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Les u-boot ne sont pas des sous-marins !

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de JanMasterson  Nouveau message 13 Mar 2006, 02:54

hilarion a écrit:Je reprends le cours du fil sur les UBOOT effectivement le schnorchel va servir à amener de l'air frais pour faire tourner les Diesel, mais aussi ventiler l'ensemble du sous-marin ( Gaz carbonique rejeté par la respiration de l'équipage, oxydation des batteries)
Le schnorchel est une invention Française puisque c'est le Français Augustin Normand ( du Hâvre ) qui l'a inventé, il va être testé par l'ingénieur maritime Wichers sur les sous marins néerlandais et le professeur Walter va le mettre définitivement au point en 1943.

Avec l'arrivée du schnorchel , fini les plongés "Stuka".


Au début, sur les U-boots, le schnorchel était d'ailleurs utilisé uniquement pour amenere de l'air frais, la nécessité de faire tourner les diesels en immerssion n'étant pas évidente dans les premières années.

D'ailleurs, avant le Type XXI, il était un simple mât, allongé sur le pont en position de rangement, devant être hissé en surface pour ensuite plonger.
Sur les Type XXI et XXIII, il sera un mât rétractable aux côtés des périscopes, des antennes radios et radars.

A propos de l'origine du Schnorchel, mes sources disent qu'il est initialement italien, puis opérationnel par les hollandais et utilisé au combat par les allemands.

The Italian SNORKEL
Dutch Submarines: The O 2 submarine class
uboat.net - Technical pages - The Schnorchel

Jan


 

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Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Thierrybulle  Nouveau message 15 Mar 2006, 14:38

Il ne faut pas oublier les défauts du scnorchel :

d'abord par gros temps, c'est très éprouvant de l'utiliser car chaque fois que le clapet se ferme, les diesels aspirent tout l'air qui se trouve dans le sous-marin.
Ensuite, son utilisation vous oblige à ralentir, je crois que la vitesse était limitée à 4 ou 5 noeuds.
Enfin, il y a l'effet marteau. Cela signifie que le schnorchel fait pivoter le sous-marin sur un axe perpendiculaire au shnorchel qui traverserait le soous marin de bord à bord. le nez du sous-marin a tendance à monter puis à retomber.

J'avais été volontairement provocateur en postant ce sujet. En fait, je voulais mettre en évidence les techniques d'assaut des sous-mariniers allemands et plus particulièrement au début de la bataille de l'Atlantique. on se représente souvent le sous-marin attendant sa proie, immobile, sous l'eau. Hors, la plupart du temps, les commandants allemands attendaient la nuit puis tentait de se faufiler dans les convois où ils pouvaient faire des cartons. De plus, cela leur permettait de se rapprocher de leurs futurs victimes afin d'optimaliser leur chance de les couler. Les torpilles sont une munition capricieuse, il vaut mieux mettre toutes les chances de son coté. En plus, il fallait beaucoup de temps pour recharger un tube lance torpille, donc moins on utilisait de torpille pour couler un navire, mieux c'était.
la plongée était surtout une stratégie de défense, afin de se dérober. c'est plus tard qu'elle est devenue une stratégie d'attaque, ce qui a entraîné la création d'un nouveau type de sous-marin, du style walter-boot ou les types XXI.


 

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Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JanMasterson  Nouveau message 16 Mar 2006, 01:33

Tout à fait Thierry! :D (Fallait que je la place celle là!)

Tout ces détails sont d'autant plus de raisons de qualifier la génération d'Elektroboots, surtout le Type XXI, de premiers sous-marins modernes.
Jan


 

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Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Robin l'Amiral  Nouveau message 16 Mar 2006, 02:06

Bonjour,
Cher Thierrybulle, tu as tout à fait raison quant'aux défauts du schnorkel.
Tu n'a pas été provocateur en postant mais c'est bizarre que tu voulais mettre en évidence des tactiques sous-marines en postant de cette façon.
Tu as tout à fait raison, le U-Boot n'attendait pas sa victime en étant planqué sous l'eau - c'est vaste l'Océan compte tenu du nombre restreint d'U-Boot en opération -
La tactique a évoluée, au début ils attaquaient dès la vue d'une proie et la possibilité de se postionner pour lancer ces torpilles.
Les attaques de nuits se sont multipliées avec le principe de la " Meute "et dans ce cas, les U-Boot essayaient de passer la ligne de défense ( les escorteurs ) et passaient à l'attaque, le premier qui s'enfonçat dans le convoi, entre les navires, fut " Kretsmer" sa doctrine, qui fut un succès pour lui ne fut pas mise en pratique par tous les commandants.
Il est un fait que la plongée leurs servaient à se dérober.
La plongée ne fut jamais étudier en tant que tactique d'attaque, car les U-Boot susceptible de l'utiliser, ne furent jamais opérationnels, sauf un tout petit nombre de U-Boot côtier type XX III.
Les torpilles ( chez les alliés aussi ) eurent beaucoup de malfonction.
Prien ( célèbre as ) au retour d'une mission, demandât à Doenitz d'être relevé de tout commandement car il ne voulait plus aller au combat avec un fusil en bois !!
Bien à vous


 

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Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de chien jaune  Nouveau message 16 Mar 2006, 20:01

Pour moi les premiers sous-marins sont les nucléaires...
les autres avant n'étaient que des navires se déplaçant en surface et capables d'attaquer en restant sous l'eau pendant un temps limité ...
donc des submersibles ..
La différence dans le dessin des coques est tellement évidente que la distinction entre les deux types en est singulièrement facilité ..


 

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