Connexion  •  M’enregistrer

Les navires et péniches de débarquement

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Les navires et péniches de débarquement

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 04 Nov 2023, 23:04

Il s'agit d'un sujet très vaste en effet un débarquement pendant la seconde guerre mondiale implique une quantité considérable de navires ; en effet il s'agit amener les troupes à débarquer sur place ; les transports de troupes spécialisés sont appelés LSI par les britanniques et AP et APA par les américains ces navires transportent des LCVP petits chalands pour déposer les troupes sur les plages.
En voici quelque uns:

LSIL GLENEARN.jpg
LSIL GLENEARN.jpg (31.67 Kio) Vu 316 fois

Le HMS Glenearn était un cargo de 9800 tonnes datant de 1938, réquisitionné en 1939 12000 cv; vitesse 18 noeuds; converti en LSIL en 1941, rendu à ses armateurs en 1946, on voit qu'il transporte sur des bossoirs des LCVP petits chalands charges de transporter les troupes à terre, incapables d'affronter la haute mer ils doivent nécessairement etre amenés sur place sont de grands navires.

lsil_e10.jpg
lsil_e10.jpg (79.21 Kio) Vu 316 fois

Cette photo montre bien les LCVP sur bossoir ainsi que leur mise à l'eau.

APA204 SARASOTA 1945 1 8 luzon ship_haskell.jpg
APA204 SARASOTA 1945 1 8 luzon ship_haskell.jpg (1.04 Mio) Vu 316 fois

Pour les Etats Unis les transports de personnel classés AP sont des grands paquebots réquisitionnés; ceux destinés à amener les troupes devant les plages de débarquement sont classés APA (A pour attack)
APA204 Sarasota photographé ici en 1945, est un cargo de 6853 tonnes construction de guerre type VC2 s AP5 classe Haskell armé d'un canon de 127mm; 12x 40mm;8500 cv; vitesse: 17, 7 noeuds; il porte comme tous les APA lui aussi des LCVP pour débarquer sur les plages les troupes qu'il transporte.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Les navires et péniches de débarquement

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 04 Nov 2023, 23:10

Un débarquement comporte aussi une flotte importante de soutien comportant des cuirassés, des croiseurs, des destroyers etc... pour détruire les forces terrestres ennemies, les batteries cotières, et les navires et avions ennemis intervenant.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Les navires et péniches de débarquement

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 04 Nov 2023, 23:27

Enfin des navires spécialisés pour débarquer les troupes à terre ; je vais décrire ces embarcations en allant des plus grands aux plus petits :



Les LST

-Les LST ce sont des grands bâtiments inventés par les britanniques qui se sont inspirés au départ de cargos à fond plat destinés à l'origine à navigue dans des zones marécageuses.
Très vite des navires spécialement conçus ont été construits par les américains de 1941 à 1945. Ces LST sont produits à partir de novembre 1941, sur les plans de Gibbs and Cox, afin de permettre aux forces alliées de débarquer un maximum de matériel lourd sans toutefois disposer d'installations portuaires.
Les LST sont pour la première fois employés lors de l'opération amphibie Torch, en 1942, en Afrique du nord. Les rapports d'utilisation et d'efficacité étant très concluants, les Alliés décident de réutiliser le Landing Ship, Tank, dans leurs opérations amphibies suivantes : en Sicile, en Normandie et pendant l'opération Dragoon en Provence .
Plus d'une soixantaine ont été transformés en navires auxiliaires; navires-atelier,etc...
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1945, les Alliés n'ont plus besoin que de deux mois pour construire un LST. 1152 LST pratiquement tous semblables à quelques détails près sont construits de 1941 à 1945.
Caractéristiques des LST:
Déplacement: 1625 tonnes; 1700 cv; vitesse: 11, 6 noeuds; armement: 8 x 40mm; capacité de transport: 18 tanks de 30t; 1 LCTmk5 ; 27 véhiciles de 3t; ou 8 jeeps et 177 hommes de troupes..

