Connexion  •  M’enregistrer

Marine Française - Navires de guerre

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Marine Française - Navires de guerre

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 17 Juil 2023, 12:34

Loïc Charpentier a écrit:
P165gba a écrit:
brehon a écrit:Bonjour,

A part le vieux COURBET qui finira comme brise lame, coulé au large de SWORD Beach en juin 44, la Jeanne et le Béarn qui se sont retrouvés en Amérique et aux antilles, les autres ont fini sous l'eau.
...
Sinon la Marine Française de 1940 était l'une des plus importante après la marine Britannique.


Ne serais-tu pas en train d'enfoncer des portes ouvertes ? ;)


Absolument pas !!! ::super-nez::

Pester contre Mers el Kébir et contre les dispositions du traité navale de Londres qui fait la part belle aux marines des "Iliens" contre celles des "continentaux", ce n'est pas enfoncer une porte ouverte, c'est indiquer aux jeunes lecteurs que derrière les apparences, il y a parfois des causes profondes que même la volonté des meilleurs ne peut dépasser.

Dans Mers el Kébir, il y a Toulon, il y a Dakar, il y a le Levant 41 ... il y a donc une expression qu'un Français Libre de la 1er DFL m'a apprise et que j'ai déjà employé sur ce site ... "Les ralliés aux canons", sans que personne ne me demande pourquoi je l'employais .... Une expression pas vraiment sympathique ... n'est-ce pas ?

Quand j'étais jeune j'ai lu le livre de l'Amiral Gensoul ... "Une affaire d'honneur", et je me suis toujours demandé ce qu'en pensait De Gaulle et ses premiers soldats. Car enfin comment lancer un appel à la Résistance et au ralliement le 18 juin 1940 et se faire désavouer par son allié le 3 juillet 1940. La réponse fut donner à Dakar, et par la suite ... mais ce n'est pas dans ce fil de discussion ... Plus tard peut-être ;)

Maintenant des navires Français FNFL ou ensuite à partir d'Août 1943 France Combattant qui ce sont illustrés , il y en a aussi .... Dans quel grenier trouveras-t-on le dépliant ? :mrgreen:

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Marine Française - Navires de guerre

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 17 Juil 2023, 12:38

NIALA a écrit:Bonjour,
Merci pour les photos, pas grand chose à en dire qui ne soit connu; tout au plus dirais je que les croiseurs Algérie, Colbert et Jeanne d'Arc sont vu ici dans leur état d'origine; l'Algerie et le Colbert ont été modernisés en 1942 peu de temps avant le sabordage pour améliorer leur DCA et installer un radar, qu'ils ont été parmi les premiers navires français à posséder, (avec le Richelieu et le Strasbourg) ce qui a obligé à supprimer le mat arrière modifiant ainsi leur silhouette, la modification du Colbert a eu lieu quelques semaines avant le sabordage ce qui fait qu'il n'existe pas à ma connaissance de photos du Colbert dans son dernier état, sauf celles prises au cours du sabordage.
Quant au croiseur Jeanne d'Arc la supression du mat arrière pour améliorer le DCA a eu lieu en 1943 (à Casablanca il me semble) à son retour des Antilles avant sa participation à la libération de la Corse.

Alain


Oui on voit bien qu'en 40, le phénomène de la défense aérienne n'est pas pris en compte alors que l'emploi de l'aviation est pourtant assimilé dés la guerre d'Espagne, peut-être même avant sur le front asiatique en Chine.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Marine Française - Navires de guerre

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 17 Juil 2023, 12:48

P165gba a écrit:Oui on voit bien qu'en 40, le phénomène de la défense aérienne n'est pas pris en compte alors que l'emploi de l'aviation est pourtant assimilé dés la guerre d'Espagne, peut-être même avant sur le front asiatique en Chine.


Voui, mais pas en mer, car l'aviation embarquée était, alors, en état semi-embryonnaire - j'exagère, mais à peine -, jusqu'à l'attaque de Tarente par la RN, en novembre 1940.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Marine Française - Navires de guerre

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 17 Juil 2023, 12:57

Loïc Charpentier a écrit:
P165gba a écrit:Oui on voit bien qu'en 40, le phénomène de la défense aérienne n'est pas pris en compte alors que l'emploi de l'aviation est pourtant assimilé dés la guerre d'Espagne, peut-être même avant sur le front asiatique en Chine.


Voui, mais pas en mer, car l'aviation embarquée était, alors, en état semi-embryonnaire - j'exagère, mais à peine -, jusqu'à l'attaque de Tarente par la RN, en novembre 1940.


