Connexion  •  M’enregistrer

Les u-boot ne sont pas des sous-marins !

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JanMasterson  Nouveau message 08 Mar 2006, 00:01

Le type XXI est le premier submersible conçu pour passer le plus clair de son temps en immersion, contrairement aux modèle sprécédents qui ne s'immergaient que pour attaquer ou se dissimuler. (cf par exmple le film "Das Boot")
On se rapproche donc de la définition actuelle du sous-marin.
Jan


 

Voir le Blog de JanMasterson : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 08 Mar 2006, 00:20

Bonjour,
Je confirme le raisonnement, toujours judicieux de Narduccio, durant la WW II les U-Boot étaient des sous-marin, dans la définition de l'époque.
Pour confirmer mes dires, voici la définition d'un sous-marin ( Encyclopédie Larousse en 10 volumes de 1964.
Bâtiment de guerre conçu pour naviguer et combattre en plongée.
Définition du Petit Larousse Illustré de 2002:
Bâtiment de guerre conçu pour naviguer de façon prolongée et autonome sous l'eau et pour combattre en plongée.
Bien à vous


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JanMasterson  Nouveau message 08 Mar 2006, 01:05

Alors disons que le Type XXI est le premier sous marin "moderne" capable d'une autonomie certaine sous l'eau dans de sproportions bien plus importantes que ses prédécesseurs et prcéurseur direct des sous-marins éléctriques modernes.
Jan


 

Voir le Blog de JanMasterson : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Kanemoto  Nouveau message 08 Mar 2006, 13:51

la definition ne précise pas combien de temps un submersible doit rester sous l'eau pour s'appeler un sous-marin, alors en voici un qui a le droit à cette appellation puisqu'il plongeait entièrement :

http://www.charlestonillustrated.com/hunley/#


 

Voir le Blog de Kanemoto : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de _Sn@ke-  Nouveau message 08 Mar 2006, 14:35

Un U-Boot était un submersible, sauf le type XXI (et le XXIII) qui était un sous-marin, voilà pourquoi :

Un sous-marin a pour fonction première d'être sous l'eau, il y excelle et cela ne l'handicape en rien. Un navire submersible (Unterseeboot...) est un navire capable d'aller sous l'eau au besoin. Ils avaient des canons (88 ou 105 mm d'habitude) pour le combat de surface même, ce qui a disparu avec le type XXI.

Il n'y a pas besoin d'un diplôme en hydrodynamisme pour se rendre compte que même un type IX aura du mal à bien manoeuvrer sous l'eau avec une forme pareille, tandis que le type XXI est beaucoup plus profilé (et ses performances sous-marines en témoignent). Quant au schnorchel, il pouvait être monté sur d'autres submersibles.

Du reste, l'un des problèmes du type XXI était qu'il exigeait des tactiques nouvelles, ce qui explique en partie sa faible utilisation.


 

Voir le Blog de _Sn@ke- : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 11 Mar 2006, 04:07

Bonjour,
Cher Sn@ke, je ne cherche pas de polémique et ne reviendrai donc pas sur la définition d'un submersible vis à vis d'un sous-marin.
Ce qui me choque, un peu c'est la justification que vous donnez:
" Un sous-marin a pour fonction 1er d'être sous l'eau, il y excelle et cela ne l'handicape en rien " d'accord mais pas pour le type XXI, il pouvait rester maximum 40 à 45 heures sous l'eau, après il devait remonter pour recharger ses batteries ! il représentait un progès en cela par rapport au type IX qui ne pouvait rester que 15 à 24 heures sous l'eau.
L'armement n'entre pas en considération, car l'évolution tactique de la guerre sous-marine ne justifiait plus d'attaque en surface, comme en 1939/1941.
Concernant l'hydrodynamise, votre explication " prend l'eau "
Point n'est besoin d'être capitaine de vaisseau pour savoir que plus un navire est grand, lourd et navigue à faible vitesse - 4/5 noeuds - moins il est manoeuvrable, et le type XXI, à cette vitesse était aussi peu manoeuvrable que le Type IX.
L'hydrodynamysme ne prend son importance qu'à des vitesses importantes permettant de les atteindre ( ces vitesses ) et de se dérober et là le type XXI est un immense progrès.
Bien à vous


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JanMasterson  Nouveau message 11 Mar 2006, 07:07

Robin l'Amiral a écrit:(...)le type XXI, il pouvait rester maximum 40 à 45 heures sous l'eau, après il devait remonter pour recharger ses batteries ! (...)


