Connexion  •  M’enregistrer

Identification uniformes sur photo

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR: iffig

Identification uniformes sur photo

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de legnome67  Nouveau message 13 Nov 2018, 00:31

Bonsoir,

comme précisé dans la présentation, j'ai découvert 3 photos de mon grand père (avec ma maman dans ses bras) et de son beau frère, datées du 30 avril 1940. Mon grand père est né en 1908. Nous sommes alsaciens, ils habitaient bien en Alsace à cette époque. Je ne l'ai jamais connu, il est mort bien avant ma naissance. Ma mère est également décédée depuis 26 ans, je ne peux donc pas avoir de renseignements de ce côté. Je n'ai pas de livret militaire non plus, uniquement un vieil album retrouvé avec ces photos.

Visiblement, les uniformes sont français ? (bérêt, guêtres...). Ce qui m'interroge, c'est qu'à cette époque où l'Alsace a été annexée par l'Allemagne, une majorité d'alsaciens ont été enrôlé de force dans l'armée allemande (Malgrés Nous). Or, sur ces photos, datées d'avril 1940, elles auraient été faites en Alsace en uniforme français ? où alors je me trompe et ce ne sont pas des uniformes français ? merci pour vos réponses

Image

Image

Image

Private
Private

Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de legnome67 : cliquez ici

Re: Identification uniformes sur photo

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 13 Nov 2018, 03:05

bonjour

oui ce sont bien des soldats de l'Armée Française

par contre je ne comprends pas bien votre surprise si ce n'est un gros problème de chronologie en effet en avril 1940 je vous rassure l'Alsace était bel et bien encore sous les glorieux plis du drapeau tricolore à former deux départements Français, beaucoup de civils Alsaciens évacués dans le Périgord, Limousin ou en Auvergne remplacés par des soldats Alsaciens et de toute la France derrière la Ligne Maginot

malheureusement cela change après le 22/25 juin 1940 et durant l'été qui suit

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

Colonel
Colonel

Région: Auvergne & Bourbonnais

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Nov 2018, 13:36

Bonjour,

Il n'est pas évident sur ces photos de déterminer les unités d'appartenance. Le béret fait penser aux troupes de forteresses pour l'un des deux.
Pour connaître leurs parcours militaires (service militaire et mobilisation) il faut consulter leurs fiches matricules aux AD de leurs domiciles à l'âge de vingt ans.
Il faut également se poser la question de leurs parcours après l'Armistice et l'annexion de l'Alsace.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de legnome67  Nouveau message 13 Nov 2018, 19:25

Je pensais bêtement que l'annexion était arrivée avant juin 40. Pour les archives à priori elle ne sont pas en ligne, contrairement aux archives départementales des naissances, décès et mariages

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Nov 2018, 19:37

legnome67 a écrit:Pour les archives à priori elle ne sont pas en ligne,

Les fiches matricules ne sont en ligne que jusqu'à la classe 1921. C'est valable pour tous les départements. Pour les classes postérieures à 1921 il faut consulter sur place ou demander si les AD acceptent de transmettre une copie.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de legnome67  Nouveau message 13 Nov 2018, 20:33

Il est né en 1908 ce qui voudrait dire qu'ils sont consultables ?

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Nov 2018, 20:38

legnome67 a écrit:Il est né en 1908 ce qui voudrait dire qu'ils sont consultables ?

La classe, c'est l'année des 20 ans.
Né en 1908, donc classe 1928. Pour la démarche à effectuer relire mon post n° 5.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de legnome67  Nouveau message 13 Nov 2018, 22:13

Ok merci

Private
Private

Retourner vers UNIFORMES DECORATIONS GRADES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Documentaire sur les psychoses de guerre 
Aujourd’hui, 01:31
par: thucydide 
    dans:  Bonnes fêtes de fin d'année.................. 
Aujourd’hui, 01:08
par: carcajou 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 00:40
par: kfranc01 
    dans:  Recherche d'un avion abattu le 7 juillet 1944 
Hier, 23:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 23:29
par: iffig 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:06
par: coyote 
    dans:  Un canon volé à saint-Lambert-sur-Dive 
Hier, 22:55
    dans:  Aide pour une orientation professionnelle en histoire 
Hier, 22:11
    dans:  Latin America @ War serie 
Hier, 20:37
par: Dog Red 
    dans:  Abandon de la base-sous marine à Brest. 
Hier, 18:38
par: gernika