Post Numéro: 16 de michelthouin 16 Fév 2007, 01:36
Ces images, d'une bonne qualité technique, sont toutes très connues et n'apportent aucun éclairage nouveau sur l'attaque du 8 décembre 1941 (selon le calendrier japonais).
Pour apporter une précision aux commentaires de Chien Jaune à propos de l'USS Oklahoma, ce bâtiment s'etait retourné en chavirant et la Marine américaine mit plus de deux années pour le redresser et le renflouer.
C'est en cours de remorquage vers un chantier de démolition aux Etats-Unis, que le vieux cuirassé a coulé, après avoir rompu sa remorque.
Il faut ajouter que l'USS Utah, cuirassé transformé en bateau-cible, fut pris pour un porte-avions par les bombardiers japonais et définitvement coulé.
Il est devenu un mémorial, a l'instar de l'USS Arizona.
Il arrive parfois de drôles de choses. Je retrouve ces photos de ce que le Président Franklin D. Roosevelt a appelé "The day of infamy", alors que je suis en train de lire le rapport rédigé par la Confederate Air force pour, enfin, désigné le nom du pilote qui a réellement abattu le Mitsubishi G4M1 "Betty" à bord duquel avait pris place l'Amiral Yamamoto Isoroku.
Jusqu'à présent, Tom Lanphier était crédité de cette victoire.
Mais, depuis quelques années , d'autres pilotes ayant participé au raid au-dessus de Bougainville, le 13 avril 1943, clamaient eux aussi cette victoire.
Après 54 ans, on connait aujourd'hui le nom du pilote qui a descendu Yamamoto, il s'appelle Rex Barber.
That's all folks!
Bien cordialement.
Michel