Connexion  •  M’enregistrer

Photo Wehrmacht


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Photo Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Fév 2019, 23:12

Benoît Rondeau a écrit:En fait, je connais cette image et j'espérais que quelqu'un l'ait avec sa référence dans un de ses livres...

Je crois l'avoir déjà vu également mais comme le stipule Dog Red, où??? Faudrait que je la retrouve peut-être dans un de mes bouquins.
En fait, du moins sur le net, la photo sert surtout pour mettre en exergue l'emploi de la MP 38 ou 40., bien que le cliché soit pris dans les environs de Kertch.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98914
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photo Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 17 Fév 2019, 23:10

Dommage que l'on est pas le côté droit des casques on aurait pu si il y avait ou non l'écusson bleu-blanc-rouge .

Mais je connais cette position, je l'ai déjà vu sur une photo de deux soldats mais dans un contexte différent avec des fusils lors d'une chasse au partisan.

Il est vrai qu'elle met en valeur le combattant-guerrier qui traque l'ennemi en portant le regard au loin avec des fusils en main prêt à servir.

On ne dirait pas un stahlhelm md 42?
Image

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Photo Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Fév 2019, 09:26

La photo figure à la page 10, du Squadron/Signal - Combat Troops Number2, German Infantry in Action - publié en ... 1973! :D
Récapitulation des sources "photos" référencées pour l'ensemble de ce fascicule... (pour mémoire, on retrouve, strictement, les mêmes références, dans le Squadron/Signal N°3).

Bundesarchiv
Squadron/Signal Archive
Norman Harms
Uwe Feist Archive
K. U. Klink
Kurt Rieger
Gary Banas

On y trouve le B.A. - qui représentait le gros de la source "photos" -, la "photothèque" de l'éditeur, le reste étant des collections "privées", dont ceux de collaborateurs réguliers de la revue ( ex: Uwe Feist, Norman Harms).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photo Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Fév 2019, 10:05

La source originale serait un recueil officiel, intitulé "11. Armee, Bessarabien, Ukraine-Krim" (Berlin 1943)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Photo Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Benoît Rondeau  Nouveau message 18 Fév 2019, 10:07

Merci Loïc!!

Major
Major

 
Messages: 205
Inscription: 29 Jan 2018, 20:51
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Benoît Rondeau : cliquez ici


Re: Photo Wehrmacht

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Fév 2019, 10:20

Bonjour,
De rien! :D Ce type d'ouvrage, assez courant, à l'époque, qui relatait les "exploits" de l'armée allemande, utilisait, pour l'illustration, des clichés PK.
Il y a 9 chances sur 10, au minimum ;) , que le dépositaire officiel actuel soit le Bundesarchiv.
La meilleure solution est d'identifier le cliché "DR" (droits réservés) et attendre la suite éventuelle des évènements.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 7 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 16 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités


Scroll