Connexion  •  M’enregistrer

FNFL relevé de service : CPL Londres

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

FNFL relevé de service : CPL Londres

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Alphie  Nouveau message 07 Juil 2023, 15:05

Bonjour,

Je cherche toute information sur la mention « CPL Londres », qui apparaît notamment dans les relevés de service des engagés dans les Forces Françaises Libres.

1° Je pense que le sigle signifie « Compagnie de Passage à Londres », qui serait une étape intermédiaire entre les services d’immigration britannique et les dépôts français de la marine de guerre ou marchande.
Confirmez-vous ?

2° Pour mon père, il est indiqué : « CPL Londres du 01.07.1940 au 15.09.1940 ».
Puis-je conclure que mon père aurait pu rester, pendant toute cette période, à l’Olympia Hall ?
(Il a été affecté sur le Courbet à compter du 15.09.1940).

Je remercie beaucoup toute personne qui pourrait me répondre !

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 39
Inscription: 07 Juil 2023, 12:35
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Alphie : cliquez ici


Re: FNFL relevé de service : CPL Londres

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Juil 2023, 18:28

Bonjour,

CPL signifie bien Compagnie de Passage à Londres mais j'ignore où se situait cette unité. Il est possible, au moins dans un premier temps, que ce fut à l'Olympia Hall.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: FNFL relevé de service : CPL Londres

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alphie  Nouveau message 07 Juil 2023, 18:51

Bonjour Yvonnick et merci beaucoup de votre réponse et de la confirmation du développé du sigle.

Mon hypothèse serait qu'il ne s'agirait pas d'une unité, au sens militaire du terme, mais d'une "entité" (au statut que je ne sais définir) dans laquelle étaient positionnés les hommes arrivés en Grande Bretagne, en attente d'être officiellement admis sur le sol britannique et également en attente d'une affectation, après avoir signé le document manuscrit provisoire par lequel ils s'engageaient à "servir dans la légion des volontaires commandés par le Gl de Gaulle".

J'aimerais savoir si mon hypothèse est exacte, car si le sigle CPL figure sur les relevés des Français Libres, je ne trouve nulle part de développement informatif sur le sujet. J'ai interrogé la Fondation France Libre, qui m'a dit ne pas savoir.

Bien cordialement,
Annie

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 39
Inscription: 07 Juil 2023, 12:35
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Alphie : cliquez ici


Re: FNFL relevé de service : CPL Londres

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 07 Juil 2023, 19:36

Alphie a écrit:Bonjour Yvonnick et merci beaucoup de votre réponse et de la confirmation du développé du sigle.

Mon hypothèse serait qu'il ne s'agirait pas d'une unité, au sens militaire du terme, mais d'une "entité" (au statut que je ne sais définir) dans laquelle étaient positionnés les hommes arrivés en Grande Bretagne, en attente d'être officiellement admis sur le sol britannique et également en attente d'une affectation, après avoir signé le document manuscrit provisoire par lequel ils s'engageaient à "servir dans la légion des volontaires commandés par le Gl de Gaulle".

J'aimerais savoir si mon hypothèse est exacte, car si le sigle CPL figure sur les relevés des Français Libres, je ne trouve nulle part de développement informatif sur le sujet. J'ai interrogé la Fondation France Libre, qui m'a dit ne pas savoir.

Bien cordialement,
Annie


Bonjour, bien que je pense qu'il s'agit d'une entité administrative pour comme vous l'avez écrit "en attente d'être officiellement admis sur le sol britannique et également en attente d'une affectation", il me semble que vous trouveriez des informations au SHD. https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/

En plus s'il a déposé son dossier de Français Libre, il est certainement recensé dans la base des "résistants" GR16P.

Brigadier General
Brigadier General

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 490
Inscription: 15 Avr 2023, 12:12
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de P165gba : cliquez ici


Re: FNFL relevé de service : CPL Londres

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alphie  Nouveau message 07 Juil 2023, 19:59

Bonsoir et merci P165gba, de m'avoir répondu.

Mon père a fait toute la guerre dans la marine de de Gaulle. Je dispose de documents personnels et en ai trouvé d'autres le concernant en me rendant au SHD Vincennes il y a quelques années. Il figure dans la base des résistants GR16P. Je connais son parcours, dont je souhaite faire le récit.
Mon interrogation sur ce point du CPL n'est sans doute pas très importante, mais je souhaite simplement l'éclaircir complètement. Je vais retourner sur le site du SHD, mais n'avais rien trouvé sur ce point...

Bien cordialement,
Annie

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 39
Inscription: 07 Juil 2023, 12:35
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Alphie : cliquez ici


Re: FNFL relevé de service : CPL Londres

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Juil 2023, 20:02

Alphie a écrit:Mon interrogation sur ce point du CPL n'est sans doute pas très importante, mais je souhaite simplement l'éclaircir complètement.


Le diable est dans les détails.
Tu as raison de vouloir lever ton interrogation légitime.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: FNFL relevé de service : CPL Londres

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alphie  Nouveau message 07 Juil 2023, 20:12

Merci de cette remarque Dog Red.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 39
Inscription: 07 Juil 2023, 12:35
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Alphie : cliquez ici


Re: FNFL relevé de service : CPL Londres

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 07 Juil 2023, 20:41

Bonsoir Annie,
Les renseignements qui te sont fournis sont parfaitement exacts, la Compagnie de Passage à Londres (CPL), est une structure qui constitue l’étape intermédiaire entre les services d’immigration britannique et les dépôts français de la marine de guerre ou marchande.
https://www.wiki-sene.fr/guerres-mondia ... -fnfl.html
Bien cordialement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99394
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: FNFL relevé de service : CPL Londres

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Juil 2023, 20:58

Alphie a écrit:Mon hypothèse serait qu'il ne s'agirait pas d'une unité, au sens militaire du terme, mais d'une "entité" (au statut que je ne sais définir)

Je pense que c'était une unité au sens administratif militaire car on trouve le CPL comme affectation pour un certain nombre de marins FNFL, et pas toujours comme première affectation. C'est un peu comme les Dépôts des Équipages ou d'autres formations qui sont administrativement des unités.
À une certaine époque il y avait cette cote à Vincennes mais je ne la trouve plus dans les inventaires actuels (ou je cherche mal).
Fichiers joints
FNFL-CPL.jpg
FNFL-CPL.jpg (108.55 Kio) Vu 1197 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: FNFL relevé de service : CPL Londres

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alphie  Nouveau message 07 Juil 2023, 21:25

Très intéressante votre réponse, Yvonnick.
Oui, je pense que nous sommes dans le vrai. Cela me semblait en effet logique que soient "positionnés", d'une façon ou d'une autre, les hommes arrivés en Grande Bretagne, en attente d'être acceptés sur le sol et d'être admis quelque part (en l'occurrence, dans une organisation militaire en construction).

Et je pense qu'en cette attente, les hommes restaient globalement "parqués" dans l'Olympia Hall. (Je me souviens que mon père en parlait, de cet endroit, sur lequel on peut par ailleurs trouver des témoignages).

Je vais précieusement noter la cote SHD que vous avez jointe. Je ne suis pas une experte de la recherche sur le net au SHD, mais vais m'y coller.
Si j'y trouve quoi que ce soit, je partagerai évidemment l'information.

Bien cordialement et bonne soirée,
Annie

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 39
Inscription: 07 Juil 2023, 12:35
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Alphie : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
il y a 19 minutes
par: Stéphane L 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 52 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 13:47
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 223 invités


Scroll