Connexion  •  M’enregistrer

Les canons du Jean Bart

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Les canons du Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 22 Sep 2022, 11:28

Bonjour à tous ,

Je suis tombé sur une image du cuirassé Jean Bart en démolition et je me demandais si comme pour le Richelieu des canons à lui ont été sauvegardés ?

Merci d’avance pour votre réponse
Bien cordialement

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 797
Inscription: 23 Juin 2021, 12:29
Région: Nord
Pays: France

Voir le Blog de bltedouard : cliquez ici


Re: Les canons du Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Sep 2022, 12:12

Même si on n'a pas préservé de canons volontairement,il doit quand même en exister une paire dans la cale d'une épave qui contiendrait aussi des prototypes de chars,si ma mémoire est bonne

vétéran
vétéran

 
Messages: 4180
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les canons du Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Sep 2022, 12:44

Je me demande s'il n'y en aurait pas une paire, installée sous tourelle, qui prend, de nos jours, la rouille sur la côte norvégienne. ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les canons du Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 22 Sep 2022, 13:00

Et quelque(s) tubes qui rouilleraient à quelques centaines de mètres des côtes de France à bord du "Mécanicien Carvin" à moins que dans la panique du départ en mai/juin 1940 elles n' aîent été oubliées sur le quai.......

vétéran
vétéran

 
Messages: 4180
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les canons du Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Sep 2022, 13:26

Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:Je me demande s'il n'y en aurait pas une paire, installée sous tourelle, qui prend, de nos jours, la rouille sur la côte norvégienne. ::dubitatif::

Ces pièces ont été récupérées après la guerre. L'une d'elles sera montée sur le Richelieu en 1950.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les canons du Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Sep 2022, 13:44

brehon a écrit:Bonjour,
Loïc Charpentier a écrit:Je me demande s'il n'y en aurait pas une paire, installée sous tourelle, qui prend, de nos jours, la rouille sur la côte norvégienne. ::dubitatif::

Ces pièces ont été récupérées après la guerre. L'une d'elles sera montée sur le Richelieu en 1950.


::Merci:: ::super:: , j'avais effectivement un doute, car je me souviens de clichés d'acheminement de ces pièces, sauf que je ne me rappelais plus s'il s'agissait de leur montée en Norvège, ou de leur retour en France. ::fouet::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8362
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Les canons du Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de tinain76  Nouveau message 22 Sep 2022, 17:01

salut
les allemands ont utilises une tourelle du jean bart au havre dans la batterie de la corvee aussi
https://fr-fr.facebook.com/527433700648 ... 836482423/
http://www.memoire-et-patrimoine-le-hav ... %209%20mai.

Le Mur de l'Atlantique
Les Allemands récupèrent les huit canons restés en France, ils en enverront trois en Allemagne, au polygone de tir de Krupp à Meppen, à Essen et à Hanovre, trois en Norvège et un en Normandie, à la batterie de La Corvée près du Havre, pour les installer en batteries côtières du Mur de l'Atlantique11.

Flight Officer
Flight Officer

 
Messages: 108
Inscription: 16 Mai 2007, 16:45
Région: haute normandie
Pays: france

Voir le Blog de tinain76 : cliquez ici


Re: Les canons du Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Sep 2022, 17:14

tinain76 a écrit:les allemands ont utilises une tourelle du jean bart au havre dans la batterie de la corvee aussi

Un canon mais pas une tourelle. Le Jean-Bart a quitté Saint-Nazaire avec les deux tourelles en place, même si une n'était pas munie de ses canons.
La protection autour du canon de La Corvée est de construction allemande.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Les canons du Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 22 Sep 2022, 18:50

Bonsoir.
Il y a trois ou quatre ans,j'ai mis sur le forum,plusieurs photos du démantèlement d'une batterie côtière norvégienne et de l'acheminement des tubes du Jean Bart vers un port d'embarquement.Ça n'a pas été facile du tout !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Les canons du Jean Bart

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 22 Sep 2022, 18:56

Super intéressants vos échanges !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 58 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 19:23
par: alfa1965 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Aujourd’hui, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 17:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Aujourd’hui, 16:48
par: Delaplage 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 16:40
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Suisse 
Aujourd’hui, 13:39
par: iffig 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Aujourd’hui, 12:37
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 299 invités


Scroll