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Renflouer le Graf Spee

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Renflouer le Graf Spee

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 03 Fév 2004, 09:44

L'info est de l'AFP!!!

Renflouage dans un but touristique!!! :evil: :twisted: :twisted:

J'hallucine!

:(


Je vous joins l'article mais vous avous que je suis plus qu'opposé au système.
Pourquoi ne pas renflouer le Bismarck, le Yamato, etc...

Laissons aux morts la paix qui leur revient de droit!!

MONTEVIDEO (AFP), le 02-02-2004
Coulé en décembre 1939 au large de Montevideo et première victime de la Bataille de l'Atlantique, le cuirassé allemand Admiral Graf Spee pourrait sortir de son linceul marin dans le cadre d'un projet privé de renflouage à but touristique.

Après avoir semé la terreur sur les routes commerciales, le cuirassé de poche avait été coulé par son commandant, le capitaine de vaisseau Hans Langsdorff, à quelques kilomètres de Montevideo, quatre jours après avoir été poursuivi et sérieusement touché par une flotte britannique.

Depuis, l'ancienne arme de l'Allemagne nazie pour le contrôle de l'Atlantique gît sous l'eau à huit mètres sur les fonds agités du Rio de la Plata.

En 1997, une équipe dirigée par un plongeur spécialisé uruguayen Hector Bado, a récupéré un canon, actuellement exposé devant le musée naval de Montevideo.

Le 5 février, le télémètre, instrument qui permettait d'ajuster les tirs avec précision, doit être repêché, toujours sous la houlette de M. Bado et avec la collaboration d'experts internationaux, parmi lesquels le Britannique Mensun Bound, directeur de l'unité de recherches d'archéologie marine (MARE) de l'Université d'Oxford. C'est, selon ses promoteurs, la première étape d'un projet de renflouage plus ambitieux.

"Ce qui va se faire maintenant est le début des opérations", explique le propriétaire des droits du bateau, Alfredo Etchegaray, hommes d'affaires uruguayen, qui cherche à attirer des investisseurs étrangers pour poursuivre les opérations. "Au total, ce sont plusieurs millions de dollars", dit-il, sans vouloir donner une somme exacte.

Mais le projet ne fait pas l'unanimité chez les survivants de la Bataille du Rio de la Plata, aujourd'hui âgés de plus de 80 ans.

Kurt Wecker préside le cercle des amis de l'équipage du Graf Spee, qui a regroupé après-guerre à Buenos Aires les marins allemands restés en Argentine et en Uruguay.

"Nous ne sommes plus que huit dans le cercle", explique, par téléphone depuis Buenos Aires, M. Wecker qui est farouchement opposé au renflouage du bateau où il a servi.

"C'est un monument historique sous l'eau, il faut le respecter", dit celui qui a conservé son accent allemand.

Un autre survivant, Hans Eupel, partage ce point de vue, estimant qu'"on devrait laisser en paix le passé". Sur le bateau, il était mécanicien spécialiste des torpilles. Le 17 décembre 1939, il a fait partie de l'équipe qui a placé les charges explosives destinées à faire couler le cuirassé.

"Le bateau a pris feu, est parti en plusieurs pièces et est recouvert maintenant de six à huit mètres de boue. On parlé plusieurs fois déjà de faire cela (le renflouer), mais à mon avis, ce n'est pas réalisable", dit-il, soulignant qu'il existe un certain danger.

"Une des trois charges explosives que nous avons placées n'a pas explosé", affirme-t-il.

Pour leur part, les promoteurs du projet assurent que toutes les précautions sont prises, que certains survivants leur ont exprimé leur soutien et que l'objectif est de monter un musée, sur terre ou sur mer, consacré au Graf Spee et à son histoire.

"Je veux que les survivants sachent que nous allons traiter le bateau avec tout le respect et la dignité qu'il mérite", affirme M. Bado.

