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La genese des sous marins allemands de la Seconde Guerre Mondiale

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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Re: La genese des sous marins allemands de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Oct 2023, 14:51

Prosper Vandenbroucke a écrit:Très bonne évocation Alain. Les photo accompagnants sont remarquables. ::super:: ::super::

Je sélectionne parmi mes nombreuses photos celles qui me paraissent les plus intéressantes :D
Cordialement

Alain

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Re: La genese des sous marins allemands de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Oct 2023, 17:09

Type XVIIB: U1405 à U1416 (seuls les 3 premiers ont été terminés) sous marins cotiers propulsés par des turbines Walter.
Déplacement: 312/357 t; 2500 cv; 21 noeuds; 8/4, 5 noeuds sur diesel/electrique; 2 TLT, 4 torpilles.

U 1406 0845301.jpg
U 1406 0845301.jpg (107.37 Kio) Vu 217 fois

U1406
U1406 construit chez Blohm et Voss à Hambourg; lancé le 2 janvier 1945; sabordé à Cuxhaven le 2 mai 1945; renfloué le 15 septembre 1945, envoyé aux Etats Unis, propulsion étudiée par les USA; démoli en mai 1948.

U1407 devenu HMS METEORITE.PNG
U1407 devenu HMS METEORITE.PNG (322.59 Kio) Vu 217 fois

U1407 devenu HMS Meteorite
U1407 construit chez Blohm et Voss à Hambourg; lancé en février 1945; sabordé à Cuxhaven le 2 mai 1945; renfloué en juin 1945; armé par la Royal Navy en février 1947; effectue des essais jusqu'au 7 aout 1949; rayé et démoli en 1950.
Cordialement

Alain

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Re: La genese des sous marins allemands de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Oct 2023, 17:41

Je ne m'étendrais pas sur plusieurs projets annulés ou qui n'ont pas aboutis:
Type XVII G: U1081 à 1092 de 314 t à turbines Walter
Type XVIIK: U798 à U800 de 308 t projet de diesels en circuit fermé
Type XVIII: U796 et U797 de 1485 t à turbines Walter
Type XX : U1601 à 1800 sous marins de transport


Tous ces projets ou trop ambitieux pour l'époque ou mal préparés, avant ce que j'estime la plus belle réussite des ingenieurs allemands qui merite un chapitre complet qui viendra en son temps, ce sous marin étant en avance de 10 ans minimum sur ses concurrents de par le monde est: le type XXI.
Cordialement

Alain

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Re: La genese des sous marins allemands de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Oct 2023, 17:47

Un tout grand merci à toi Alain.
Ce fut une évocation très intéressante.
Bien cordialement
Prosper ;) ;)
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Re: La genese des sous marins allemands de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Oct 2023, 17:50

C'est pas fini, je passe en vitesse sur les projets avortés avant la nouvelle génération de U Boote, il y en a encore pas mal à venir. :D
Cordialement

Alain

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Re: La genese des sous marins allemands de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Oct 2023, 17:56

Et bien c'est tant mieux.
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Re: La genese des sous marins allemands de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 19 Oct 2023, 19:37

Turbines Walter... ça marche comment ?
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

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Re: La genese des sous marins allemands de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 19 Oct 2023, 21:37

Voici l'explication:

La turbine Walter

Walter a atteint ses vitesses remarquables en utilisant le perhydrol, un peroxyde d'hydrogène presque pur, comme oxydant. Celui-ci passait par un système de catalyse, qui décomposait le peroxyde d'hydrogène (H2O2) en hydrogène et oxygène, produisant ainsi de la vapeur à haute pression et de l'oxygène à très haute température. La création de vapeur a consommé à la fois les atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène, laissant un atome d’oxygène libre dans le mélange. Comme la température des gaz était suffisamment élevée pour entretenir la combustion, du carburant diesel était injecté, ce qui consommait l'atome d'oxygène libre lors de sa combustion. Cela augmentait à la fois la chaleur et la pression de la vapeur. La vapeur était ensuite utilisée pour alimenter une turbine, qui combinait des éléments de la technologie des turbines à gaz et Parsons (à vapeur).

Malheureusement pour la Kriegsmarine – mais probablement heureusement pour les Alliés – le système Walter présentait presque autant de problèmes que d’avantages. Le carburant Perhydrol était extrêmement corrosif, nécessitant l'utilisation de conduites de carburant spéciales. Un autre problème, découvert par les Japonais, qui utilisaient le même carburant dans certaines torpilles, y compris un prototype Kaiten , était que le Perhydrol, contrairement aux carburants conventionnels, nécessitait des conduites de carburant sans virage à angle droit. Les Japonais ont découvert que le perhydrol s'accumulait parfois dans les virages serrés et s'enflammait spontanément, avec des résultats désastreux évidents. Même si les Japonais ne se souciaient manifestement pas de la mort d'un pilote de Kaiten , ils voulaient que ce soit le moment où il aurait enfoncé sa torpille humaine sur un navire ennemi, et non pendant l'entraînement. Ils ont donc diagnostiqué et résolu le problème de la conduite de carburant et en ont informé les Allemands. il.

Un autre inconvénient était que le système Walter avait très soif. L'une des raisons pour lesquelles les sous-marins étaient si plus gros était de pouvoir accueillir les énormes réservoirs de carburant nécessaires pour donner aux bateaux une autonomie raisonnable.
Cordialement

Alain

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Re: La genese des sous marins allemands de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 20 Oct 2023, 07:53

Type XXI: U2501 à U4000; (n'ont pas été terminés les U2553 à U3000; U3052 à U3500; U3531 à U4000, parmis ces derniers un certain nombre ont été terminés après le guerre par l'URSS) .
Entré en service en 1945, sa conception révolutionnaire a inspiré les ingénieurs jusque dans les années 1960.
Le type XXI, ou E-boot qui signifie en allemand Elektroboot, est un sous-marin révolutionnaire : c'est le premier véritable « sous-marin » moderne, conçu pour fonctionner intégralement en plongée. Jusqu'alors ces bâtiments étaient des « submersibles », conçus pour opérer essentiellement en surface, ne plongeant qu'en cas de menace, et avec de mauvaises performances en plongée en ce qui concerne la vitesse (quelques noeuds) et l'autonomie (quelques heures et quelques dizaines de milles).

Le type XXI est lui capable d'atteindre la vitesse de 17,5 nœuds en plongée (plus rapide que les frégates et les corvettes qui escortaient les convois) et de parcourir plus de 220 nautiques sous l'eau à sa vitesse économique (4 à 5 nœuds), en restant deux à trois jours submergé. Pour ce faire il était doté d'une masse de batteries électriques (936 t) triple de celles embarquées dans un U-Boot type VII-C. Pour recharger ses batteries, cinq heures de navigations au moteurs Diesel suffisent, et son schnorkel lui permet de le faire en restant en plongée, à une vitesse de plus de 15,6 nœuds. Il était donc plus rapide en plongée qu'en surface. Son rayon d'action en surface (avec les moteurs diesel) atteignait 28 000 km1.

Son armement anti-navires et anti-sous-marins était de six tubes lance-torpilles de 533 mm à l'avant. Il embarquait 23 torpilles acoustiques , 6 aux tubes et 17 de réserve. Il n'avait plus de canon anti-navire (conformément au concept), mais deux pseudo-tourelles doubles d'un calibre de 20 ou 30 mm, intégrées à l'avant et à l'arrière du massif, assuraient sa défense antiaérienne.

Pour l'écoute, il était équipé d'un sonar passif très sensible pour l'époque, logé à la base de l'étrave. Il embarquait aussi un détecteur de radar et un radar de veille surface ainsi que deux périscopes ; un d'attaque et un autre de veille.

Il était beaucoup plus silencieux que le type VII-C.

La coque épaisse du Type XXI était identique à celle du Type XVII : une section en « 8 », avec un carénage extérieur. Elle comprenait huit sections préfabriquées qui étaient livrées séparément et ensuite assemblées sur le chantier naval. Le principe de la double coque augmentait le volume disponible, la coque externe ayant une forme hydrodynamique. Un programme prévoyait la construction prioritaire de 1 500 unités (U-2500 à U-4000) à la cadence de trois par semaine. Les Allemands avaient aussi prévu deux variantes : le Type XXI-B et le Type XXI-C. Ils devaient avoir des coques plus longues afin de faire passer le nombre de tubes lance-torpilles de 6 à 12 et 18 respectivement. Aucun de ces deux modèles ne fut fabriqué.

La mise au point complexe d'un sous-marin aussi innovant fut trop lente pour modifier l'histoire de la guerre navale de manière décisive. Aucun navire allié n'a été coulé par un type XXI.

U2513 1948  77076902.jpg
U2513 1948 77076902.jpg (33.59 Kio) Vu 133 fois

U2513 en 1948 en cours d'essais suite à ces essais les Etats Unis decident de refondre pratiquement tous leurs sous marins en service (la refonte GUPPY)
U2513 construit chez Blohm et Voss à Hambourg; lancé le 14 septembre 1944; se rend à Horten le 9 mai 1945; remis aux USA en 1946; utilisé pour le programme GUPPY (refonte des sous marins US) coulé comme cible le 7 octobre 1951.

U2518 devenu ROLAND MORILLOT.jpg
U2518 devenu ROLAND MORILLOT.jpg (72.14 Kio) Vu 133 fois

U2518 devenu le français Roland Morillot, il sera à l'origine de nos nouveaux sous marins les Narval.
U2518 construit chez Blohm et Voss à Hambourg; lancé le 4 octobre 1944; se rend à Horten le 8 mai 1945; remis à la Grande Bretagne le 29 mai 1945; transféré à la France le 14 février 1946, renommé Roland Morillot; rayé le 17 octobre 1967; démoli le 6 aout 1969 à La Spezia.

U2540 1984 devenu WILHELM BAUER musée.jpg
U2540 1984 devenu WILHELM BAUER musée.jpg (23.89 Kio) Vu 133 fois

U2540 conservé comme musée après une nouvelle carrière dans la Bundesmarine sous le nom de Wilhelm Bauer
U2540 construit chez Blohm et Voss à Hambourg; lancé le 13 janvier 1945; se saborde à Flensburg en mai 1945; en juin 1957 il est renfloué; remis en service dans la Bundesmarine le 1er septembre 1960; renommé Wilhelm Bauer; il est rayé le 15 mars 1982; il est conservé comme musée depuis 1984.

U2553 à U2564 1945 12 10306087_800.jpg
U2553 à U2564 1945 12 10306087_800.jpg (137.97 Kio) Vu 133 fois

Ici en décembre 1945 non terminés ils seront démolis sur cale.
U2553 à 2564construit chez Blohm et Voss à Hambourg , démoli sur cale en 1945/46.

A suivre...
Cordialement

Alain

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Re: La genese des sous marins allemands de la Seconde Guerre Mondiale

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 20 Oct 2023, 08:34

Type XXI suite

U3008.jpg
U3008.jpg (130.89 Kio) Vu 125 fois

U3008 sous pavillon américain
U3008 construit chez AG Weser à Breme; lancé le 15 septembre 1944; se rend à Wilhelmshaven en mai 1945; remis aux USA en 1946, utilisé pour le programme GUPPY ; utlisé comme cible en 1954.

U3041 devenu russe n30.jpg
U3041 devenu russe n30.jpg (87.57 Kio) Vu 125 fois

U3041 devenu russe
U3041 construit chez AG Weser à Breme; lancé le 23 février 1945; se rend à Horten le 9 mai 1945; remis à l'URSS le 13 février 1946; rayé et démoli le 25 mars 1958.

U3503 1946  à goteborg.PNG
U3503 1946 à goteborg.PNG (622.8 Kio) Vu 125 fois

U3503
U3503 construit chez Schichau à Dantzig; lancé le 27 juillet 1944; , sabordé à Gothenburg le 8 mai 1945.

U3515 devenu UTS3.jpg
U3515 devenu UTS3.jpg (60.54 Kio) Vu 125 fois

U3515 devenu russe
U3515 construit chez Schichau à Dantzig; lancé le 4 novembre 1944; , se rend à Horten le 9 mai 1945; remis à l'URSS le 13 février 1946; rayé et démoli le 2 juillet 1958.
Cordialement

Alain

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