Pour l'avion le n°23 ne correspond pas à au G.C. 23, mais c'est le numéro de l'appareil dans l'escadrille. Ce qu'il faudrait c'est voir l'aileron arrière, il y a là les inscriptions nécessaires, voire l'écusson de l'escadrille.
Tu peux faire un scan de meilleure qualité ?
juin1944 a écrit:la 3ème photo représente un Curtiss P 40 aux couleurs Françaises, à mon avis elle ne date pas de 1944 mais de 1940
Quand au prix, si tu l'as eu à 2 euros, c'est une vraie affaire ; ce genre de photos varie entre 10 et 25 euros ...
Le Bloch a l'air "intact" mais il a au moin trois impacts de 20mm juste derrière le cockpit.
On peut apercevoir un insigne sur la dérive, un disque rouge barré de deux traits blanc, un Y a l'envers. Cette insigne se retrouve sur le Bloch n°656 du lieutenant Zdislaw Henneberg quant il est pilote au sein de la DAT de Châteauroux donc peu être de cette unité mais il faut un peu plus creuser...
Parmis ces avions, le Bloch 151 n°93 s'écrasa le 3 juin 1940 aux mains du pilote aspirant Lewczynski mais je ne sais pas où. Il faudrait un scan de la dérive pour plus de détails.
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis dans "vos clous" mais je me suis inscrit pour donner une réponse à Ronaldking au sujet d'une photo qu'il a acquise et pour couper court à toutes les âneries qui ont pu lui être répondues.
Le Bloch 152 à moteur Gnôme-Rhône 14 N-49 N° de série 677 codé 23 dans le GC II/6 (GC = Groupe de Chasse) est celui piloté par le sergent Geillon qui s'est crashé le 6 Juin 1940 (et pas 44 !) à la suite d'un combat aérien impliquant tout le groupe et d'autres groupes (environ 400 avions dans un triangle Chantilly-Amiens-Abbeville). Le groupe était basé à ANGLURE, commune située au-dessus de Troyes au sommet de la courbe formée par la Seine pour s'infléchir vers Paris. L'insigne du grupe était une cigogne comme celle de Guynemer mais avec les ailes le long du corps (position de vitesse). Ce qui donne un trait horizontal sur la dérive de l'avion (invisible sur ce cliché). Le Y inversé sur disque rouge qui figure sur le gouvernail (partie mobile de la queue) est la marque du constructeur : SNCASO sur la branche montante blanche et Déols sur la barre plus petite descendante. En effet Bloch (qui deviendra Dassault après la guerre) a été nationalisé en 1936 sous le sigle SNCASO (Société Nationale de Constructions Aéronautiques du Sud - Ouest) et ces MB 152 ou Marcel Bloch 152 (les avions conçus avant la nationalisation gardaient leur "nom de baptême") etaient assemblés à Déols près de Châteauroux.
Historique du II/6 :
Au 10 mai 1940 le II/6 était à Anglure (voir plus haut) et était équipé de MS 406. L'anarchie régnait aussi dans l'aviation et les chefs n'étaient souvent pas beaucoup plus compétents que ceux de l'armée de terre quoique les historiens puissent en dire 70 ans après. Cette observation n'enlève rien à la valeur combative de nos pilotes qui fut au-dessus de toute éloge. Ceux qui nous occupe aujourd'hui auraient bien voulu mettre une patrouille en alerte sans cesse au dessus du terrain mais cela leur fut refusé sans explications (cette attitude bizarre du commandement se retrouve quasiment dans tous les récits terre-air-mer et mériterait une longue analyse) et ce qui devait arriver arriva le 16 mai où surpris par un groupe de Junkers 88, 35 Morane sur les 36 que comptait le groupe furent détruits au sol !! Le 21 mai tout le groupe est donc dirigé (en camions) sur Châteauroux pour y percevoir des MB 152 mais aucun n'était complétement terminé ! Pas de la faute des ouvriers comme il a souvent été dit mais des alertes continuelles qui interrompaient une dizaine de fois par jour les chaînes de montage et, encore une fois, l'imbecillité de l'administration militaire qui parfois refusait de prendre en charge un avion car il manquait le compte-coups (instrument qui servait à compter le nombre d'obus tirés que personne ne regardait jamais en vol). Un seul Bloch a servi pour l'entraînement pour tous les pilotes qui l'essayèrent à chacun leur tour ! Le 1er juin tout le groupe a pu être équipé et pendant 4 jours participa à la surveillance du ciel autour de Châteauroux. Le 5 juin le groupe entier retourna à sa base d'Anglure. Dès le lendemain tout le groupe ainsi que tout ce que la Chasse comptait dans le secteur fut mis en l'air pour couvrir le secteur de la Somme entre Abbeville et Amiens. Les combats commencèrent dans la région de Chantilly, soit près de 400 avions de tout type dans un espèce de baroud d'honneur qui ne servit pas à grand chose. Au retour du II/6, 14 manquaient à l'appel soit près de la moitié dont le N°23 dont vous avez la photo. Pourquoi est-il dans cette position ? Mystère. Ce n'est vraisemblablement pas le lieu du crash (il a dû se poser sur le ventre) mais il est possible qu'il a été posé sur ces décombres pour faire une "belle photo" arrangée comme il y en a tant dans toutes les guerres. En tout cas il est peu vraisemblable que ce soit dans le secteur Granville-Coutances.
Le groupe a été dissous en juillet 40, les Bloch 152 n'ayant pas une autonomie suffisante pour traverser la Méditerranée pour se réfugier en AFN.
Cordialement,
FR
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