Shinshu Maru
Premier navire amphibie japonais spécialement construit, connu sous le nom de type MT. Il était classé comme transporteur de péniches de débarquement et destiné au débarquement des troupes à l'aide de péniches de débarquement et d'hydravions. La conception a été développée à l’initiative de l’armée et le navire a été construit avec les moyens de son budget dans le plus grand secret.
Le hangar à avions était aménagé dans la grande superstructure, deux catapultes pour hydravions prenaient place à l'écart à l'avant du pont. À l'arrière se trouvait un hangar-dock spécial pour les péniches de débarquement. Le chargement des troupes et des véhicules sur les péniches de débarquement se faisait à l'aide de grues et de bossoirs.
Pendant la guerre, le Shinshu Maru portait un faux nom ( Ryujo Maru ou Fuso Maru ) pour des raisons de sécurité. Le Shinshu Maru a été coulé en eau peu profonde dans la baie de Banten, à Java, le 1er mars 1942 à la suite de tirs accidentels de torpilles par le destroyer Fubuki . Il fut récupéré et réparé en 1943. Le 5 janvier 1945, il fut coulé à 40 milles marins au sud-ouest de Tacao (Formose) par la TF.38 américaine.
Déplacement: 9000 t; 8000 cv; vitesse: 19 noeuds; armement: 8x 75mm; 20 hydravions; capacité de transport: 29 péniches Daithatsu de 14 mètres; 2200 soldats.
Shinshu Maru est mis sur cale en 1934 à Harima; il est lancé en 1935; il entre en service en 1935; il est coulé le 5 janvier 1945 par l'aviation des porte avions américains de la Tack Force 38.