Les britanniques utiliseront un grand nombre de LST de construction américaine ; et construiront tardivement à partir de 1944 une série de LST un peu plus grands que les LST US à environ 60 exemplaires.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Les navires et péniches de débarquement

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 04 Nov 2023, 23:38

Quelques LST:
LST1 1942.jpg
LST1 1942.jpg (175.46 Kio) Vu 300 fois

LST1 en 1942 le 1er d'une série de 1152 navires identiques

LST77 1944 5 anzio italie vehicle_sherman13.jpg
LST77 1944 5 anzio italie vehicle_sherman13.jpg (320.48 Kio) Vu 300 fois

LST77 en mai 1944 à Anzio

LST173 1944 8 15   chargement.jpg
LST173 1944 8 15 chargement.jpg (105.92 Kio) Vu 300 fois

LST 173 le 15 aout 1944 durant l'opération Dragoon, remarquez le chargement en pontée, il y a en outre une cale permettant aux véhicules de sortir par une rampe donnant sur la porte avant.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Les navires et péniches de débarquement

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Nov 2023, 23:42

Un gros sujet Alain !
Merci d'avance pour tes lumières.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Les navires et péniches de débarquement

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 05 Nov 2023, 08:52

Un petit rappel de sémantique; parmi les navires et péniches de débarquement, certains ont un S comme deuxième lettre du type (ex LST) initiale de ship, il s'agit de navire pouvant affronter la haute mer; d'autre ont la lettre C (craft) comme par exemple les LCT, il s'agit d'engins plus petits incapables d'affronter la haute mer, et devant donc etre transportés sur de plus grands navires, quand une grande traversée est nécessaire.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Les navires et péniches de débarquement

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 05 Nov 2023, 09:30

LSM
Je passerai rapidement sur ces navires puisque mis en service en 1944-1945 ils ont été utilisés pendant la guerre presque uniquement dans le Pacifique; le M de Medium signifie qu'ils sont de taille intermédiaire entre les LST et les LCT. 558 ont été programmés mais un certain nombre ont été modifiés sur cale en LSM(R); le R pour rocket en effet une soixantaine ont été équipés de lance rocket en soutien des débarquements.
Déplacement:539 t, 900 t en peine charge; 2800 cv; 12, 5 noeuds; armement: 2x40mm.

LSM87.jpg
LSM87.jpg (97.59 Kio) Vu 242 fois

LSM87, comme vous pouvez le voir sur cette photo la passerelle de navigation est reportée sur tribord afin de dégager la place pour que les véhicules puissent circuler plus librement sur le navire jusqu'a la porte avant qui s'ouvre comme pour les LST.


LSMR197 1945 okinawa.jpg
LSMR197 1945 okinawa.jpg (65.57 Kio) Vu 242 fois

Le LSMR197 à Okinawa en 1945
les LSMR ont la meme coque et le meme appareil moteur que les LSM ordinaire, seuls les superstructures sont modifiées pour permettre l'installation de lance rocket.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Les navires et péniches de débarquement

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Nov 2023, 11:10

C'est intéressant comme sujet.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les navires et péniches de débarquement

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 05 Nov 2023, 12:38

Les LCT
Je vais attaquer les LCT, c'est nettement plus complexe, vu le nombre de modèles ayant existé aussi je vous ai fait un petit récapitulatif qui vous permettra de vous y retrouver plus facilement, je mettrai une photo de chacun avec dessous les caractéristiques du modèle présenté.

Types de LCT de la seconde guerre mondiale:
de construction britannique:
LCT Mk1: N°1 à 99 construits à 30 exemplaires en 1940
LCT Mk2: N°100 à 299 construits à 73 exemplaires en 1941
LCT Mk3: N°300 à 499 et 7001 à7150 construits à 235 exemplaires en 1941
LCT Mk4: N°500 à 1364 construits à 865 exemplaires en 1941-1942
LCT Mk8: N°4001 à 4200 seuls 31 ont été terminés après la guerre

de construction US:
LCT Mk5: N° compris entre 2002 et 2500 ( 2000 ajouté aux N°US) construits à 470 exemplaires de 1942 à 1944
LCT Mk6: N° 2627-2628 (2000 ajouté aux N°US) construits à 960 exemplaires en 1943-1944
LCT Mk7: néant devenu les LSM US

Pour les LCT Mk5 et Mk6 il s'agit de LCT US armés pendant la guerre par les britanniques et auxquels ils ont ajouté le nombre 2000 au numéro US d'origine pour éviter les doublons avec leur propre numérotation.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Les navires et péniches de débarquement

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 05 Nov 2023, 12:58

LCT Mk1

LCT17  classe mk1.jpg
LCT17 classe mk1.jpg (184.88 Kio) Vu 169 fois

Le LCT17

Déplacement: 226 t/372 en pleine charge; 1000 cv; vitesse: 10 noeuds; armement: 2 mitrailleuses; capacité de transport: 3 chars de 40t ou 6 de 20 t.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 208 invités


Scroll