La
13.verstärkte Polizei-Panzer-Kompanie est créée en février 1943. Elle connaît une période d'entrainement d'environ 5 mois dans le sud de la France avant de gagner la Croatie.
La dotation de cette compagnie renforcée intéressera au premier chef les amateurs de
Panzer, jugez en...
L'insigne d'unité.
Dont je n'ai encore rien trouvé sur l'origine.
1.Zug (3 x ADGZ Steyr)
2.Zug (3 x ADGZ Steyr)
3.Zug (5 x Pz.II Ausf.J)
4.Zug (5 x Pz.IV Ausf.F1)
Flammen-Panzerkampfwagenzug (2 x SdKfz 251-16)
Nachrichtenzug
Nachschubkolone
Werkstattzug
La série de photos ci-dessous nous montre les ADGZ Steyr, des auto-blindées autrichiennes au profil caractéristique développées au milieu des années '30.
L'Autriche produisit 27 de ces véhicules que la
Wehrmacht récupéra après l'
Anschluss. Il semblerait que 25 exemplaires supplémentaires auraient été produits durant la guerre... à confirmer.
Les ADGZ équipèrent préférentiellement la SS (on en voit une couvrant une escouade de SS lors de l'attaque de la poste centrale de Dantzig le 1er septembre 1939) et les compagnies de
Polizei.
La photo ci-dessus nous montre une (si pas les 2)
Zug franchissant je pense la limite de la zone interdite bordant le littoral.
Une auto-blindée remonte la route littorale.
On notera, à l'arrière-plan, la pièce d'artillerie sous filet de camouflage.
Une disposition me semble-t-il assez typique du littoral français de 1942-43, avant que la bétonite ne mette les batteries côtières sous casemate (les mangeurs de béton corrigeront si nécessaire).
Un plan rapproché nous montre bien les caractéristiques de l'engin autrichien (notamment les 4 doubles roues du milieu).
Une des 2
Zug d'engins à roue à l'arrêt pose pour le photographe.
Les auto-blindées remontent maintenant vers l'arrière-pays, doublant au passage une tourelle de char sur abri bétonné (pas un
Tobrouk visiblement).
La tourelle présente un profil très français ! Tourelle de Renault R35 ?
Voilà qui pour moi identifie le
Südwall au tout début de sa constitution en 1943. Période durant laquelle la compagnie est à l'entraînement en France.
Un autre
Panzer qui ravira les amateurs, les 5
Pz.II Ausf.J qui équipent la
3.Zug.
Les 2 photos qui suivent nous en montrent 2 avec leurs galets de roulement tout à fait spécifiques (imbriqués... ...ou superposés ??) et l'écoutille de flanc juste sous la tourelle du blindé.
Même si le motocycliste de la
Polizei cache une bonne part du char, on voit bien plusieurs détails de ce Pz.II parfois surnommé "
Petit Tigre".
Les chars s'éloignent pour remonter vers l'arrière-pays. (Didier, si le cœur t'en dit, identifier l'église nous permettra de localiser précisément le reportage
).
La compagnie est également équipée de SPW et notamment le tout nouveau (conçu en janvier 1943)
SdKfz 251-16 Ausf.C "lance-flammes" que l'on aperçoit sur la photo ci-dessous.
On imagine malheureusement la nature des "opérations de police" qui seront menées dans les Balkans avec ce type de blindé lance-flammes.
Les SPW arrivent sur une sorte de "port" remontant une ligne de tramway (on aperçoit d'ailleurs un tramway sur la toute première photo présentée plus haut). Au loin un des Pz.II déjà vu précédemment.
Dans le coin gauche, vue arrière d'une ADGZ (n°71 ?) nantie de l'insigne de compagnie.
Las but not least... un
Pz.IV Ausf.F1 de la
4.Zug.
Pour rappel, la version F1 est la dernière avec le
7,5cm L/24 "Kurz" à canon court donc. Totalement obsolète après mars 1942.
Mais un appui-feu non négligeable dans la lutte contre les partisans.
Le garde-boue arrière-droit du
Panzer est également frappé de l'insigne d'unité.