M. Etchegaray estime, lui, que "comme "monument historique, il faut le préserver pour les futures générations".

"La priorité est de le renflouer et de le préserver, il ne faut pas le laisser se détériorer dans l'eau", ajoute-t-il.
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Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de larry  Nouveau message 03 Fév 2004, 10:11

dans la mesure ou il sagit d un sabordage je ne vois pas trop ou est le mal... :roll:


 

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Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 03 Fév 2004, 10:29

et ceux qui sont morts de part et d'autre sous les salves??? on les oublie??
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Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 03 Fév 2004, 11:07

Pourquoi pas, il n'est pas un cercueil comme le sont les autres grosses ou moyennes unités (Bismark, Prince of Wales, ...)
Je ne sais pas si c'est sur ce forum ou un autre ou des contributeurs faisaient cette exellente remarque : pourquoi n'a t-on pas sauvegardé un fleuron de notre marine... alors pourquoi ne pas encourager cette initiative.
Olivier


 

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Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 03 Fév 2004, 11:12

J'estime que les morts ont droit au repos et ce quelle que soit la façon dont le navire a sombré.

Pour ce qui est de la flotte française, elle s'est sabordée, il 'ny a donc pas eu de pertes et il aurait tout à fait été possible de conserver une de nos unités.

Heureusement quand même que nous ne sommes pas tous du même avis.
Personnellement, je ne peux cautionner cette opération de merchandising visant à se faire du fric sur une page d'histoire ...
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Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 03 Fév 2004, 11:27

"J'estime que les morts ont droit au repos et ce quelle que soit la façon dont le navire a sombré."
Tout à fait d'accord mais dans ce cas il n'y a pas de corps à bord. Les marins tués ont été déposés à terre le navire étant resté un bon momment à quai après la bataille.

"Heureusement quand même que nous ne sommes pas tous du même avis. "

Là aussi je suis d'accord sinon il n'y aurait pas de discussion et la vie serait bien fade...

"Personnellement, je ne peux cautionner cette opération de merchandising visant à se faire du fric sur une page d'histoire"

Faire du fric ou conservation : il faut bien que quelq'un finance ? C'est la principe d'un musée s'il n'est pas rentable il ferme. Les musées ne sont pas gratuits et l'état n'assume pas leurs charges de fonctionnement je suis assez bien placer pour le savoir étant guide d'un musée, bénévolement de surcroit.


 

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Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 03 Fév 2004, 11:40

webmastersignal a écrit:Faire du fric ou conservation : il faut bien que quelq'un finance ? C'est la principe d'un musée s'il n'est pas rentable il ferme. Les musées ne sont pas gratuits et l'état n'assume pas leurs charges de fonctionnement je suis assez bien placer pour le savoir étant guide d'un musée, bénévolement de surcroit.


Je comprends tout à fait ta position mais il semble bien qu'il s'agisse dans le cas présent d'une opération à caractère touristique.
J'aurais Oh combien préféré entendre parler d'un musée consacré au Graf Spee, sans pour autant le renflouer, il y a largement de quoi faire.
On conserve ainsi la notion de mémoire
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Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de webmastersignal  Nouveau message 03 Fév 2004, 12:23

Moi aussi je respecte ta position.
Donne moi ton avis sur ceci : si je suis à la lettre ta position, on devrait fermé à la visite Douaumont et Vaux qui sont à la fois des tombeaux, chargé d'histoire et de grand lieu touristique. de même avec bon nombre de musées normands, ardennais ... dont les propriétaires et certainement passionnés exploitent la filière touristique des lieux.


 

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Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 03 Fév 2004, 12:30

webmastersignal a écrit:Moi aussi je respecte ta position.
Donne moi ton avis sur ceci : si je suis à la lettre ta position, on devrait fermé à la visite Douaumont et Vaux qui sont à la fois des tombeaux, chargé d'histoire et de grand lieu touristique. de même avec bon nombre de musées normands, ardennais ... dont les propriétaires et certainement passionnés exploitent la filière touristique des lieux.


La seule différence est qu'il n'y a pas eu beasoin d'engager des sommes colossales pour sortir une épave de la vase.
Je me suis personnellement rendu sur les différents sites de Verdun et il est vrai qu'il faut que le souvenir demeure.

Il existera toujours des profiteurs qui trouveront le moyen de se faire de l'argent.
Il faut je crois faire la différence entre un musée qui respecte la mémoire et un lieu touristique.
Je crois que le meilleur exemple, dans un domaine tout à fait différent est la grotte de Lourdes : lieu de culte pour les malades, d'exploitation pour les commerçants....
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Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 03 Fév 2004, 12:35

Techniquement je ne vois pas comment un tel renflouage peu avoir lieu, les effets de la corrosion l'eau de mer sont vraiement réels depuis 60 ans que le batiment est coulé, j'avoue qu'un tel projet pour ma part releve de l'utopie.


 

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