doivent-ils mettre cela?
J'avou etre un peu perdu... :oops:



Le Bloch a l'air "intact" mais il a au moin trois impacts de 20mm juste derrière le cockpit.


Je n'avais pas vu... ;)


On peut apercevoir un insigne sur la dérive, un disque rouge barré de deux traits blanc, un Y a l'envers. Cette insigne se retrouve sur le Bloch n°656 du lieutenant Zdislaw Henneberg quant il est pilote au sein de la DAT de Châteauroux donc peu être de cette unité mais il faut un peu plus creuser...
Parmis ces avions, le Bloch 151 n°93 s'écrasa le 3 juin 1940 aux mains du pilote aspirant Lewczynski mais je ne sais pas où. Il faudrait un scan de la dérive pour plus de détails.


Je t'enverrai en Mp que j'arrive a lire vu que tu parait connaitre les endroits ou chercher.


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


Au sujet du Bloch 152

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de franavia  Nouveau message 23 Juin 2007, 14:17

Bonjour,
Il ne faut confondre marque d'unité et marque constructeur. La marque d'unité n'est jamais portée sur les avions français en 40 sur le gouvernail de direction (partie verticale MOBILE de la queue). En effet cette partie est réservée aux marques de nationalité (bande tricolore) Nom de l'avion N°de série et catégorie (ici C 1 pour chasseur monoplace) ainsi que l'emblême (non obligatoire) du contructeur. Le cercle rouge barré par une sorte d'Y inversé représente la SNCASO (Sté Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud-Ouest car Bloch, qui deviendra Dassault après guerre, avait, comme tous les autres été nationalisé en 36). La barre la plus grande porte en rouge les lettres SNCASO et la plus courte Déols car ces avions étaient assemblés à Déols, banlieue de Châteauroux.
La marque distinctive de l'unité (ici le GC II/6) était une cigogne comme celle de Guynemer mais avec les ailes repliées le long du corps afin de donner l'impression de vitesse de l'oiseau. Cet insigne peint sur la partie verticale FIXE (ou dérive) de l'avion était pratquement invisible sur des clichés de petite taille. Parfois elle n'était même pas peinte (les mécanos avaient autre chose à faire !)
Le N° 23 est le numéro de l'avion à l'intérieur du groupe. Il s'agit ici du Bloch 152 N°677-C1 à moteur Gnôme-Rhône 14N de la 4ème escadrille du GC II/6 "crashé" (posé sur le ventre) par le Sgt Geillon le 6 juin 1940 quelque part dans la Somme.
J'ai répondu plus longuement par ailleurs mais comme je suis nouveau, je ne sais pas si je suis passé comme il faut dans votre "bureau de recrutement."
Cordialement,
Franavia (pour mon pseudo ici) mais francavia pour mon e-mail.


 

Voir le Blog de franavia : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Donald King  Nouveau message 23 Juin 2007, 15:11

1ere reponse donné par Franavia dans le Sous-forum 'Bureau de Recrutement'



Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans "vos clous" mais je me suis inscrit pour donner une réponse à Ronaldking au sujet d'une photo qu'il a acquise et pour couper court à toutes les âneries qui ont pu lui être répondues.
Le Bloch 152 à moteur Gnôme-Rhône 14 N-49 N° de série 677 codé 23 dans le GC II/6 (GC = Groupe de Chasse) est celui piloté par le sergent Geillon qui s'est crashé le 6 Juin 1940 (et pas 44 !) à la suite d'un combat aérien impliquant tout le groupe et d'autres groupes (environ 400 avions dans un triangle Chantilly-Amiens-Abbeville). Le groupe était basé à ANGLURE, commune située au-dessus de Troyes au sommet de la courbe formée par la Seine pour s'infléchir vers Paris. L'insigne du grupe était une cigogne comme celle de Guynemer mais avec les ailes le long du corps (position de vitesse). Ce qui donne un trait horizontal sur la dérive de l'avion (invisible sur ce cliché). Le Y inversé sur disque rouge qui figure sur le gouvernail (partie mobile de la queue) est la marque du constructeur : SNCASO sur la branche montante blanche et Déols sur la barre plus petite descendante. En effet Bloch (qui deviendra Dassault après la guerre) a été nationalisé en 1936 sous le sigle SNCASO (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud - Ouest) et ces MB 152 ou Marcel Bloch 152 (les avions conçus avant la nationalisation gardaient leur "nom de baptême") etaient assemblés à Déols près de Châteauroux.
Historique du II/6 :
Au 10 mai 1940 le II/6 était à Anglure (voir plus haut) et était équipé de MS 406. L'anarchie régnait aussi dans l'aviation et les chefs n'étaient souvent pas beaucoup plus compétents que ceux de l'armée de terre quoique les historiens puissent en dire 70 ans après. Cette observation n'enlève rien à la valeur combative de nos pilotes qui fut au-dessus de toute éloge. Ceux qui nous occupe aujourd'hui auraient bien voulu mettre une patrouille en alerte sans cesse au dessus du terrain mais cela leur fut refusé sans explications (cette attitude bizarre du commandement se retrouve quasiment dans tous les récits terre-air-mer et mériterait une longue analyse) et ce qui devait arriver arriva le 16 mai où surpris par un groupe de Junkers 88, 35 Morane sur les 36 que comptait le groupe furent détruits au sol !! Le 21 mai tout le groupe est donc dirigé (en camions) sur Châteauroux pour y percevoir des MB 152 mais aucun n'était complétement terminé ! Pas de la faute des ouvriers comme il a souvent été dit mais des alertes continuelles qui interrompaient une dizaine de fois par jour les chaînes de montage et, encore une fois, l'imbecillité de l'administration militaire qui parfois refusait de prendre en charge un avion car il manquait le compte-coups (instrument qui servait à compter le nombre d'obus tirés que personne ne regardait jamais en vol). Un seul Bloch a servi pour l'entraînement pour tous les pilotes qui l'essayèrent à chacun leur tour ! Le 1er juin tout le groupe a pu être équipé et pendant 4 jours participa à la surveillance du ciel autour de Châteauroux. Le 5 juin le groupe entier retourna à sa base d'Anglure. Dès le lendemain tout le groupe ainsi que tout ce que la Chasse comptait dans le secteur fut mis en l'air pour couvrir le secteur de la Somme entre Abbeville et Amiens. Les combats commencèrent dans la région de Chantilly, soit près de 400 avions de tout type dans un espèce de baroud d'honneur qui ne servit pas à grand chose. Au retour du II/6, 14 manquaient à l'appel soit près de la moitié dont le N°23 dont vous avez la photo. Pourquoi est-il dans cette position ? Mystère. Ce n'est vraisemblablement pas le lieu du crash (il a dû se poser sur le ventre) mais il est possible qu'il a été posé sur ces décombres pour faire une "belle photo" arrangée comme il y en a tant dans toutes les guerres. En tout cas il est peu vraisemblable que ce soit dans le secteur Granville-Coutances.
Le groupe a été dissous en juillet 40, les Bloch 152 n'ayant pas une autonomie suffisante pour traverser la Méditerranée pour se réfugier en AFN.
Cordialement,
FR



Et bien merci pour cette réponse on ne peut plus complete .Je me demande si il est encore parmi nous,si c'est la cas je lui ferai bien parvenir la photo :) .


 

Voir le Blog de Donald King : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 20 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 24 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 26 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 30 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités


Scroll