Connexion  •  M’enregistrer

Origine de 2 P.A. français

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Origine de 2 P.A. français

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 17 Juin 2005, 16:39

Une question, qui conserne l'après guerre mais qui inclue des batimnts issue de la SGM.

Je connais l"Arromanche" et le "La Fayette", porte avions français utilisé durant "l'affaire de Suez" en 1957, je sais qu'ils sont été cédé (vendu ?) par la Grande-Bretagne pour le premier et par les Etats-Unis pour le second, je crois savoir que l'Arromanche fait parti de la classe "Colosssus", mais c'est tour ce que je sais.

J'aurais aimé en savoir plus, notament sur leur participation durant la SGM.

PS: quand je tappe "la fayette" dans les moteurs de recherche, je tombe sur le général La Fayette quyi a aidé les américain pour leur indépendance, rien a voir avec mon P.A :lol: :lol:

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Juin 2005, 17:10

Le "Lafayette" a pour nom d'origine "Langley". C'est la Marine nationale qui l'a rebaptisé, pour des raisons que tu devineras facilement.
Le navire a été construit à partir de la coque du croiseur léger "Fargo" (classe "Cleveland").
Mis sur cale le 11/04/1942 aux chantiers New York Shipbuilding Co. Lancé le 22/05/1943 et entre en service le 31/08/43.
En 1944-45, le "Langley" participe à de nombreuses opérations dans le Pacifique (Kwajalein, Eniwetok, Mariannes, Palau, Leyte, Philippines, Iwo Jima). Ses avions détruisent quelques navires de guerre, 31 navires marchands et plus de 200 appareils ennemis.
En 1946 il est placé en réserve à Philadelphie. Remis en état à partir de janvier 1951, il est transféré à la France le 02/06/1951.

L' "Arromanches" a pour nom d'origine "Colossus". Il est mis sur cale le 01/06/1942 aux chantiers Vickers Armstrong (Tyne). Lancé le 30/09/1943 et entre en service le 16/12/1944.
En 1945 il participe aux dernières opérations contre le Japon. Il fait partie du 11th Aircraft carrier squadron, avec ses 3 sister-ships "Venerable", "Glory" et Vengeance". Son parc aérien comprend des Corsair et des Barracuda. A partir de l'Australie il participe aussi à la reprise des territoires britanniques occupés.
Le 06/08/1946 il est officiellement remis à la France.

Voila, si ça t'intéresse je peux aussi te communiquer les caractéristiques de ces deux navires.

source: DOUSSET Francis, Les porte-avions français des origines à nos jours, Editions de la Cité, 1978
Encyclopédie des armes n° 5, "Les porte-avions de la bataille du Pacifique"


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de floop  Nouveau message 17 Juin 2005, 18:14



 

Voir le Blog de floop : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 17 Juin 2005, 20:03

Merci a tout les deux. :)

Je suis étonné, aux vus des photos de ces deux PA, j'aurais cru que le "La Fayette" était bien plus ancien que l'"Arromanche"... comme quoi :)

Je connaissais les deux autre PA : Bearn et Dixmude, ainsi que le porte hydravion Commandant Teste (je l'aurais pas mis dans la catégorie porte avion celui la), mais j'avais jamais entendu parlé du "Bois-Belleau, merci de l'info.

Igor, tu dis au sujet du "La Fayette" : "il a été tranféré à la France",
et au sujet de l'"Arromanche" : "il a été officiellement remis à la France".
Il n'y a eut aucune contre partie ? (monétaire ou autres)

Je crois me souvenir qu'un autre "classe Colossus" c'est retrouvé dans les années 80 (!) dans la marine Brésilienne, vous avez des info ?

Merci encore

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Igor  Nouveau message 17 Juin 2005, 20:51

Plusieurs PA de la classe "Colossus" ont en effet été cédés à différentes marines dans le monde. Pour récapituler:

-"Colossus" / "Arromanches" à la France
-"Majestic" / "Melbourne" à l'Australie
-"Terrible" / "Sydney" à l'Australie
-"Venerable" / "Karel Doorman" / "25 de Mayo" aux Pays-Bas puis à l'Argentine
-"Vengeance" / "Minas Gerais" à l'Australie puis au Brésil
-"Warrior" / "Independencia" à l'Argentine

http://users.swing.be/classfr1/classe1/5048.html#202649

Les "Lafayette" et "Bois-Belleau" ont été remis à la France dans le cadre d'un programme d'aide militaire. Ils ont ensuite été restitués au début des années 60. Le "Arromanches" a d'abord été prêté pour 5 ans (de 1946 à 1951), puis acheté par la France en 1951.


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Lee Enfield  Nouveau message 18 Juin 2005, 02:49

Encore merci.

Le "Colossus"/"Arromanche", en service jusqu'en 78 ! Quelle longévité !
Dire qu'il a cotoyé le "Clem" et le "Foch" !!

Cette classe "Colossus" devait être qu'une de ces qualité !!

Lee Enfield
Qui sauve une vie, sauve l'Humanité

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 435
Inscription: 07 Fév 2005, 12:53
Localisation: Lavaur
Région: Midi Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Lee Enfield : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Scroll
cron