Post Numéro: 14 de Loïc Charpentier 30 Sep 2023, 18:28
De manière générale, durant la WW2, les transports, pour le trajet "aller", étaient chargés à max; après, cà dépendait, aussi, de la qualité du matériel embarqué; par exemple, un avion, bien que comparativement plus léger, conditionné pour son transport maritime, allait nécessairement occuper plus de place qu'un blindé ou un lot de munitions, car, là, on en revient au volume d'emport disponible. Mais, à mon humble avis, sur la totalité d'un convoi, çà devait s'équilibrer. Par exemple, un Liberty-ship était censé embarquer "10 000 tonnes" de matériels (capacité théorique, 15 000 tonnes), mais cà dépendait du rôle qui lui était, alors, attribué (transport de troupes, de carburants, de munitions, etc.).
Sur le trajet "retour", il est probable qu'ils marchaient à vide ou presque, mais les équipages de U-Boote devaient, eux-aussi, facilement identifier la direction de la route suivie et la flottaison des bâtiments "peu chargés".
Il s'avère qu'un Liberty-ship transportait, au maximum, 7 500 tonnes!