Connexion  •  M’enregistrer

trouvailles sur les sites de vente


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 591  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Déc 2017, 19:21

Bonsoir,

Sur l'avant du FT on distingue en partie une inscription. Lettre? Chiffre? À moins que ce soit le blanc d'une cocarde.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 592  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Déc 2017, 14:13

Merci de votre intérêt pour cette photo.

Dommage que l'inscription soit en partie cachée par l'étui du masque à gaz de notre chasseur de montagne hippomobile ....
Si c'était une cocarde, cela voudrait dire que le blanc est à l'extérieur, ce qui ne me semble pas très vraisemblable pour un char de l'Armée française.

Si IR 59 veut bien dire 59 e RI (ce n'est qu'une hypothèse, tout le monde l'a bien compris) il faudrait peut-être voir à quel moment de la campagne de France la GU de rattachement de ce régiment a pu se trouver au même endroit que des chasseurs de montagne.

Ce qui me frappe aussi, c'est la relative jeunesse du "Spieß" que l'on voit ici. Quand j'ai fait mon service militaire, au début des années 70, l'adjudant de la compagnie où j'ai été affecté était un vieux brave, engagé comme simple soldat pendant la guerre d'Indochine et qui avait bien 25 ans de services (plus un placard de décorations à faire pâlir d'envie un maréchal de l'Union Soviétique). Un autre, que j'ai connu en école, portait carrément l'insigne de manche de la 2e division d'infanterie américaine parce qu'il avait été en Corée ; lui aussi avait l'air plutôt âgé.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 593  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Déc 2017, 15:43

Bonjour,
iffig a écrit:Si c'était une cocarde, cela voudrait dire que le blanc est à l'extérieur, ce qui ne me semble pas très vraisemblable pour un char de l'Armée française.

Pourquoi le blanc à l'extérieur? Il est possible que le rouge ne ressorte pas sur la photo en NetB.
Dans l'exemple ci-dessous on voit que la partie blanche est positionnée sensiblement à l'identique par rapport aux rivets.
ft.jpg
ft.jpg (9.5 Kio) Vu 693 fois

Il est vrai que sur la photo avec les Allemands la forme blanche ne parait pas parfaitement circulaire et plaide plus pour un caractère qui, vu la taille, serait unique. Je n'en ai jamais vu d'exemple.
Les Allemands apposaient également des marques sur le matériel susceptible d'être récupéré mais il me semble que c'était fait à la va-vite au pinceau.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 594  Nouveau message de Didier  Nouveau message 16 Déc 2017, 16:38

Bonjour,

Pour moi c'est bien une cocarde française : ici aussi le cercle extérieur rouge est presque invisible :

Image

https://www.worldwarphotos.info/wp-cont ... 7_1940.jpg

En plus en forçant un peu les contrastes sur l'image (et même sans cela en regardant attentivement en résolution max le cercle rouge est légèrement discernable)

Les éléments sont plus que mince pour identifier le lieu.......

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 595  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Déc 2017, 16:50

iffig a écrit:Si IR 59 veut bien dire 59 e RI (ce n'est qu'une hypothèse, tout le monde l'a bien compris) il faudrait peut-être voir à quel moment de la campagne de France la GU de rattachement de ce régiment a pu se trouver au même endroit que des chasseurs de montagne.

Ce qui me frappe aussi, c'est la relative jeunesse du "Spieß" que l'on voit ici. Quand j'ai fait mon service militaire, au début des années 70, l'adjudant de la compagnie où j'ai été affecté était un vieux brave, engagé comme simple soldat pendant la guerre d'Indochine et qui avait bien 25 ans de services (plus un placard de décorations à faire pâlir d'envie un maréchal de l'Union Soviétique). Un autre, que j'ai connu en école, portait carrément l'insigne de manche de la 2e division d'infanterie américaine parce qu'il avait été en Corée ; lui aussi avait l'air plutôt âgé.


En mai 1940, il n'y avait que la 1. Gebirgs qui avait été engagée dans le Westfeldzug. Les autres unités alpines étaient, alors, en Norvège.
Si je me réfère à la Kriegsgliederung de Fall Gelb, la 1. Gebirgs était subordonnée, au XVIII. Korps/12. Armee/Heeresgruppe A (sud), la 19. ID, XI. korps/6.armee/Heeresgruppe B (Nord). Dans le cadre de Fall Rot, en juin 1940, la 1. Gebirgs avait été versée dans le XXXXIV. Korps/6. Armee/ Heeresgruppe B. De son côté, la 19. ID était dans l'OKH Reserven, XXVIII. Korps/Gruppe West. Donc, à priori, elles n'avaient pas vocation à se retrouver dans le même coin.
Question : Quel est l'origine du rajout IR 59, qui figure au dos de la photo ? La légende est écrite, à l'encre, en Sütterlin, IR 59, au crayon et en écriture "normale". Serait-ce, éventuellement, une identification erronée établie à postériori ?

Pour mémoire, en juin 1940, dans le cadre de Fall Rot, la 1. Gebirgs était associée à la 72. ID, au sein du XXXXIV. Korps.... pas mieux, désolé.

Pour la "jeunesse" du Spieß, c'est pas faux; mais, il a quoi, à la louche, la petite trentaine "jeune"? Engagé volontaire à 18 balais - du temps de la Reichswehr, jusqu'au début des années 30, l'engagement était , au minimum de 12 ans,, c'est ce qu'avait prescrit le Traité de Versailles, pour limiter le recrutement -, dans un régiment de chasseurs bavarois, par exemple, puis muté- sur demande personnelle ? - dans la 1. Gebirgs, lors de sa création, le 9 avril 1938... pour peu que le gusse n'était pas trop nul et qu'il avait l'étoffe d'un "cadre", çà lui aurait fait, en 1940, une dizaine d'années de service, inclus les écoles de sous-off. Suivant la "spé", les parcours sont plus ou moins rapides. Dans les Panzerounets, également, si le gars n'était pas manchot, çà pouvait, aussi, grimper vite. et on se retrouvait bombardé Stabsfeldwebel, à moins de 30 ans. Les cas que tu évoques, que j'ai, aussi connus, dans la Royale, correspondent à une armée en "temps de paix", où, là, la fonction tenait plus de la récompense pour services rendus que de la compétence...sans compter les vétérans, couverts de médailles (y compris la Légion d'honneur) qui n'avaient pas dépassé le grade de caporal-chef! - Dans la Royale, il existait, de mon temps, le "grade" de quartier-maitre du cadre spécial, dont les rares membres, surtout des fusilers-marins, étaient autorisés à porter la tenue des officiers-mariniers, plus un galon zébré or & rouge, afin de ne pas les confondre avec le premier porteur de pompon venu - alors, que, dans un contexte de conflit, d'autres paramètres entrent en compte pour le jeu des promotions.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8242
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 596  Nouveau message de Didier  Nouveau message 16 Déc 2017, 17:04

Re,

Perso l'architecture de ce qui doit-être une ferme : grande porte en arche encadrée par une petite fenêtre basse et une porte basse avec je pense un profond Usoir devant le bâtiment me fait penser quand même à ma lorraine natale mais je peux me gourer et cela ne resserre pas beaucoup le champs des choses......

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 597  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 18 Déc 2017, 20:46

Loïc Charpentier a écrit:
Si je me réfère à la Kriegsgliederung de Fall Gelb, la 1. Gebirgs était subordonnée, au XVIII. Korps/12. Armee/Heeresgruppe A (sud), la 19. ID, XI. korps/6.armee/Heeresgruppe B (Nord). Dans le cadre de Fall Rot, en juin 1940, la 1. Gebirgs avait été versée dans le XXXXIV. Korps/6. Armee/ Heeresgruppe B. De son côté, la 19. ID était dans l'OKH Reserven, XXVIII. Korps/Gruppe West. Donc, à priori, elles n'avaient pas vocation à se retrouver dans le même coin.


J'ai un peu observé les cartes et en effet les deux divisions sont toujours séparées d'une bonne distance .
Ca va pas vraiment nous aider :)

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2812
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 598  Nouveau message de iffig  Nouveau message 22 Déc 2017, 11:43

Une photo de presse intéressante, avec une combinaison peu
courante : Privateer + Bat



bat.JPG
bat.JPG (56.08 Kio) Vu 562 fois



https://www.ebay.com/itm/1945-Navy-Priv ... SwPK1ZSQ5L
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 599  Nouveau message de iffig  Nouveau message 23 Déc 2017, 19:03

Un chauffeur de l'Armée Suisse, sans doute pendant la Mob', à côté d'une magnifique automobile de réquisition ....
Une Chrysler Airflow, ça c'est évident. Peut-être un millésime 1934 avec une calandre du modèle de 1935, il paraît que c'était courant.
Ou alors, tout bêtement, un modèle de 1935. Une bien belle voiture, en tout cas ::chapeau - salut::



chrysler airflow.JPG
chrysler airflow.JPG (57.18 Kio) Vu 512 fois





https://www.fr.ricardo.ch/acheter/colle ... 960606738/
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: trouvailles sur les sites de vente

Nouveau message Post Numéro: 600  Nouveau message de iffig  Nouveau message 30 Déc 2017, 09:40

Le vendeur semble hésiter ...
Quelque chose me dit que ce "canon géant" a plus de chances d'être français que russe ::pipo::



canon géant.JPG
canon géant.JPG (68.37 Kio) Vu 468 fois





https://www.ebay.de/itm/S024-Foto-Wehrm ... SwB4BaRQ95
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27370
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Scroll
cron