Connexion  •  M’enregistrer

Recherche familiale

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Recherche familiale

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tribal  Nouveau message 18 Nov 2022, 15:54

Bonjour.
J aimerai retrouver le parcours de mon grand-père durant la seconde guerre mondiale pour expliquer ses qq déboires (désolé si le sujet n est pas très explicite, je n’ai pas su trouver la formule ad-hoc)
Mon grand-père était médecin dans la Royale. Son engagement doit dater des années 30. Il a d abord été stationné à Brest (J ignore s il y avait une école navale à cette époque).
Au début de la guerre, il était stationné à Toulon.
L’etape suivante l’amène dans un camp de prisonniers dans le nord de la Grande-Bretagne. A priori il est resté là-bas jusqu’à la fin de la guerre.
Mon questionnement porte sur l étape Toulon-GB.
Concernant son bâtiment, tout ce que je sais c est qu il était de taille modeste (Dragueur de mines, Patrouilleur…). Je me demande donc s il ne s est pas retrouvé à Mers-el-kebir et qu ensuite, plutôt que regagner Toulon avec la flotte survivante, il a filé comme d autres vers l’Angleterre. Comment aurait-il pu en être autrement? Une fois retourné à Toulon, plus moyen de s en aller discrètement; et son navire aurait été sabordé comme les autres?
Au plaisir de vous lire

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 113
Inscription: 24 Sep 2022, 12:15
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de tribal : cliquez ici


Re: Recherche familiale

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Nov 2022, 16:50

Bonjour,

tribal a écrit:Son engagement doit dater des années 30. Il a d abord été stationné à Brest (J ignore s il y avait une école navale à cette époque).

Oui, l'École Navale était à Brest à cette époque. Cependant, puisque tu dis que ton GP était médecin il est probablement entré dans la marine d'une autre façon.
tribal a écrit:Concernant son bâtiment, tout ce que je sais c est qu il était de taille modeste (Dragueur de mines, Patrouilleur…).

En principe il n'y a pas de médecin affecté sur des bâtiments aussi petits, sauf circonstances particulières.
tribal a écrit:L’etape suivante l’amène dans un camp de prisonniers dans le nord de la Grande-Bretagne. A priori il est resté là-bas jusqu’à la fin de la guerre.

Détenu dans un premier temps comme beaucoup mais s'il est resté en GB on peut supposer qu'il faisait partie des FNFL. Quelle est son identité? Est-il sur la liste des marins FNFL?

Il faudrait que tu retrouves son dossier.
Adresse-toi en priorité au SHD de Toulon. S'ils n'ont pas son dossier ils te diront où le trouver (Rochefort?, Brest?, Vincennes?).
https://www.servicehistorique.sga.defen ... ial-du-shd
N'hésite pas à donner le maximum de renseignements. Outre les nom et prénoms, les dates et lieu de naissance, le n° matricule si tu le connais.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche familiale

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tribal  Nouveau message 19 Nov 2022, 17:09

Merci Brehon pour ces infos. Je poursuis donc en sollicitant le SHD Toulon.
Il s'appelait Jean-Yves Miossec, né à Brest en 1910. En relisant mes notes, je sais qu'il es passé par l’école navale de Bordeaux, ce qui me fait penser qu'il a fait sa médecine là-bas.
Merci encore. Qui sait, je reviendrais peut être avec l'histoire complète.

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 113
Inscription: 24 Sep 2022, 12:15
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de tribal : cliquez ici


Re: Recherche familiale

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 19 Nov 2022, 17:23

Peut être faudrait-il voir s'il n'avait pas fait partie des troupes prévues pour la Norvège...........ce qui expliquerait sa présence dans le Nord des Iles Britanniques pour l' hospitalisation des blessés

vétéran
vétéran

 
Messages: 4180
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Recherche familiale

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Nov 2022, 17:27

Bonjour,
tribal a écrit:En relisant mes notes, je sais qu'il es passé par l’école navale de Bordeaux,

C'est l'École du Service de Santé de la Marine, à ne pas confondre avec l'École Navale proprement dite.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche familiale

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tribal  Nouveau message 19 Nov 2022, 17:39

Aucune idée. Il n'a jamais rien raconté. De plus, comme pas mal de breton, c'était un "taiseux"...
Ce que j'ai compris, c'est qu'à leur arrivée, le bateau a bien sûr été réquisitionné par la Navy et tout l'équipage incarcéré. Leur premier fait d'armes a été de soudoyer leurs gardiens pour se procurer des vêtements chauds! J'ai d'ailleurs avec moi le long pardessus en cuir qui date de ce moment. Mais je n'ai aucune date. Etait-ce avant la capitulation? Mon père pense qu'il est revenu à Toulon, après son séjour en Angleterre, et il aurait exercé à l'hôpital Saint Anne. ce qui me semble peu plausible. Je vois mal la Navy renvoyer dans l'hexagone des marins français en 1940.

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 113
Inscription: 24 Sep 2022, 12:15
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de tribal : cliquez ici


Re: Recherche familiale

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Nov 2022, 17:54

tribal a écrit:Je vois mal la Navy renvoyer dans l'hexagone des marins français en 1940.

Les militaires français qui se trouvaient en Grande-Bretagne après l'armistice on été rapatriés s'ils le souhaitaient, ce qui était le cas de la majorité.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche familiale

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Nov 2022, 14:57

brehon a écrit:
tribal a écrit:Son engagement doit dater des années 30. Il a d abord été stationné à Brest (J ignore s il y avait une école navale à cette époque).

Oui, l'École Navale était à Brest à cette époque. Cependant, puisque tu dis que ton GP était médecin il est probablement entré dans la marine d'une autre façon.


On entrait à "Santé Navale" - Bordeaux, sur concours, à la sortie de "Terminale" et avec l'obtention du Second Baccalauréat; à l'époque, il y avait deux Baccalauréats, le premier, à la fin de la classe de 1ère, le second, après l'année de Terminale (Philo, Science-Ex, Math-Elem).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Recherche familiale

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 20 Nov 2022, 18:21

Bonjour
j'en ai trouvé un dans l'espace tradition de l'école navale
onglets successifs biographies autres corps/médecins de la marine/année 1930

MIOSSEC Jean Yves
Né le 1er juin 1910 -

Entre au service en 1928.
Médecin de 3ème classe le 31 décembre 1930.
Médecin de 2ème classe le 31 décembre 1932.
Au 1er janvier 1937, port BREST.
Médecin de 1ère classe le ?.
Médecin principal de réserve le 2 janvier 1947.

Port matriculaire BREST.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1042
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Recherche familiale

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de tribal  Nouveau message 21 Nov 2022, 00:00

Bonsoir.
Même si ce patronyme est 100% beurre salé et assez courant dans le Finistère, il est certain qu’il s’agit de mon aïeul.
Ce qui m’amène à de nouvelles questions. Quel est cet « espace tradition de l’école navale »?
Son parcours militaire semble incomplet car je sais avec certitude qu il a été stationné à Toulon pdt la guerre et à l’issue, à Cherbourg.
Suite à l’intervention de Brehon, j’ai adressé une requête au SHD de Brest. A suivre.

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 113
Inscription: 24 Sep 2022, 12:15
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de tribal : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 39 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 273 invités


Scroll