Connexion  •  M’enregistrer

TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 01 Oct 2023, 07:58

Gildas83 a écrit:Bonjour,
Les navires ne sont pas construits au hasard, ils sont construits pour ce qu'il est prévu de transporter et pour les mers où ils navigueront. La longueur d'onde de la houle en Atlantique Nord est à peu près constante d'un épisode de vent à l'autre. C'était déjà vrai dans les 30. À moins d'un plan de chargement complètement fantaisiste, les risques de casse au milieu en mer était extrêmement faibles.

Faible c'est certain; et heureusement :D mais pas nul, surtout en ce qui concerne des navires construits rapidement en temps de guerre comme les Liberty ships dont il est question ici.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 01 Oct 2023, 08:22

C'est vachement fastoche la marine... ::mal-a-la-tete::
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7216
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Oct 2023, 10:24

Bonjour,

En cours de métallurgie on nous avait expliqué les causes de rupture des Liberty-ships.
Si cela n'avait été dû qu'à une histoire de longueur d'onde de la houle bien d'autres navires auraient été concernés.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 01 Oct 2023, 10:37

Les Liberty Ships étaient particulièrement fragile; et pour beaucoup, ils ont reçu une ceinture rivetée sur la coque pour les renforcer.

Je vous invite à regarder cette conférence, Nicolas Buisson est un ami chercheur à l'Université Technologique de Compiègne (UTC) ; la deuxième partie "Les débuts de la mécanique de la rupture : le cas des Liberty Ships"
https://www.canal-u.tv/chaines/unit/les ... erty-ships

362 Liberty Ships sur les 2700 produits ont connu une rupture catastrophique, soit 30% de la flotte. :shock: :shock: :shock:
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19999
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Oct 2023, 11:08

étrange calcul.......13%serait plus exact

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de coyote  Nouveau message 01 Oct 2023, 11:16

kfranc01 a écrit:Non non, comme dit au post précédent, c'est des "tons GRT" anglo-saxonne. Il s'agit donc d'un volume de transport envoyé par le fond. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Peut être ne parlons nous pas de la même chose ...
Un navire de commerce conçu pour transporter max 6.5/6600 tonnes métriques de mardhandise (DWAT) densité 1 a un GRT de 4350 (*)
Si ce navire 'chargé en totalité' coule , il serait alors comptabilisé comme une perte de 4350 GRT or il aurait à bord 6500 tonnes. :?:
Ca ne colle pas
(Le GRT est toujours inférieur au DWT) La différence entre la tonne métrique et la tonne longue n'est pas gigantesque: 1 long ton = 1016 metric ton

(*) j'ai affreté le navire ci dessous pendant plus de 10 ans. Il transportait toujours 6500 tonnes métriques 5% +/- de minerais en v rac
https://www.shipspotting.com/photos/300194
;)
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 01 Oct 2023, 11:20

Gildas83 a écrit:Bonjour,
Les navires ne sont pas construits au hasard, ils sont construits pour ce qu'il est prévu de transporter et pour les mers où ils navigueront. La longueur d'onde de la houle en Atlantique Nord est à peu près constante d'un épisode de vent à l'autre. C'était déjà vrai dans les 30. À moins d'un plan de chargement complètement fantaisiste, les risques de casse au milieu en mer était extrêmement faibles.


La conception des navires dans les années 40 ne disposait ni des outils numérique d'aujourd'hui, ni de la connaissance suffisante sur la mécanique vibratoire pour prendre en compte ce phénomène. Ceci dit, pour les Liberty Ships, c'est un problème de choix d'acier et de concentrations de contraintes sur éléments particuliers générateur de fissurations par fatigue.

Et comme dit dans le post précédent, 30% de la flotte. Des navires tout neuf se cassèrent en deux lors de leur première traversé.

De tête, à vérifier, les pertes par Uboot c'est de l'ordre de 20% de la flotte.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19999
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 01 Oct 2023, 11:36

coyote a écrit:
kfranc01 a écrit:Non non, comme dit au post précédent, c'est des "tons GRT" anglo-saxonne. Il s'agit donc d'un volume de transport envoyé par le fond. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Peut être ne parlons nous pas de la même chose ...
Un navire de commerce conçu pour transporter max 6.5/6600 tonnes métriques de mardhandise (DWAT) densité 1 a un GRT de 4350 (*)
Si ce navire 'chargé en totalité' coule , il serait alors comptabilisé comme une perte de 4350 GRT or il aurait à bord 6500 tonnes. :?:
Ca ne colle pas
(Le GRT est toujours inférieur au DWT) La différence entre la tonne métrique et la tonne longue n'est pas gigantesque: 1 long ton = 1016 metric ton

(*) j'ai affreté le navire ci dessous pendant plus de 10 ans. Il transportait toujours 6500 tonnes métriques 5% +/- de minerais en v rac
https://www.shipspotting.com/photos/300194
;)


Sympa ce vraquier. Là, c'est sur, toujours chargé à toc; donc son chargement est sa DWAT, le volume chargé dépendant de la densité du vrac. Il est du côté d'Istambul en ce moment (transport du blé ???).

Je ne conteste pas ce que tu dis, mais je signale simplement que le décompte des tonnes coulés de la SGM se fait en "tonneaux", c'est des GRT. Pour connaitre le tonnage DWAT coulé, bien le bonjour ! Il faudrait connaitre le chargement du navire au moment ou il fut coulé, rapport à la densité que tu cites. Un avion dans les cales, c'est une densité largement plus basse qu'un tank dans les cales par exemple. Les alliés n'avaient aucun intérêt à décompter les tonnes DWAT, cela donnerai trop d'indication à l'ennemi; et les allemands ne le pouvaient pas faute de connaitre la nature des chargements des navires coulés. ;)
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19999
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 01 Oct 2023, 11:41

Alfred a écrit:étrange calcul.......13%serait plus exact


Oup's. :? Je corrige ma phrase. 30% de la flotte ont connu des ruptures catastrophique, conduisant à la perte en mer de 362 navires soit 13%. Tout les navires ayant eu une voie d'eau ou un déchirement de coque n'ont pas coulé et on pu rejoindre un port. Pour y être réparé ou ferraillé.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19999
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: TONNES, TONNAGES ET TONNEAUX... C'EST QUOI TOUT ÇA ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de coyote  Nouveau message 01 Oct 2023, 11:58

kfranc01 a écrit: je signale simplement que le décompte des tonnes coulés de la SGM se fait en "tonneaux", c'est des GRT. Pour connaitre le tonnage DWAT coulé, bien le bonjour ! Il faudrait connaitre le chargement du navire au moment ou il fut coulé, rapport à la densité que tu cites. Un avion dans les cales, c'est une densité largement plus basse qu'un tank dans les cales par exemple. Les alliés n'avaient aucun intérêt à décompter les tonnes DWAT, cela donnerai trop d'indication à l'ennemi; et les allemands ne le pouvaient pas faute de connaitre la nature des chargements des navires coulés. ;)


Okay donc dans ce cas le tonnage annonçé coulé par la kriegsmarine étant basé sur le GRT du navire (GRT piqué dans l'annuaire de bord) ne reflète pas la quantité en tonnes de marchandise que les navires transportaient.
On est d'accord :cheers:
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17387
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 24 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 227 invités


Scroll