Connexion  •  M’enregistrer

Croiseur de bataille....

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 24 Oct 2005, 13:54

ze problem iz que, si je comprends "à peu près" l'anglais, lire un bouquin dans la langue de Shakespeare...
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 433
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de COUNT JBD  Nouveau message 24 Oct 2005, 14:08

Oh !! I'm so sorry to ear such bad news... :wink:

Mais trève de plaisanterie. Le livre est écrit dans un anglais littéraire assez simple à comprendre.

Il ne couvre certes pas la période qui nous concerne ici (puisque celle qui est couverte va de la 2è moitié du XIXè s à la déclaration de Guerre en 1914). Mais il montre la montée en puissance de l'Allemagne de Guillaume II et la tension croissante avec la Grande-Bretagne (dont une bonne description de la course à l'armement naval -crétaion du Battle Cruiser otamment-).

C'est un vrai régal...

Mon cher "Nimitz", lorsque l'on prend un tel pseudo, il faut se mettre à l'anglais... :wink:

Have a good monday afternoon.

Count JBD


 

Voir le Blog de COUNT JBD : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Nimitz  Nouveau message 24 Oct 2005, 14:11

COUNT JBD a écrit:C'est un vrai régal...


Tu sais la cuisine anglaise et moi....

Mon cher "Nimitz", lorsque l'on prend un tel pseudo, il faut se mettre à l'anglais... :wink:
Have a good monday afternoon.


i completly agree with you BUT :
je lis plus facilement l'anglais que ce que Nimitz parlait français.....
Et toc! :P
Personne par la guerre ne devient grand
Maître Yoda

Image

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 433
Inscription: 29 Déc 2003, 15:10
Localisation: France
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Nimitz : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de COUNT JBD  Nouveau message 24 Oct 2005, 14:21

Eh bien mon bon Nimitz, je mets les machines en avant toute et me prépare à rompre l'engagement "at full speed".

Inutile de gâcher une salve d'obus de 15 pouces (ou 381 mm pour les francophones) devant une telle mauvaise foi... :wink:

Ha,ha,ha. :P


 

Voir le Blog de COUNT JBD : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Igor  Nouveau message 24 Oct 2005, 16:55

Pour ceux qui sont un peu fâchés avec l'anglais, je recommande de lire L'ère du Dreadnought, par David Howarth, publié aux éditions Time-Life en 1980. Idéal pour comprendre la révolution maritime du début du XXe siècle et ses implications durant la Grande guerre.
En vente chez tous les bons bouquinistes.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2041
Inscription: 18 Juil 2003, 14:35

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Jules Lafontaine  Nouveau message 06 Nov 2005, 11:28

Le Croiseur de Bataille correspondait a une vision plutot ancienne des batiments cuirassés. Après le Traité de Washington de 1920, beaucoups sont parti a la ferraille, mais les japonais, astucieusement les ont transformés en porte-avion, ce qui a laissés un gout amer chez gles anglais....


 

Voir le Blog de Jules Lafontaine : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 06 Nov 2005, 11:40

Jules Lafontaine a écrit: Après le Traité de Washington de 1920, beaucoups sont parti a la ferraille, mais les japonais, astucieusement les ont transformés en porte-avion, ce qui a laissés un gout amer chez gles anglais....


Après le traté de Washnington, Japon, Etats-Unis, Grande-Bretagne et France, ont "reconvertie" nombre de leurs batiments, jugés "hors jauge" du fait de ce traité, en porte-avions (avec plus ou moins de réussite).

Furius, Glorius, Courageous sont d'anciens croiseurs de bataille légers.
Le Béarn est un ancien cuirassé.
Le Lexington et le Saratoga sont eux aussi, des croiseurs de bataille "reconvertis" du fait du traité de Washington.
Idem pour l'Akagi et le Kaga, alors que le puissant Shinano est en fait un classe "Yamato" reconverti.

Lee Enfield
Dernière édition par Lee Enfield le 06 Nov 2005, 12:13, édité 2 fois.
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 444
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 06 Nov 2005, 23:33

J'avais lu un article passionnant sur les conséquences du moratoire du Traîté de Washington... Je connaissais donc le sort de moult navires transformés en hâte en porte-aéronefs, afin de respecter les tonnages maximum.

En revanche je découvre l'existence de ce Shinano ! J'étais persuadé que le Yamato n'avait qu'un seul sister-ship viable, et deux autres prévus, mais jamais créés.

Merci beaucoup, Lee. Je vais m'intéresser de près à ce bâtiment, qui, d'après ce que j'en lis, n'a pas eu beaucoup de succès.


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 07 Nov 2005, 00:11

Les portes avions sont les seuls catégories de navires qui ne sont pas touchées par le traité de Washington...donc on en produit un maximum !

Concernant le Shinano, il sera coulé lors d'un transfret par le sous amrin amércain Archerfish, le 28 novembre 1944.
Dernière édition par Grand Slam le 07 Nov 2005, 14:18, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 07 Nov 2005, 01:54

Exact, Slam. L'auteur de l'article disait d'ailleurs en gros que les spécialistes de l'époque s'étaient trompés du tout au tout en omettant de réglementer précisément les porte-avions, qui sont devenus (avec les sous-marins) les maîtres des océans. Enfin... Malgré cela, les entorses ont été sévères ! Exemple le Yamato avec son tonnage impossible et un calibre de plus de 450mm pour l'artillerie principale ( si mes souvenirs sont bons...).

www.secondeguerre.net me dit également le cuirassé porte-avions Shinano possédait 147 canons de 20mm. Le pauvre a sombré lors de sa première sortie, victime... d'un sous-marin ! :D


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Retourner vers MARINES DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Documentaire sur les psychoses de guerre 
Aujourd’hui, 01:31
par: thucydide 
    dans:  Bonnes fêtes de fin d'année.................. 
Aujourd’hui, 01:08
par: carcajou 
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 14 
Aujourd’hui, 00:40
par: kfranc01 
    dans:  Recherche d'un avion abattu le 7 juillet 1944 
Hier, 23:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 18 
Hier, 23:29
par: iffig 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 15 
Hier, 23:06
par: coyote 
    dans:  Un canon volé à saint-Lambert-sur-Dive 
Hier, 22:55
par: kfranc01 
    dans:  Aide pour une orientation professionnelle en histoire 
Hier, 22:11
par: kfranc01 
    dans:  Latin America @ War serie 
Hier, 20:37
par: Dog Red 
    dans:  Abandon de la base-sous marine à Brest. 
Hier, 18:38
par: gernika 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Scroll