Pour autant que je sache, il était d'usage d'utiliser le snorchel à cet effet car rester en surface suffisament longtemps pour recharger ses batteries était un luxe qu'aucun U-boot ne pouvait, à l'époque de l amise en service du Type XXI, s'offrir.


A propos du Type XXI toujours, un argument qui pourrait accréditer son statut de premier "vrai" sous-marin est qu'il était plus rapide sous l'eau qu'en surface (17,2 noeuds contre 15,6 noeuds). Caractéritique qu'il partage avec le Type XXIII, tous deux produit d'une nouvelle génération, les "Elektro boats".

Les elektro boats sont conçus avec une emphase sur l'hydrodynamisme de la coque, une meilleure intégration du snorchel et une autonomie batterie augmentée.

Ce changement de conception tendant à optimiser les capacités de navigation sous l'eau au détriment de la navigation en surface trouve sa motivation dans la performance de l'usage des radars de surface, aéroportés notament, par les alliés, la surface étant synonime de zone de danger alors même que ce sont les attaques nocturnes en surface qui se sont révelées les plus fructueuses depusi le début de la guerre.

Jan


 

Voir le Blog de JanMasterson : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 11 Mar 2006, 19:41

Bonjour,
Cher Masterson, tu as tout à fait raison quand'à l'usage du schnorchel pour recharger ses batteries en toute sécurité ( je précisais remonter et pas nécessairement faire surface )
D'après mes renseignements le type XXI faisait 16 noeuds en plongée et le type XXIII 12 noeuds - moteur de 600 ch.
Le reste de ton post est également vrai, il convient pourtant d'ajouter que le grand danger, pour les alliés, de ce nouveau sous-marin était son sonar actif/passif de repérage qui permetait de lancer ses torpilles sans venir à l'immersion périscopique ( guidage par compas/gyroscopique ) et c'est surtout le répérage passif de l'adversaire qui était une nouveauté car il permetait de repérer sans être détecté.
Bien à toi


 

Voir le Blog de Robin l'Amiral : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de JanMasterson  Nouveau message 12 Mar 2006, 17:37

Robin l'Amiral a écrit:Bonjour,
Cher Masterson, tu as tout à fait raison quand'à l'usage du schnorchel pour recharger ses batteries en toute sécurité ( je précisais remonter et pas nécessairement faire surface )
D'après mes renseignements le type XXI faisait 16 noeuds en plongée et le type XXIII 12 noeuds - moteur de 600 ch.
Le reste de ton post est également vrai, il convient pourtant d'ajouter que le grand danger, pour les alliés, de ce nouveau sous-marin était son sonar actif/passif de repérage qui permetait de lancer ses torpilles sans venir à l'immersion périscopique ( guidage par compas/gyroscopique ) et c'est surtout le répérage passif de l'adversaire qui était une nouveauté car il permetait de repérer sans être détecté.
Bien à toi


Tout à fait Amiral, le Type XXI pouvait tenir le 17,2 noeuds en immersion pedant une heure maxi.
Il pouvait également faire feu jusqu'à 50m de profondeur, sans hisser son périscope, donc, comme tu le précises, la solution de tir pouvait s'établier entièrement au sonar passif.
Au niveau de sa motorisation, les moteurs Diesel MAN à turbocompresseurs , d'une puissance de 2200CV, chacuns, les moteurs électriques principaux SSW développaient, chacuns, 2500 CV et les moteurs électriques "discrets" développaient 320 CV chacuns.

On pourrait passer des heures à énumérer les qualités de ce sous-marin! :D

Au passage, cet Uboat est trè bien représenté dans le simulation Silent Hunter III.

Jan


 

Voir le Blog de JanMasterson : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 12 Mar 2006, 21:17

Je reprends le cours du fil sur les UBOOT effectivement le schnorchel va servir à amener de l'air frais pour faire tourner les Diesel, mais aussi ventiler l'ensemble du sous-marin ( Gaz carbonique rejeté par la respiration de l'équipage, oxydation des batteries)
Le schnorchel est une invention Française puisque c'est le Français Augustin Normand ( du Hâvre ) qui l'a inventé, il va être testé par l'ingénieur maritime Wichers sur les sous marins néerlandais et le professeur Walter va le mettre définitivement au point en 1943.

Avec l'arrivée du schnorchel , fini les plongés "Stuka".


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 7 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 16 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
il y a 41 minutes
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 16:29
par: MAG98 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll