Connexion  •  M’enregistrer

Berlin, printemps 1945


Publiez ici vos photos se rapportant à la seconde guerre mondiale
MODÉRATEUR: iffig

Re: Berlin, printemps 1945

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de otomo  Nouveau message 14 Sep 2013, 17:53

j'ai cherché et j'ai pas trouvé beaucoup de doublons a part ma photo avec comme titre "Volkssturm armés de Panzerfaust"

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Messages: 177
Inscription: 11 Mar 2010, 17:56
Région: FRANCE
Pays: FRANCE

Voir le Blog de otomo : cliquez ici


Re: Berlin, printemps 1945

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Sep 2013, 18:00

Pas de soucis Patrick et Otomo, ce n'était qu'une remarque et je comprends très bien votre point de vue, seulement je tenais à mettre en garde nos nombreux contributeurs. Il ne s'agit surtout pas à nous fournir des doublons. Bon nombre de membres sont enclins à nous en faire la remarque. Cependant ils se trompent parfois de forum.
Grand merci à vous!!
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Berlin, printemps 1945

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 10 Oct 2013, 20:44

Bonsoir à tous,

Beaucoup de monde pour la visite de la chancellerie en ce mois de juillet 1945. On reconnaît le balcon des apparitions des grands jours...Transformé en ultime défense pour les derniers combats...
Document: archives du Canada
0_99218_c37f46d4_XXL.jpg
0_99218_c37f46d4_XXL.jpg (286.33 Kio) Vu 1938 fois
TRAN
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Berlin, printemps 1945

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 20 Juil 2016, 08:13

Bonjour à tous,

A l'intérieur de la chancellerie, la chasse au souvenir s'organise. Pour l'instant le lustre présente encore de beaux restes, mais pour combien de temps ...Les murs sont déjà couverts de graffitis, et le bureau un peu encombrant à emporter...
photo=FLICKR.com
Cordialement

Patrick

tumblr_o6yh1fKCpv1tmsr3yo8_540.jpg
tumblr_o6yh1fKCpv1tmsr3yo8_540.jpg (79.59 Kio) Vu 1067 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Berlin, printemps 1945

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Sep 2016, 17:23

Un petit film que j'ai trouvé en cherchant à alimenter le fil consacré à la reconstruction de la France et de l'Allemagne.

https://www.youtube.com/watch?v=R5i9k7s9X_A
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Berlin, printemps 1945

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 08 Sep 2016, 06:34

Bonjour à tous,

Je connais ce documentaire, très instructif. La propagande est déjà en pleine activité dans le secteur soviétique... Après le passage de la porte de Brandbourg, les ruines de l'hôtel Adlon, l'un des derniers bastions de la résistance allemande. L'hôtel comprenait un vaste abri anti-aérien au sous-sol. Sur you tube, voir les autres reportages comme celui en couleurs des troupes allemandes en retraite.
Cordialement

Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Berlin, printemps 1945

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 18 Oct 2017, 10:33

[quote="Patrick.Fleuridas"]Bonsoir à tous,

Certainement impressionnant le premier tir...Pas compliqué, il faut juste viser et appuyer sur la petite manette, sans oublier de vérifier qu'il n'y a personne derrière...

Patrick




Je viens de trouver la photo complémentaire à celle du tir. Prise d'un angle opposé, mais c'est bien le même "volontaire" avec sa casquette.
Patrick


4474ad5135bde6bf32ae50f95743003e.jpg
4474ad5135bde6bf32ae50f95743003e.jpg (38.86 Kio) Vu 870 fois


d6a00df78f7111d88ea6ca4c39403622.jpg
d6a00df78f7111d88ea6ca4c39403622.jpg (36.41 Kio) Vu 870 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3148
Inscription: 29 Avr 2009, 19:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Berlin, printemps 1945

