Connexion  •  M’enregistrer

la flotte

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

la flotte

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de warbird  Nouveau message 04 Aoû 2005, 09:15

en cherchant un peu sur le net j'ai pu m'apercevoir que beaucoup de nos navire sabordé a toulon ont été renfloué et une bonne partie recupéré par les italiens donc il n'etais pas si endommagé que ca pour pouvoir de nouveau naviguer sous pavillons ennemis j'en apprends tout les jours


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lettenaire  Nouveau message 04 Aoû 2005, 13:58

Certains avaient même été capturés intacts ! Deux torpilleurs, deux contre-torpilleurs et deux sous-marins, plus de petits navires de côte ou sans grande valeur militaire.
Je sais en effet que l'Axe avait renfloué certains bâtiments en 1943... Mais je suis incapble de dire lesquels. Cela m'intéresserait d'avoir ces infos !


EDIT : avis de NetMarine.net : " Tous les grands bâtiments de combat sont coulés et irrécupérables. Certains seront par la suite renfloués mais ne feront jamais que de la ferraille. "


 

Voir le Blog de Lettenaire : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 04 Aoû 2005, 15:20

Pour les principales unités, voici le détails des "récupération" italiennes:

Croiseurs saisis à Toulon:
Le Jean de Vienne et La Galissionière furent relevés par les italiens et rebaptisés respectivement FR11 et FR12. Un projet fut monté pour les réparer mais, lors de la capitulation de l'Italie, peu de travaux avaient été réalisés.
Ils furent tous les deux coulés encore une fois,plus tard, par les bombardements alliés.

Torpilleurs ou contre-torpilleurs récupérés par les italiens après le sabordage de Toulon: le nom italien est entre ()

Lion devenu FR21 (capturé coque intacte artillerie sabotée)
Valmy devenu FR24
Panthère (FR22) (capturé intact)
Tigre (FR23) (capturé intact)
Trombe (FR31) (capturé intact)
Le Sirocco (classe le Hardi ex le Corsaire) (FR32)
L'Adroit (FR33)
Lansquenet (FR34)
Le Bison (classe le Hardi ex le Flibustier) FR35 (capturé intact)
Le Foudroyant (FR36)
Le hardi (FR37)

Des navires avariés, FR21 et FR32 seront complètement réparés et entreront en service en janvier 1943.
A la reddition de l'Italie, FR 21 et 22 seront sabordés, FR23 et FR 31 rendus à la France et les autres capturés par les allemands.

Saisis à Bizerte:
Bombarde (FR41)
La Pomone (FR42)
L'Iphigénie (FR43)

Ces 3 torpilleurs seront donnés aux allemands qui les renommeront (TA9, TA10 et TA11).

Sous marins saisis à Bizerte et donné aux italiens:
Phoque (FR111)
Saphir (FR112)
Requin (FR113)
Espadon (FR114)
Dauphin (FR115)
Turquoise (FR116)
Circé (FR117)
Calypso et Nautilus (non renommés)

Il fut décidé de transformer les FR111, FR113, FR114 et FR115 en ravitailleurs mais seuls le FR111 put être terminé. Il fut coulé par l'aviation le 28 février 1943 au large du cap Passaro.
FR113 fut sabordé et FR114 et FR115 coulés par les allemands lors de la reddtion de l'Italie.

FR112 fut utilisé comme centrale électrique à Naples.

Les autres restèrent à Bizerte. Nautilus et Calypso furent coulés par des bombardements aériens fin mars 1943 et les FR116 et FR117 sabordés le 6 mai 1943 pour rendre le port inutilisable par les alliés.

Sous marin saisi à Toulon:
Henri Poincaré, sabordé fut relevé par les italiens et remorqué jusqu'à Gênes. IL y fut sabordé en septembre 1943.

Dans la réalité, presque tous les navires furent relevés (c'est à dire remis à flot) au moins pour démolition. Il exista pour tous ceux dont les dégâts n'étaient pas trop sérieux, des plans de remise en état. Il fut même décidé de reconstituer une marine française de Vichy "symbolique" avec le Volta et 2 torpilleurs.

Des tractations de "marchands de tapis" eurent lieu entre italiens, français et allemands sur le devenir des navires récupérables et des épaves. De nombreuses négociations qui ne virent jamais de début de réalisation.