Certes, mais les navires ne naviguent pas uniquement au delà de 300kilomètres d'une côte. La marine doit pouvoir passer les détroits sans avoir des "moustiques" au dessus :mrgreen:

Et l'aviation embarqué va faire énormément de progrès en 1 an ... dans le pacifique ... Pearl Harbor, Midway, ...

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Marine Française - Navires de guerre

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 17 Juil 2023, 15:18

Les américains ont vite appris dans le Pacifique face aux Japonais, et encore jusqu'à Midway au milieu de 1942 ils ont été à la peine; par contre en Europe les Allemands et les Italiens n'étaient pas du meme acabit , ils n'avaient aucune rèflexion sur l'utilisation du porte avions, aucun de leurs porte avions n'ont vu le jour que ce soit le Gref Zeppelin allemand ou l'Aquila italien; aucun pays à part le Japon n'avait poussé aussi loin une théorie de l'utilisation du porte avions.
En ce sens aussi Pearl Harbor a été une révélation, toutefois là, les britanniques ont été les précurseurs à Tarente des novembre 1940 et ont donné l'idée aux japonais.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Marine Française - Navires de guerre

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Juil 2023, 15:55

Pourquoi ?Je pense tout simplement qu'Hitler jouait banco la victoire rapide sur des adversaires subjugués par son audace et malheureusement ses audaces. étaient couronnées de succès fulgurants depuis trop longtemps impunis.........C'est une très vieille leçon de l'histoire,malheureusement...Le sort sourit toujours aux audacieux dans un premier temps même pour les hold-ups et les règlements de comptes.....Ce sont les suites à donner que les sociétés humaines doivent s'obliger à prévoir les plus rapides et fulgurantes possible......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4179
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Marine Française - Navires de guerre

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 17 Juil 2023, 17:45

Alfred a écrit:Pourquoi ?Je pense tout simplement qu'Hitler jouait banco la victoire rapide sur des adversaires subjugués par son audace et malheureusement ses audaces. étaient couronnées de succès fulgurants depuis trop longtemps impunis........


Certes l'erreur était de ne pas l'arrêter quand il a remilitarisé la Rhénanie. Mais il y avait-il un consensus pour cela ? Pas certain les Français et les Belges en savent quelque chose.

Ensuite ce qui est curieux, c'est que c'est lui, Hitler qui a déclaré la guerre aux USA et non pas l'inverse. Ne savait-il pas que l'entrée en guerre des États Unis était le rêve de Churchill depuis début 1941, ... un peu comme Balfour en 1917.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: Marine Française - Navires de guerre

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Oct 2023, 13:38

Bonjour,

Un film sur la marine française de 1939. Peut-être déjà posté.

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/marine-1939.html
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Marine Française - Navires de guerre

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 08 Oct 2023, 14:32

Film bien connu; les commentaires m'énervent quand ils commencent à parler de marine moderne alors que défile le vieux porte avions Bearn; il parle aussi du croiseur La Tour d'Auvergne, nouveau nom que devait porter le Pluton à partir du 1er juin 1940 devant etre amateloté au croiseur Jeanne d'Arc comme école d'application, sauf que le Pluton a été détruit par l'explosion de ses mines le 13 septembre 1939, il n'a donc jamais porté le nom de La Tour d'Auvergne ce que l'auteur du film ne pouvait savoir.
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Marine Française - Navires de guerre

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 08 Oct 2023, 14:58

NIALA a écrit:Film bien connu; les commentaires m'énervent quand ils commencent à parler de marine moderne alors que défile le vieux porte avions Bearn; il parle aussi du croiseur La Tour d'Auvergne, nouveau nom que devait porter le Pluton à partir du 1er juin 1940 devant etre amateloté au croiseur Jeanne d'Arc comme école d'application, sauf que le Pluton a été détruit par l'explosion de ses mines le 13 septembre 1939, il n'a donc jamais porté le nom de La Tour d'Auvergne ce que l'auteur du film ne pouvait savoir.


L'avantage d'un tel film nous montre que la France moderne et industrielle existait bien. Certes il y avait des lacunes mais il n'y avait pas que des paysans et des vignerons capable de fournir les victuailles locales et le bon Cognac à la Kommandantur.

Je suis étonné par le nombre de sous-marin cité ... 80 sous-marins en 40. Ce n'est pas rien me semble-t-il. Par contre ils ne sont pas forcément tous "up to day" ?

Le concept du Surcouf, semblait être intéressant. Il est dommage qu'il a été perdu corps et bien, coulé par un navire ou un avion américain, l'ayant pris pour un sous-marin allemand. :?: Avec ses 203mmm il devait pouvoir couler ou tenir à distance quelques navires de type aviso, destroyer, ...

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 184 invités


Scroll