Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi indicatif I sur les sous-marins japonais

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Re: Pourquoi indicatif I sur les sous-marins japonais

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 31 Oct 2022, 18:44

Merci pour ces explications Shiro qui nous font entrevoir la complexité de la langue japonaise ; mais on n'a pas la réponse à la question initiale de bitedouard : pourquoi un "I "

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Pourquoi indicatif I sur les sous-marins japonais

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Oct 2022, 19:44

NIALA a écrit:Merci pour ces explications Shiro qui nous font entrevoir la complexité de la langue japonaise ; mais on n'a pas la réponse à la question initiale de bitedouard : pourquoi un "I "

Cordialement

Alain


Probablement parce que, comme l'a fort justement fait remarquer Shiro, il n'avait pas d'explication logique en japonais, car il était, avant tout destiné à "complexifier" et "enfumer" l'identification ennemie. La meilleure preuve étant que, 80 ans après, personne n'est vraiment "foutu" de pouvoir préciser sa fonction "exacte" et que les services de renseignement et d'identifications anglo-saxons avaient du, alors, bouffer des heures inutiles de "brain-sturming" pour tenter de déchiffrer leur "code" supposé... ce qui répond, en partie, à la question de Gaston, au post N°9. :D

En restant dans le domaine des marquages, à l'expérience du front, les allemands avaient, eux-mêmes, constaté que leurs blindés de commandement, alors, identifiés R (Regiment) ou I (Abteilung I), II (Abteilung II), suivis de deux chiffres, constituaient des cibles de choix, sur le Front Est. ::mal-a-la-tete:: A dater de 1943, ils avaient mis en place, intentionnellement, un système de marquage volontairement tordu, constitué, parfois, de 4 chiffres, voire de marquages totalement fantaisistes, destinés, uniquement, à leurrer l'adversaire. :D

Dans le domaine navale, l'ex-marine soviétique, désormais russe, est coutumière du changement de marquage de ses sous-marins. Entre deux clichés pris en surface, l'unité a changé "d'immatriculation" et les services de renseignements "occidentaux" souffrent, dès lors, sang et eaux pour tenter d'identifier avec précision le bâtiment. Par le biais de clichés successifs, pris à différentes dates et en se référant à des détails très spécifiques, ils parviennent, certes, à "cibler" le bâtiment, mais, entre temps, il s'est écoulé plusieurs mois! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Pourquoi indicatif I sur les sous-marins japonais

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 31 Oct 2022, 20:08

Loic on ne parle pas de la meme chose, le changement de marquage sur la coque, ou son absence pour rendre l'identification difficile est une chose courante durant la guerre; mais sauf quelques exceptions les sous marins japonais conservaient leur marque initiale tout au long de leur carrière, ce n'est donc pas pour éviter leur identification.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Pourquoi indicatif I sur les sous-marins japonais

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 31 Oct 2022, 20:50

NIALA a écrit:Loic on ne parle pas de la meme chose, le changement de marquage sur la coque, ou son absence pour rendre l'identification difficile est une chose courante durant la guerre; mais sauf quelques exceptions les sous marins japonais conservaient leur marque initiale tout au long de leur carrière, ce n'est donc pas pour éviter leur identification.

Alain


Cà peut, certes, sembler, en apparence, tout bête et sans conséquence, mais, néanmoins, c'est le genre de détails qui avait contraint les services alliés de renseignement à devoir "phosphorer", d'autant qu'il s'agissait, avec le japonais, d'une langue complexe! De ce que nous a narrer Shiro, c'était le but premier! Le raisonnement "cartésien" peut, ainsi, être assez facilement mis à mal par une intention volontairement sans logique, l'adversaire sachant, lui, parfaitement identifier, par d'autres moyens, ses bâtiments et leur classe supposée. Ces pratiques n'étaient, certes, pas d'usage chez les Alliés ou leurs adversaires occidentaux, mais, visiblement, les Japonais eux, les avaient utilisées.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8365
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Pourquoi indicatif I sur les sous-marins japonais

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 31 Oct 2022, 22:07

Loïc Charpentier a écrit:Probablement parce que, comme l'a fort justement fait remarquer Shiro, il n'avait pas d'explication logique en japonais,

Loïc, j'ai juste fait une description en donnant les significations (traductions) des différents caractères . Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas d'explication logique à l'emploi du katakana qui se prononce "i". Il y en a certainement une mais je ne la connais pas.
Loïc Charpentier a écrit:De ce que nous a narrer Shiro, c'était le but premier!
Je ne comprends pas. Je n'ai pas parlé de but car j'ignore ce qu'il en est. Je constate simplement que sur le marquage sur les sous-marins c'est un katakana qui est utilisé alors que dans les textes ce sont des kanji. Là non plus je n'en connais pas la raison.
Cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 999
Inscription: 19 Déc 2004, 16:30
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Shiro : cliquez ici


Re: Pourquoi indicatif I sur les sous-marins japonais

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Didier  Nouveau message 01 Nov 2022, 11:41

Bonjour,

J'ai trouver cette explication
" It was the transliteration of a character that signified the first in a series. It came from a poem Iroha that was used to designate the alphabetical order of the Japanese characters or kana. I signified the largest or first class of submarine. The submarines had official designations beginning with I (displacement 1,000 tonnes or more), Ro (500 to 999 tonnes), and Ha(less than 500 tonnes). Also, Japanese tanks had official designations partly using iroha."

Le dit poème

https://fr.wikipedia.org/wiki/Iroha

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Pourquoi indicatif I sur les sous-marins japonais

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Nov 2022, 11:45

Bonjour,
Au niveau tonnage, cela corrobore ce que j'ai écris dans mon post n° 3 je pense.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99392
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pourquoi indicatif I sur les sous-marins japonais

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Nov 2022, 12:17

Bien vu Didier !
Ça prend toute sa signification.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Pourquoi indicatif I sur les sous-marins japonais

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 01 Nov 2022, 15:32

Merci de cette explication somme toute rationnelle une fois que l'on a saisi le langage imagé et poétique japonais. :D

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3334
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Pourquoi indicatif I sur les sous-marins japonais

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Nov 2022, 18:16

Bonjour,

Pour illustrer le sujet, des extraits d'un livre japonais sur la marine japonaise, d'une mauvaise qualité d'impression malheureusement.
La couverture:
Livre Nippon Kaigun-couv.jpg
Livre Nippon Kaigun-couv.jpg (168 Kio) Vu 252 fois

Une des pages consacrées aux sous-marins:
Livre Nippon Kaigun-p170.jpg
Livre Nippon Kaigun-p170.jpg (147.65 Kio) Vu 252 fois

Sur les kiosques c'est le katakana イqui est utilisé mais dans les textes et les légendes des photos c'est toujours le kanji 伊.
Un exemple avec le イ22:
Livre Nippon Kaigun-I22.jpg
Livre Nippon Kaigun-I22.jpg (67.58 Kio) Vu 252 fois

On peut remarquer qu'il porte un autre numéro (13) sur l'avant. Probablement parce que la photo date de l'époque où il était le bâtiment amiral de la 3e division de sous-marins.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11163
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 11:20
par: PICARD77 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Aujourd’hui, 10:03
par: Clauster 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:18
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:09
par: dynamo 
    dans:  les miliciens 
Hier, 18:52
par: iffig 
    dans:  otre avis sur la tendance de la création de bunkers personnalisés dans les domiciles 
Hier, 18:31
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 18:27
par: Marc_91 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 17:36
par: Clauster 
    dans:  7 nains au destin incroyable. 
Hier, 15:11
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 14:23
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 160 invités


Scroll