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Oct 2017, 11:02

Grâce au Panzerfaust (ou bien à cause), certains, dans leur délire, avait imaginé le sacrifice d'un membre de la Volkssturm ou de la Hitlerjugend pour chaque T-34 pénétrant dans Berlin.
Le cauchemar prit fin avant d'en arriver là... fort heureusement. :|
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Berlin, printemps 1945

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Oct 2017, 20:43

Bonjour ,
je précise au passage ,et en rapport avec les photos proposées par Patrick , que l'opérateur tient comme il faut le Panzerfaust .
Nous sommes souvent habitués , par les films , a voir des tireurs dotés de Bazooka ou de Panzerschreck porter l'arme sur l'épaule , mais il faut bien imaginer que le Panzerfaust est une arme beaucoup plus petite , et elle se glisse sous le bras pour éviter qu'elle ne bouge pendant que le tireur appuie sur le levier de tir situé sur le dessus ( tout en visant grâce a un organe rudimentaire ) .
Voici la photo d'un GI qui précise comment s'effectue un tir "correct" sur le modèle 60 ( mètres: portée maximale de l'arme pour etre efficiente , dans la réalité les tirs devaient s'effectuer à environ 40/45 mètres avec ce modèle pour conserver une chance de toucher la cible ) .
Image

Vous noterez qu'un mode d'emploi , avec un petit croquis est inscrit sur la tête de la roquette ( et on trouve aussi des instructions sur le tube ) , autorisant ainsi son utilisation par des personnels n'ayant même pas été formés au préalable : un instrument utilisable par les plus jeunes comme les plus anciens sans grande instruction militaire , avec un pouvoir destructeur assez important , mais qui nécessite d’être très proche de sa cible .
Je précise aussi qu'il n'y a pas de recul lors du tir , puisque la roquette coulisse simplement dans un tube tenu par le tireur ( les forces s'opposent , le tireur est statique et sans lien avec la roquette ) , mais que bien évidemment il n'est pas recommandé de se trouver dans la trajectoire des gaz s’échappant du tube , a l’arrière . Une flamme de 2 à 4 mètres s’échappant du tube interdit d’opérer avec cette arme dans des milieux confinés comme la pièce d'une maison ou un Blokhaus , sans que le tireur ne risque lui même de griller suite au tir . C'est donc plutôt une arme que l'on utilise en milieu ouvert , ou dans les ruines d'une ville .
Arme "low cost" de l'époque , le panzerfaust sera décliné en plusieurs versions ( 30 , 60 , 100 et 150 ) et parvient a percer jusqu’à 200mm de blindage avec un taux d'incidence de 0° ( ou 90° selon le système adopté ) sur les modèles les plus courants ( on doit atteindre les 250/300mm sur le modèle 150 , il me semble )
Son inconvénient majeur est qu'il n'est pas réutilisable , donc un ensemble complet est nécessaire pour un tir , contrairement au Panzerschrek ( mais la il faut avoir des roquettes de réserve ... )


Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


Re: Berlin, printemps 1945

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 19 Oct 2017, 20:57

Patrick.Fleuridas a écrit:
Plus d'essence, alors on enterre les derniers blindées.
Berlin_avril45_warhistoryonline.jpg

Berlin_195_panzer turm panther_1.jpg


J'en profite pour indiquer que si les Allemands ont enterrés des blindés pour ne laisser dépasser que la tourelle , d'autres systèmes avaient été développés et produits : des tourelles de char ... sans char !
Un certain nombre de panther-turm ont ainsi été produites en fin de guerre , pour être installées à a des endroits stratégiques .
Je n'en sais pas beaucoup plus , mais j'imagine qu'il n'y avait pas de système électrique pour tourner la tourelle , et que cela devait se faire a la manivelle si le pointage était a améliorer . Pour la hausse , pas de soucis , car ces matériels étaient destinés a des engagements a très courte portée ( défendre une rue , un croisement ... ) .
J'ai un doc technique la dessus dans un coin et les chiffres de production , je tenterai de vous retrouver ça .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2813
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de alain adam : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ARCHIVES PHOTOGRAPHIQUES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
il y a 16 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: dominord 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Scroll