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De l'Erythrée à l'Indochine, l'odyssée de la RN Eritrea

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
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De l'Erythrée à l'Indochine, l'odyssée de la RN Eritrea

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Mar 2022, 20:45

Livré à la Regia Marina en 1936, la RN Eritrea est un navire auxiliaire armé de :
4 canons jumelés de 120/45 mm
2 canons de 40/39 mm
2 mitrailleuses de 13,2 mm
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Il est affecté aux unités croisant en mer Rouge avec comme port d'attache Massoua. Lorsque la colonie érythréenne est sur le point de tomber, durant la nuit du 19 février 1941, le capitano di fregatta Marino Iannucci commandant du navire force le blocus du port de Massoua et débute un périple de plus d'un mois vers le Japon pour rejoindre le port de Kobe. Deux autres navires tentent le forcement, le Ramb I et le Ramb II. Les navires ne peuvent compter que sur eux-mêmes car les Japonais, membres de l'Axe ne sont pas en guerre contre l'empire britannique. Les trois navires passent par le golfe d'Aden et pénètrent dans l'océan Indien.
Le Ramb I est coulé par un navire néo-zélandais, le HMNZS Leander au large des Maldives le 27 février 1941). En cours de route, le Ramb II est rebaptisé en Calitea II, l'armement démonté et devient un simple navire marchand.
Quant à l'Eritrea, Iannucci demande à l'équipage de camoufler le navire en vaisseau portugais. L'Eritea est repeinte et une chemisée fictive et un mat supplémentaire sont ajoutés. Le navire est renommé Pedro Nunez. Lors d'un survol de reconnaissance d'avion des Indes Néerlandaises, le drapeau portugais est hissé, le subterfuge fonctionne. Au bout d'un voyage de 32 jours et 17 334 km, l'Eritrea accoste à Kobe le 22 mars rejointe par le Ramb II le lendemain 23 mars.
Image
L'Eritrea subit des modifications aux chantiers navals Mitsubishi puis rejoint Shanghai aux dépendances du Commandement de la marine d'Extrême-Orient. Puis elle est envoyée à Penang comme unité de soutien aux sous-marins italiens et allemands provenant de la base de Bordeaux Bacalan.
A la capitulation italienne du 8 septembre 1943, Iannucci et son équipage, fidèles au roi, mettent le cap sur Ceylan. Le navire sert de soutien aux sous-marins des Alliés avant de revenir en Italie en septembre 1944. Elle retourne en Extrême-Orient jusqu'à la capitulation japonaise puis retrouve l'Italie.
Le navire est livré à la France comme dommages de guerre et est baptisé Francis Garnier. Il participe à la guerre d'Indochine comme aviso escorteur.
Affecté aux forces navales du Pacifique, le navire est coulé lors d'une explosion nucléaire à Moruroa, le 29 octobre 1966.
sources https://italiacoloniale.com/2020/05/07/ ... coloniale/
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Re: De l'Erythrée à l'Indochine, l'odyssée de la RN Eritrea

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 09 Mar 2022, 23:16

Voici quelques informations complémentaire sur ce beau et courageux navire:

L'Eritrea est programmé en 1934 pour servir dans les colonies italiennes, un second navire était projeté mais n'a pas été construit, il se signale par une double motorisation des diesels de 7800 cv; et des moteurs électriques de 1300 cv soit 9100 cv au total; la vitesse est de 12 nœuds sur les moteurs électriques; 18 nœuds sur les diesels et 20 nœuds sur l'ensemble; les diesels lui assurent une grande autonomie; caractéristiques: déplacement 2172 t, 3068 t en pleine charge; armement 4 x 120 mm; 2 x 37 mm; 4 x 20 mm; grenades .

Eritrea est mis sur cale le 25 juillet 1935 au chantier de Castellamarre di Stabia; il est lancé le 28 septembre 1936; il entre en service le 10 février 1937; en 1940 l'arment est renforcé par 2 x 40 mm; 4 x 37 mm; et l'installation  pour mouiller des mines; en février 1941 il échappe à la Royal Navy à Massawa  et se réfugie à Kobé qu'il atteint après un périple incroyable de plus de 17 000 km, il doit sa survie à sa très grande autonomie, et les subterfuges utilisés par son commandant pour échapper aux alliés tout au long du voyage; puis il rejoint Shanghai ou il reste jusqu'en juin 1943 avant de rejoindre Singapour, il sert alors à l'entrainement des sous marins italiens et allemands à l'entrée du détroit de Malacca; à l'armistice italien il rallie Colombo le 14 septembre 1943 ou il est saisi par les britanniques puis relâché; il rentre à Naples en 1945; il rallie Toulon le 9 février 1948 est officiellement transféré à la France le 12 février 1948 en application du traité de paix et prend le nom de Francis Garnier.

ERITREA 1943 9 14 se rend aux alliés à colombo.jpg
ERITREA 1943 9 14 se rend aux alliés à colombo.jpg (51.02 Kio) Vu 448 fois

L'Eritrea le 14 septembre 1943 lorsqu'il se rend aux alliés à l'issue de son incroyable périple.

ERITREA 1946 5 17 à shangai.jpg
ERITREA 1946 5 17 à shangai.jpg (139.13 Kio) Vu 448 fois

L'Eritra le 17 mai 1946 , il est encore sous pavillon italien.
Cordialement

Alain

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Re: De l'Erythrée à l'Indochine, l'odyssée de la RN Eritrea

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Aoû 2022, 12:07

Je remonte ce fil car j’ai fait un doublon ce matin.
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