Les navires relevés qui n'avaient pas été envoyés en Italie furent tous coulés à nouveau lors des bombardements alliés sur la base sous-marine allemande ou pendant les combat de la libération de Toulon.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Igor  Nouveau message 04 Aoû 2005, 17:39

Très bon résumé Snake !

On se rend compte que le sabordage ne fut pas un "héroïque sacrifice", contrairement aux allégations de Vichy. Plusieurs navires sont en effet tombés intact aux mains de l'ennemi. Quant au gros de la flotte il fut réutilisé par les Allemands: 77 000 tonnes d'acier et de fer, 21 000 tonnes de blindage, 3 888 tonnes de cuivre, 2 500 tonnes de plomb furent récupérés sur les navires et envoyés outre-Rhin. Je vous laisse imaginer à quoi ils ont pu servir. Deux pièces de 340 mm, provenant du cuirassé "Provence", servirent à réarmer une tourelle de la batterie du cap Cépet. Lors du débarquement de Provence elle posa de gros problèmes aux Alliés, les contraignant à de nombreux bombardements navals et aériens: 785 tonnes de bombes et 8 700 obus furent tirés contre le cap Cépet du 19 au 27 août 1944. La redditon eut finalement lieu le 28 août. Pour terminer, rappelons aussi que des milliers d'ouvriers de l'arsenal ont travaillé pour la Kriegsmarine.
On peut se demander qui a le plus perdu lors du sabordage.

Image
--> une des tourelles du cap Cépet

http://guijp.club.fr/batteriecepet.html


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Snakealx  Nouveau message 04 Aoû 2005, 20:10

Très bonne conclusion d'Igor, comme d'habitude.
Pour la petite histoire, je crois me souvenir que le cuirassé Lorraine (sister ship du Provence) à effectué des tirs sur le cap Cépet lors de la prise de Toulon.

Et, malgré que je considère ce lamentable sabordage comme une monumentale c....ie, il convient de préciser pour être totalement honnête que les bâtiments capturés intacts le furent soit parce qu'ils ne qu'il y eu rupture de la chaine de commandement (torpilleurs Trombe et Bison) soit parce que l'ordre de sabordage ne fut pas pris au sérieux ( C-torpilleurs Tigre et Panthère).

A noter que certains commandant, n'ayant pas pu recevoir d'ordre, prirent l'initiative de saborder leurs unités en entendant les premières explosions

Par contre, à Bizerte, ils furent livrés intacts sur ordre de Vichy.


 

Voir le Blog de Snakealx : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Damien13  Nouveau message 25 Oct 2005, 14:59

Auriez vous un lien pour Bizerte?
Je ne suis pas marin mais je ne pense pas qu'il aie coulés leur navires pour le plaisir.
Voir les Marins du USS Hornet qui ne voulaient pas le quitter alors qu'il était en feu....


 

Voir le Blog de Damien13 : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Gegebzh  Nouveau message 25 Oct 2005, 18:24

http://users.swing.be/navfr4/+navires4/4971.html

Mon Grand-Père était sur le Strasbourg à Mers el Khebir...j'aurai bien aimé en savoir davantage, mais je n'ai pas eu le temps de lui demander, il est décédé alors que j'avais 15 ans, et ça ne faisait pas partie de mes préoccupations de l'époque... :evil:

Que devenaient les soldats quand leur navire se sabordait ??? Il partaient à la nage ? Il se faisaient capturer ? Ils mouraient ? Qui peut m'éclairer...?


 

Voir le Blog de Gegebzh : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Igor  Nouveau message 25 Oct 2005, 20:33

Gegebzh a écrit:Que devenaient les soldats quand leur navire se sabordait ??? Il partaient à la nage ? Il se faisaient capturer ? Ils mouraient ? Qui peut m'éclairer...?


Si ça avait lieu en mer ils quittaient le navire et espéraient qu'on vienne les sauver. Sinon, dans le cas du sabordage de Toulon, les marins ont quitté le bord et ont ensuite, en grande majorité, été démobilisés.

Concernant Bizerte je renvois à ce lien, les navires ont été surtout récupérés par les Italiens:

http://perso.wanadoo.fr/bertrand.daubig ... iecapt.htm


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Grand Slam  Nouveau message 26 Oct 2005, 01:00

J'aime la grande originalité des nouveaux noms des batiments capturés...


 

Voir le Blog de Grand Slam : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Franxerox  Nouveau message 18 Aoû 2007, 17:03



 

Voir le Blog de Franxerox : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
il y a 59 minutes
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 21:41
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Scroll