hilarion a écrit:Je reprends le cours du fil sur les UBOOT effectivement le schnorchel va servir à amener de l'air frais pour faire tourner les Diesel, mais aussi ventiler l'ensemble du sous-marin ( Gaz carbonique rejeté par la respiration de l'équipage, oxydation des batteries)
Le schnorchel est une invention Française puisque c'est le Français Augustin Normand ( du Hâvre ) qui l'a inventé, il va être testé par l'ingénieur maritime Wichers sur les sous marins néerlandais et le professeur Walter va le mettre définitivement au point en 1943.
Avec l'arrivée du schnorchel , fini les plongés "Stuka".
Au début, sur les U-boots, le schnorchel était d'ailleurs utilisé uniquement pour amenere de l'air frais, la nécessité de faire tourner les diesels en immerssion n'étant pas évidente dans les premières années.
D'ailleurs, avant le Type XXI, il était un simple mât, allongé sur le pont en position de rangement, devant être hissé en surface pour ensuite plonger.
Sur les Type XXI et XXIII, il sera un mât rétractable aux côtés des périscopes, des antennes radios et radars.
A propos de l'origine du Schnorchel, mes sources disent qu'il est initialement italien, puis opérationnel par les hollandais et utilisé au combat par les allemands.
The Italian SNORKEL
Dutch Submarines: The O 2 submarine class
uboat.net - Technical pages - The Schnorchel
Jan